*Lecture commune avec Melissandre et ART3MIS*
*Pavés 2019*

Imaginez un monde sans adulte...
C'est chouette, mais terrible non ?
Et bien c'est ce qui arrive au habitants de Perdido Beach, une petite ville toute tranquille qui n'avait rien demandée et qui se retrouve coincée dans un dôme entourant la ville, la centrale, et l'orphelinat, mais surtout, toutes les personnes âgées de plus de 15 ans disparaissent subitement sans laisser de trace...

A l'intérieur, il y a nos héros : Sam, un garçon âgé de 14 ans, surfeur, a sauvé sa classe un jour en garant un bus car le chauffeur avait fait un arrêt cardiaque, aussi appelé "Sam du bus" ; Astrid, dite "Le Petit-Génie", a sautée une classe et a 13 ans, a un petit frère autiste, Pete ; Quinn, dit "Quinn", 14 ans, meilleur ami de Sam et est un bon surfeur ; Lana, 14 ans, est au bord de la mort, dans le désert sans personne (que son chien Pat).

Parmi les mechants : Caine, un orphelin très puissant avec un pouvoir de persuasion très puissant ; Diana, sa petite amie secrète, orpheline aussi, possède le don de ne pas avoir peur, et réplique beaucoup de fois à ses chefs ; Drake, un psychopathe armé jusqu'au dents tout le temps, et qui veut toujours tuer quelqu'un ; d'autres, mais qui sont des "meubles" c'est-à-dire que l'on ne parle pas beaucoup d'eux et on ne leur attache pas beaucoup d'importance.

On découvre peu à peu que certaines personnes commencent à développer des pouvoirs. Les pouvoirs se mesurent en barres : Sam, qui possède le pouvoir de lancer des flammes et de faire de la lumière avec ses mains, 4 barres ; Lana, qui peut guérir n'importe quelle blessure, 3 barres (je crois) ; Pete, qui peut se téléporter, 5 barres (je crois).

Parmi les méchants : Caine, qui possède le plus grand pouvoir de la Zone (nom de l'intérieur du dôme), la télékinésie, il a 4 barres ; Diana qui peut évaluer les barres possède 3 barres (ou deux je ne sais plus).

Caine va alors vouloir prendre le contrôle de la ville mais un groupe de résistants composé des gentils, de Mary, une ado de 14 ans qui s'occupe des enfants et des bébés avec son frère John ; et Dahra, l'infirmière.

La bataille va être sanglante et douloureuse (je vous rappelle que c'est des ados de 14 ans qui se font la guerre pour protéger des enfants. Ils se tirent dessus avec des vraies armes à feu...), surtout que dans quelques jours, l'espoir s'effacera : Sam aura 15 ans.

Un très bon livre que j'ai bien aimé, je l'ai lu comme je l'ai indiqué au début en Lecture Commune avec Melissandre et ART3MIS (qui malheureusement a arrêté pendant un moment pour des raisons personnelles). Si vous voulez aller voir nos impressions pendant la lecture, aller sur le lien tout à la fin de cette critique.

Néanmoins, j'ai quand même été déçu par la fin (je ne vais rien spoiler !!), ce qui m'a fait baisser la note (qui reste assez bonne...) ! :-) Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (je suis un peu pris dans mes prochaines lectures donc je pense que ce sera pour février ou fin janvier...) :-) !

Voilà, j'espère que cette critique vous donnera envie de lire et sinon, n'hésitez pas à aller voir celles de mes partenaires de lecture !

Bonne Lecture !
Dans la petite ville californienne de perdido, toutes les personnes âgées de plus de 15 ans ses sont mystérieusement volatilisées. Cela a des conséquences : il faut s'occuper des bébés, de trouver et faire à manger, organiser des rôles... Sam, et ses amis Quinn, Astrid et Edilio, âgés de 14 ans, vont tant bien que mal réussir à contrôler la situation. Mais d'autres adolescents, venant d'un collège proche, vont arriver et instaurer des règles qui vont leur rendre la vie difficile. Ceux qui n'ont pas disparus vont peu à peu découvrir qu'ils ont des pouvoirs, d'une puissance plus ou moins équivalente. Mais Sam et ses amis vont percer bien des mystères et se rendre compte que cette disparition n'était pas le fruit du hasard...

