Je ressors mitigé de cette lecture.
Le livre a indéniablement des qualités. le dôme, bien que peu original (on se rappelle bien évidemment le roman de King), est un concept qui me plait. de plus, l'apparition de pouvoirs chez les ados met un peu de piment et permet de régler un grand nombre des difficultés résultant de la disparition des adultes (par ex, absence de médecin = pouvoir de guérison...).
Toutefois, certains défauts sont extrêmement pénibles. Tout d'abord, c'est un roman YA et ça se sent fortement... Difficile d'accrocher en tant qu'adulte. de plus, les personnages sont très stéréotypés et n'ont aucune profondeur. Tout cela sans mentionner le style... Est-ce un problème de traduction ou la VO est-elle semblable ?
Bref, un récit à réserver à un public jeune (mais pas trop non plus au vu de la violence du récit).
G.O.N.E
Cela faisait un moment que je voyais ces quatre lettres sur les rayons des grandes surfaces et des librairies....
Cela faisait un moment que cette saga était sur ma liste "dystopie à lire absolument' et puis en enchaînant les Hunger Games, Divergente, Partials, Insaisissable et autres, me voilà bien en retard sur ce best-seller....
Je ne connaissais ni l'intrigue ni le synopsis, je n'avais lu aucun commentaire ni aucune critique sur ces romans... j'étais donc neutre et vierge de tout préjugé avant de commencer ma lecture.

J'ai enchaîné les deux premiers tomes et je suis , disons, (très) mitigée.
J'ai été autant emballée que déçue, autant absorbée qu'agacée.
Quelque chose, dans l'écriture, dans l'action en elle-même, m'a gênée, dérangée.
Alors bien sûr, je salue l'imagination de l'auteur - 6 tomes quand même ! - la construction recherchée et la force des personnages inventés; l'idée de mélanger le scénario de Sa Majesté des mouches et des X-Men était vraiment intéressante et ce point-là m'a plu : tradition et modernité, classique et science-fiction.

Pourquoi alors n'ai-je pas adhéré à 100 % , moi qui suis une forcenée des dystopies ?
Déjà , la multiplication des points de vue et des intrigues secondaires au sein d'un seul et même chapitre est assez déroutant. Sans avoir le temps d'être prévenu, hop ! on passe à d'autres personnages, d'autres pans de l'action. Cette fragmentation coupe la linéarité de l'histoire et empêche la plongée totale dans l'univers des adolescents. Alors bien sûr, tous ces fragments se réunissent pour former un unique puzzle, mais il faut avoir fini un tome pour avoir cette vision d'ensemble.

De plus, le nombre important de personnages aussi bien dans le 1er que dans le 2e tome et la multiplication des histoires parallèles à la générale m'a donné une sorte d'indigestion d'informations, ça fait beaucoup quand même !!

Par ailleurs, certains aspects de l'histoire m'ont paru superflus ou carrément dérangeants - je ne peux expliquer pourquoi : un monde sans adultes avec des ados livrés à eux-mêmes, combattre la faim, survivre, empêcher l'anarchie, la guerre, la violence entre Normaux et Mutants étaient des ingrédients bien assez suffisants pour créer de la tension.

Etait-il réellement utile de rajouter ce Gaïaphage, ce monstre qui se nourrit d'uranium et qui habite le cerveau de ceux qui s'en approchent ? je n'ai pas compris ce choix; pareil pour l'immonde tentacule de Drake ou la transformation d'Orc en homme-pierre, ou encore ces vers carnivores du tome 2, qui m'ont franchement donné la nausée.
J'ai trouvé qu'on basculait dans une autre science-fiction, qui, pour moi, est peu compatible, avec les dystopies au sens propre du terme. Il s'y mêle une sorte de fantastique qui était de trop à mon avis.

La cruauté folle de Drake, l'intelligence machiavélique de Caine, la fourberie de Diana, la réflexion d'Astrid ... bref, le charisme des personnages nourrissait suffisamment l'histoire, l'alimentait en émotions fortes.
Ces dérives surnaturelles ne font qu'alourdir une intrigue déja hyper dense et touffue.

