Je suis moins enthousiaste sur ce troisième tome, que sur les deux précédents.
Je me suis souvent retrouvé dans la confusion, pourtant de nombreuses lueurs m'ont attiré, par exemple, on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé, sur la raison de ce dôme.
Mais voilà, j'ai beau y réfléchir et me demander ce que je peux vous raconter, le mot " confusion", revient sans arrêt à mon esprit.
Mais je ne lâche pas la saga pour autant, il faut que j'ai le fin mot de l'histoire, je vais donc m'attaquer au tome 4 après une petite pause, afin d'éviter de me lasser.
J'enchaine les tomes. Après les questions pratiques (manger) dans le tome précédant, c'est la guerre psychologique et morale qui est abordée ici... ATTENTION SPOILERS !!! Je trouve ce tome extrêmement dur, très très sombre : Sam et Astrid ne s'entendent plus et chacun traverse une crise de confiance; l'Ombre s'est incarnée et manipule les uns et les autres plus que jamais, jouant avec les espoirs des enfants de sortir de la Zone (par le suicide notamment), la question de la faim est telle au pensionnat qu'il y a recours au cannibalisme, Caïn abandonne sciemment à la mort ceux qui ne lui sont pas utiles (meurtre passif); l'intrigue avance dans la mesure où l'on fait une première allusion à ce qu'il se passe hors de la Zone, de l'autre côté du Dome, côté parents (mais ils sont totalement impuissants, passifs, le Dome est vite devenu un produit touristique pour les uns et une actualité dépassée et sans intérêt pour les autres); de nouveaux personnages sont introduits : les enfants de l'île de Saint-François de Sales (toute ressemblance avec la famille de Brad P et Angelina J serait fortuite ???) dont je pense qu'ils vont avoir un rôle probablement moyen voire important dans les prochains tomes .... je trouve que la littérature destinée aux adolescents est terriblement sombre : Hunger Games, les Labyrinthe ... Je vais continuer la série car j'aimerais savoir où tout cela va nous mener et quelle sera la morale de l'histoire (s'il y en a une)...
Je viens de terminer, à l'instant, le tome 3 de Gone.

Ce tome 3 est dans la lignée des deux précédents. Nous poursuivons l'intrigue après avoir fait un nouveau bond de 3 mois dans le temps. La situation ne s'améliore pas à Perdido Beach. Certes, les enfants semblent avoir trouvé une solution au problème de nourriture, mais d'autres soucis se profilent à l'horizon.

Malheureusement pour lui (ou pour moi), ce tome-ci possède les mêmes travers que les précédents à savoir : on tourne un peu en rond et il n'y a pas énormément d'action (à mon sens). Cependant, cela m'a moins dérangée cette fois. Parce que ces manquements sont compensés par un certain nombre de révélations et de nouveaux mystères. Des révélations sur la Zone, des mystères sur différentes choses. Nous apprenons également l'existence de nouveaux survivants. Et à l'issue de cette histoire, nous ne pouvons que nous demander ce qu'ils vont bien pouvoir y apporter.

Clairement, nous n'avons pas fini de faire le tour de cet univers et c'est tant mieux vu qu'il reste encore 3 tomes après celui-ci. Néanmoins, je suis quand même encore mitigée par rapport à cette histoire. Je suis entrée dedans, ça y est. Mais je commence aussi à me lasser de l'état d'esprit de certains personnages qui tournent vraiment en rond. On nous fait part de leur pensées plusieurs fois, mais toujours pour dire la même chose. On nous fait également plusieurs piqûres de rappel tout au long du roman, et, là encore, on nous rappeler plusieurs fois les mêmes évenements. A la longue, ça devient lassant. On pourrait presque se demander si l'intention de l'auteur n'était pas rajouter davantage de pages par ce procédé.

Je vais quand même continuer ma lecture, parce que je suis curieuse et que je veux connaître le fin mot de l'histoire. Mais dans l'ensemble, je reste quand même sur ma réserve. J'ai lu mieux, vraiment.
Il faut dire que je m'attendais à plus de Michael Grant et en refermant ce livre je ne peux nier le fait que je suis un peu déçue.
Les deux premiers tomes m'avaient séduite pour l'originalité de l'histoire. Il est vrai qu'une ville où vivent uniquement des enfants peut intriguer plus d'une personne mais, déjà dans le tome 2 je m'étais arrêtée sur quelques détails qui paraissaient invraisemblables même dans un roman de science-fiction. Et dans ce tome en question, les digressions sont nombreuses et certaines parties du scénario sont tirées par les cheveux. J'ai également mis du temps à comprendre certains indices donnés par l'auteur pour nous mettre sur la voie de certains mystères. Il y en a même d'ailleurs certains que je n'ai toujours pas compris. Mais peut-être que je cherche trop loin ....
Concernant les personnages, l'arrivée de nouveaux habitants dans la zone ne m'a pas dérangée. J'ai ri intérieurement pour la caricature que dresse Michael Grant sur le couple mythique Angelina Jolie/ Brad Pitt.
La psychologie de certains personnages se fait plus fine, plus écorchée... A notre plus grand bonheur la situation du couple Sam/Astrid est encore plus chaotique et s'éloigne donc de l'image parfaite de certains couples que l'on a l'habitude de côtoyer dans certains romans pour adolescents. J'ai tout de même une nette préférence pour Diana et Caine et leurs "Je t'aime , moi non plus ".
Concernant le rythme du récit, c'est entraînant rien à dire la dessus. L'écriture est vraiment fluide.
En conclusion, j'espère ne pas retrouver les éléments qui m'ont déplus dans les prochains tomes car je tiens tout de même à les lire pour connaître le fin mot de l'histoire qui, je dois le dire, m'intrigue beaucoup.
Bon. On doit parler. Je suis à la moitié de la saga Gone, et des choses à dire, il y en a!

Ce roman n'est pas mauvais, et loin de l'être. J'y vois beaucoup de potentiel, et c'est la raison pour laquelle je continue, et que je ne lui mets pas moins de trois étoiles. Je suis réellement plongée dedans, et j'ai envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Cependant, le mot qui résume mon état d'esprit pour l'instant est "confusion". Je suis perdue, tout simplement. Il y a un nombre de point de vue et de personnages étourdissant. Les actions, les complots, les décisions s'enchaînent. On s'enfonce de plus en plus dans cet univers, qui, je le croyais, était jeunesse, mais tourne de plus en plus vers quelque chose de très sombre. On aborde des sujets profonds. Et je suis toujours aussi perplexe de voir ces sujets abordés à travers la bouche d'enfants de moins de 15 ans, mais bon. Je continue donc ma lecture pour connaitre la suite, mais véritablement perdue.

Avertissements sur les déclencheurs et le contenu : cannibalisme, mort, suicide, stress post-traumatique, discussion sur le sexe, homophobie, abus physique, discussion sur la prostitution, handiphobie
j'ai lu toute la série et ça ne devient intéressant q'au dernier tome