Ce livre m'a ensorcelé dès la première phrase, et l'auteur a réussi a bien enchaîner les actions, à donner une histoire intéressante que se détache des habituels best-sellers. Les personnages sont accrochant, le suspense est puissant, et les mystères sont mystérieux. Néanmoins, j'ai du mal a pensé qu'il pourrait y avoir une suite de 5 livres après ce tome, déjà bien abouti...
Un coup, c'est toi qui prend la vague, un coup, c'est elle qui te prend.
Ce livre est très prenant et accrochant car dès le début on entre dans l'histoire, dès la première ligne. C'est original car on a pas l'habitude de lire des livres où il n'y a pas de parents.
De plus c'est un livre autant pour les adolescents que pour les personnes plus âgées, plus matures. Il y a même quelques scènes où c'est assez violant, et ça fait plaisir.
Bref : c'est un très bon livre.
Gone, saga de Michael Grant, c'est vivre dans un monde sans adultes. Dans la petite ville californienne de Perdido, toutes les personnes de plus de quinze ans disparaissent en un clin d'oeil sans laisser de traces. Les enfants se retrouvent enfermés dans une espèce de dôme qu'ils appellent la zone.
Les chats sont partis, les souris dansent… Sans adultes, les enfants font la loi, décident de faire tout ce qui leur est interdit. Ils gaspillent la nourriture, boivent, fument, maltraitent les plus jeunes et font les quatre cents coups.
Passé la première euphorie, confrontés à la réalité, les enfants s'organisent pour survivre. Sam, 14 ans, est le leader désigné, avec son intervention dans le premier incendie de la ville. Mais Sam n'a pas vraiment l'âme d'un chef, il est courageux mais effrayé mais Astrid, Edilio, Quinn comptent sur lui et il devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation de Perdido Beach. Ensemble, ils vont tenter de faire tout ce qui est possible pour économiser la nourriture, soigner les malades, s'occuper des bébés et protéger la ville.
Bien vite, Sam va devoir affronter le charismatique Caine, qui a le même âge et qui est le chef de clan dictatorial du pensionnat Coates, là où sont les enfants à problèmes.
Ils n'ont pas les mêmes idées car celles de Caine sont beaucoup plus conflictuelles ..
Chose étrange, certains enfants possèdent des pouvoirs surnaturels comme la télékinésie, le pouvoir de se déplacer à la vitesse de la lumière, de faire sortir de leurs mains des faisceaux lumineux meurtriers...Des pouvoirs qu'ils ne parviennent pas encore à maîtriser. Ils sont surnommés les "mutants" Même les animaux semblent avoir développé des mutations. Que se passe-t-il vraiment ? Les conversations tournent souvent en rond, pour revenir sans cesse sur le fait que tout a changé et qu'on ne sait pas pourquoi.
Un compte à rebours est lancé à chaque début de chapitre parce que Sam approche des 15 ans fatidiques qui annoncent sa prochaine disparition.
L'histoire se répète comme dans « Sa majesté des Mouches » de William Golding. Agrémentée de fantastique. le récit est bien plus moderne, ancré dans nos habitudes de vie. Il n'y a pas de véritable héros, ils ont tous des bons et des mauvais côtés que l'on comprend car l'auteur donne à chaque enfant la parole régulièrement. La situation à affronter fait ressortir ce qu'il y a de pire ou de meilleur en eux. Si on ne cautionne pas tous les comportements, on peut mieux en comprendre certains. Ce n'est pourtant pas un récit édulcoré, il y a de la violence et de la cruauté.