Un sentiment de répétition d'un chapitre à l'autre , du tome 1 au tome 2 - Sam qui se sent submergé par ses responsabilités, Mary débordée par les couches et qui se fait vomir, les combats, la centrale.... - a créé une lassitude en moi qui grandissait petit à petit et puis - et surtout - un manque de poésie dans l'écriture, un manque de souplesse, de rondeur, de cette petite touche magique qui fait que l'écriture touche notre coeur autant que nos yeux.
Je n'ai pas relevé une seule citation - chose rare puisque j'en sélectionne au moins une trentaine à chacune de mes lectures ! Beaucoup d'action, de rudesse, d'efficacité, d'intensité au détriment de petits moments poétiques.

Ayant commencé, je me sens obligée de finir cette saga - je n'aime pas l'inachevé - mais j'ouvrirai les tomes avec moins d'enthousiasme que certaines séries où les pages me brûlaient dans les doigts.

J'ai, par contre, une certitude, que GONE ferait d'excellents films de science-fiction. Tous les ingrédients sont réunis pour que visuellement, l'univers de Michael Grant soit une totale réussite.
Après en avoir entendu parler durant des années, je me décide enfin à sortir le premier tome de Gone de ma Pile À Lire, pour enfin découvrir ce qui a tant plût !

Un beau jour, subitement, dans une petite ville californienne nommée Perdido Beach, l'ensemble des adultes et des jeunes adolescents de plus de quinze ans disparaissent. Ceux qui restent sont alors livrés à eux-mêmes, terrorisés par cet événement extraordinaire et inexplicable. D'autant que certains se découvrent des pouvoirs surnaturels, comme Sam, qui arrive à faire jaillir de la lumière de ses mains. Très vite, le chaos s'installe à Perdido Beach. Sam, son meilleur ami Quinn, leur amie Astrid et son petit frère autiste Pete, tentent de calmer les enfants paniqués. Mais Caine, Drake, Panda, ainsi que d'autres enfants venus du pensionnat Coates, ne sont pas du même avis. Ils veulent élire un chef, qui décidera de l'ordre à suivre à Perdido Beach. le chaos s'installe, et avec lui, les rivalités.

J'avais tellement entendu parler de cette saga jeunesse, que j'attendais l'auteur au tournant. Et franchement, peut-être que je misais trop d'espoirs dans ce livre, mais la majeure partie de l'histoire m'a déçue. D'abord le commencement : les adultes disparaissent d'un seul coup, dans les quelques premières pages, sans préambule. On est tout droit immergés dans le récit, certes, mais ça aurait mérité quand même un peu plus de finesse. Tout s'enchaîne alors dans un rythme effréné, mais malheureusement, comme je suis rentrée dans le brut directement, je n'ai pas forcément été très réceptive à la première partie de l'histoire. Je suis restée un peu en retrait, survolant légèrement toutes les actions qui s'y déroulaient, m'ennuyant, même, quelques fois.

Mais heureusement, les pages défilant, j'ai réussi, au fur et à mesure, à me plonger davantage dans l'histoire, pour finalement commencer à bien l'aimer vers la fin. Il vaut mieux tard que jamais, me diriez-vous, mais quand même…

L'histoire en elle-même est intéressante, quoiqu'elle détient quand même des références à divers récits antérieurs, tels que Dôme de Stephen King, par exemple. Dans les deux cas, un dôme transparent s'abat sur une ville, rendant toute la population s'y trouvant, prisonnière. Il faut s'organiser, essayer de survivre, et chercher une solution pour en sortir, d'autant que les ressources s'amenuisent progressivement. La cible n'est pas la même, puisque dans Gone, ce sont de très jeunes enfants qui gouvernent l'histoire. Certains se montrent matures et consciencieux pour leurs jeunes âge, s'occupant des plus petits, soignant les blessés, préparant des repas ; tandis que d'autres ne pensent qu'à gouverner et à faire régner la terreur dans la Zone. Deux clans vont rapidement s'affronter.

Comme si ce premier tome n'était pas assez rempli d'actions, Michael Grant ajoute une dose de science-fiction supplémentaire, qui devrait donner une autre dimension à l'histoire : certains enfants sont dotés de pouvoirs magiques. Des pouvoirs plus ou moins puissants en fonction des jeunes, mais que beaucoup ne savent pas utiliser. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette virée brutale vers la science-fiction, mais je trouve qu'elle s'adapte parfaitement au récit.

Des très jeunes enfants, livrés à eux-mêmes, dans un espace délimité par un dôme invisible. Une lecture en demi-teinte : malgré un début abrupt et ennuyant, je me suis finalement laissée emporter par l'histoire. J'aimerais bien découvrir le second tome si j'arrive à le dégotter en grand format !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Si l'idée de base est géniale -toutes les personnes de plus de 15 ans qui disparaissent et chaque adolescent qui approche de sa date anniversaire fatidique qui vit une terrible angoisse, ne sachant pas ce qui va lui arriver .... Un monde post-apocalyptique où les plus âgés des jeunes restants vont devoir s'organiser comme des adultes (y arrivant un peu trop vite à mon goût mais passons) ... Des bandes qui se réunissent, des objectifs différents ... Et un dome qui délimite une zone ... Tous les ingrédients sont plantés pour une histoire palpitante ... Mais quand j'ai vu en fin de volume, qu'il y avait déjà trois autres volumes et en me renseignant, j'ai appris que ce n'était pas fini ... Cela m'a découragée. L'histoire ne va pas assez vite et je crains que les réponses à nos questions ne viennent que tard, je n'ai donc pas eu le courage d'aller plus loin. Je mets donc la moyenne car l'idée de base m'a paru excellente, mais pas plus car je ne saurai jamais comment cela se termine, ni les explications à cette situation ! Dommage !
Le temps est décompté depuis l'accident (disparition) jusqu'à la fin du livre, mais je en vous donnerai pas la raiosn de ce décompte, puisqu'elle entre dans l'intrigue.

Les lieux sont restreints : la zone ! Un cercle autour de la centrale, à quelques kilomètres de Perdido Beach.

Les mots pour : Intrigue, idée

Les mots contre : Style un peu plat, personnages survolés,

Notation : 14/20

Avis mitigé. de bonnes idées et une organisation des ados crédible avec des conflits de pouvoir, mais des scènes d'une rare violence, des incompréhensions et un petit manque de profondeur, sans oublier ce Dome, oups... ce mur en rappelant un autre. La fin, un peu confuse, ajoute un point à ma perplexité.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Cette histoire qui fait un peu penser aux enfants de timpelbach [pour ma part], est originale, et dans l'air du temps!
J'adore le côté pouvoir magique" et adolescent de ce livre, les forts les faibles, les drôles et les sombres, les gentils et les méchants.
Les clans se forment et commencent la guerre entre les enfants!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais à partir du tome2 ça devient beaucoup trop répétitifs, et même... lourd :/
J'ai quand même finit le second tome mais sans beaucoup d'entrain, c'est pour ça que généralement je préfère quand les séries de livres sont courtes! Voilà Voilà Si non j'ai adoré le premier tome de Gone, il était parfait!
Un monde dans lequel les adultes disparaissent sans raison, au même moment. Une disparition qui concerne également des adolescents de 15 ans. Et les autres qui se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes.
Sam en fait partie. Il va avoir 15 ans dans un mois mais en attendant, il doit aider les plus jeunes à s'en sortir. Il est soutenu par la majorité des ados de la ville de Perdido Beach. Mais c'est sans compter les idées mauvaises qui traversent les esprits et les clans qui se forment pour prendre le pouvoir. Et puis il y a aussi ces mystérieuses mutations qui concernent aussi bien les animaux que les enfants et les adolescents. Et ce mur, infranchissable, qui délimite la Zone...
Tels sont les ingrédients de Gone, un roman de science-fiction, tirant sur la dystopie, qui fera le bonheur des ados à partir de 14 ans.
Pensant à U4 et à la BD Seuls en débutant ce roman, j'ai été agréablement surprise par ce récit et je pense lire la suite.
Très bonne histoire, j'ai beaucoup aimé le thème du livre, j'ai passé un bon moment.
bon je vous présente ma première déception de 2021 ...