Je découvre la série "Gone" avec ce premier tome. Moi qui aime les récits fantastiques je suis servi. En effet ce livre commence avec Sam, 14 ans, qui est en cours d'histoire, quand tout à coup son prof disparait. Il découvrira ensuite que tous les enfants de plus de 15 ans ont disparu et que lui et les autres sont enfermés dans ce qu'ils appellent la Zone. Ce livre m'a beaucoup plus car les personnages sont attachants sauf les méchants qui sont vraiment déjantés ! Ce livre vous accroche absolument jusqu'au dernier mot. Action, suspense et amour sont au rendez-vous dans ce livre qui me fait penser au récit du "Labyrinthe". I like !
J'ai adorer ce livre et la saga qui en découle pour l'action dont il regorgent et les personnage aussi bien les bons que les mauvais. Sam, Astrid, Drake, Orc, Howard et tout les autres seront des personnages inoubliable. Chacun et unique, chacun fera des erreur, et à notre façon, on les interprétera de manière différente à chaque tomes. Il est très dure de lâcher le livre pour ne serais ce qu'un instant tellement les action s'enchaîne.
De plus, la suite et tout aussi bien. Évidement, à lire au plus vite pour les fan d'action mais attention, certaine scène sont assez violente.
Coup de coeur pour ce roman
Lien : http://camillecture.blogspot..
Je l'ai fini hier soir !!!
Cela faisait siii longtemps que je voulais lire cette série ! Enfin j'ai pu emprunter le tome 1 à la bibliothèque...
J'étais presque certaine que cette saga allait me plaire... En effet, je n'ai pas été déçue ! J'adore ce genre et ça m'a plu ^^ C'est totalement le style de livres et d'histoire que j'aime !!
Le tome 2 m'attend hihi !! (je l'ai emprunté avant-hier !! Quant au tome 3, je l'ai déjà réservé ;)).
C'était une très bonne lecture :D
Jvous laisse, ce tome 2 m'attend ! :)
Pfiou ! C'est la première chose qui me vient en refermant ce bouquin. Pfiou car il était long, pfiou car il était costaud, pfiou car il y a de la matière, pfiou car il était génial.

Cela faisait un moment que je voulais le lire, et c'est mon amie Cookies qui m'a proposé de le sortir de ma PAL à l'occasion d'une LC et de son challenge. le résumé est plus qu'intriguant, et je voulais savoir ce qu'il était advenu des adultes et jeunes de plus de 15 ans. Je n'ai pas été déçue, car cette histoire m'a embarquée dans une intrigue de folie, sans un seul temps mort, mais avec de sacrés retournements de situation ou événements effrayants.

Imaginez un peu un monde où les enfants seraient livrés à eux-mêmes ! Qu'est-ce qui peut gagner ? La loi du plus fort, tout simplement. Et l'avantage des enfants, c'est qu'ils ont une imagination sans limite. Entre ceux qui souhaitent torturer ou annihiler certains de leurs « compatriotes » et ceux qui décident de prendre en charge la crèche ou le MacDo du coin, nous avions de quoi faire et de quoi rêver.

J'avoue que j'ai été conquise par cet univers que nous a créé l'auteur. Je l'ai trouvé à certain moment assez noir, car les enfants peuvent être particulièrement violents et horribles entre eux, et en même temps tellement porteur d'espoir. Je félicite Albert et Mary, les petits héros, pour simplement être pragmatique : la vie continue, il faut juste que tout le monde se serre les coudes.

Quant au groupe des « héros »… Je ne peux pas parler d'un héros et de ses acolytes, non je parle bien du groupe qui décide ensemble de se rebeller contre Caine : Sam, Astrid, Pete, Edilio, et même Quinn qui fait ce qu'il peut pour avancer malgré ses peurs, sont vraiment des personnages forts, ayant des personnalités atypiques et surprenantes. Ils ne baissent pas les bras et décident de se battre pour la Zone, pour que les enfants puissent avoir une vie à peu près décente, et pour virer Caine du coin.

Sam est étonnant, notamment. Il n'est pas n'importe qui et l'on sent rapidement qu'il est le leader vers qui tous les enfants cherchent à se tourner, mais j'ai comme l'impression qu'il est plus que ça encore. J'ai bon espoir que d'autres mystères entourent ce personnage dans la suite de la saga. Et j'ai bien hâte de voir comment seront traités les problèmes de tous les jours : les quotas de nourritures et de produits d'hygiène, la résistance face à la tentation, la vie en communauté.

En bref, une saga qui promet encore de belles péripéties et dont je me réjouis de lire la suite. Il faut juste, maintenant, que je trouve le temps pour ça !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..