Je pense que l'idée de l'histoire est une bonne idée en soit : on peut y construire un monde vraiment très détaillé, or ici je ne l'ai pas trouvé très bien développé, il manquer quelques petits trucs, quelques petits détails qui ont fais que j'ai trouver ma lecture de plate, me donnant peu envie de lire ce roman ...

Je l'ai lu et fini, mais bon je suis assez déçue : un gros pavé qui aurait pus être un bon roman de 300 pages du moins à mon goût, il y avait beaucoup de longueurs, c'est que vers la moitié qu'on a commencer a avoir un peu d'actions , un peu de piquant dans l'histoire ! Mais ce n'était pas lo plus extraordinaire...

Peut-être que j'aurais du le lire en étant un peu plus jeune, peut-être que j'aurai plus apprécier ma lecture , mais ce n'est que des peut-être !

Je ne lirais pas la suite car je ne veux pas être encore plus déçue de ce monde qui avait l'air vraiment pas mal au début, mais malheureusement ça ne l'a pas fais pour moi !
Il y a quelques années, une amie m'avait chaleureusement conseillé de lire la saga Gone qu'elle avait adoré. J'avais aussitôt acheté les 6 tomes et depuis tout ce temps, ils attendaient tranquillement dans ma PAL que je prenne le temps de les lire. Confinement oblige, depuis quelques mois, je m'évertue davantage à diminuer ma PAL qu'à l'augmenter (ce qui est assez facile pour l'instant encore que, je ne suis pas sûre que cette tendance dure encore longtemps… mais ça, c'est une autre histoire). Mais bref, j'ai donc lu, enfin, le premier tome de Gone.

Et je dois dire que… je n'ai pas été aussi transportée que ce à quoi je m'attendais

Alors, oui, le pitch est vraiment sympa, plutôt intriguant. Nous suivons un groupe d'adolescents qui se retrouvent tous seuls. du jours au lendemain, tous les adultes et les jeunes de plus de 15 ans disparaissent, comme ça, pouf, sans crier garde, en plein milieu d'une phrase. Au milieu de tout ça, Sam et tous les autres enfants qui restent doivent apprendre à se débrouiller tous seuls en attendant de comprendre ce qu'il s'est passé et comment remédier à la situation. Mais, comme si la disparition des adultes n'étaient pas déjà suffisamment bizarre, il se trouve que certains de ces enfants commencent à développer des pouvoirs surnaturels…

Un pitch de base intéressant donc. J'avais hâte de voir comment le sujet avait été traité. L'intrigue prend une tournure intéressante, d'autant que la fin du premier tome nous laisse entrevoir que tout ceci, ce n'est que le début. Cet univers a encore beaucoup de secrets à nous révéler et ça, en soit, ça donne envie d'en savoir plus.

Pour autant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Certaines choses me semblaient aller trop vite, et ne pas toujours être très cohérentes. Je sais bien qu'une histoire comme celle-ci est loin d'être réaliste, mais tout de même. Certaines conclusions se font un peu trop facilement, certaines découvertes aussi.

Mais en dehors de ces détails, ce fut une lecture plaisante. Peut-être pas aussi captivante que d'autres livres du même genre que j'ai lus, mais suffisamment pour que j'ai envie de continuer la saga. Certains personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins. Et il y en a un en particulier, le petit Pete, qui m'intrigue particulièrement. Il semble être bien davantage que ce que ce premier tome ne veut bien nous montrer et j'ai très envie de savoir comment il va évoluer. Les autres personnages, eux, sont tels qu'on pourrait s'y attendre dans un roman pour ados. Certains ados sont particulièrement héroïques, Sam Temple est un leader né même s'il n'en a pas envie. D'autres sont plutôt détestables. Les deux clans sont assez tranchés, et tout ça n'est peut-être pas assez mitigé non plus. J'aime quand les méchants montrent des failles, quand la psychologie des personnages est plus complexe. Alors peut-être que ça viendra, qu'on verra ça plus tard ? Après tout, il y a encore 5 autres tomes à cette histoire !

En attendant, voyons ce que donne la suite.