Avec ce troisième tome (voir le premier et le deuxième), nous replongeons dans la vie sinistre de Perdido Beach. J'ai largement préféré ce tome au précédent, mais paradoxalement, j'y ai trouvé de nombreuses - petites - incohérences. [...]
Quoi qu'il en soit, ce troisième tome est vraiment passionant ! Les enfants ont résolu leurs problèmes de nourriture. Chacun a une tâche à accomplir (pêche, cueillette...). Sam n'est plus le "chef", dorénavant un Conseil de plusieurs personnes (mutants et non mutants) s'occupe de gérer la ville. Malheureusement, les ennuis continuent d'arriver, et bien sûr ils sont de plus en plus bizarres... Brittney, qui avait été enterrée vivante, réussit à sortir de sa tombe, Drake, qui est censé être mort, est aperçu en ville, tandis qu'Orsay ne se contente plus d'entrer dans les rêves des enfants : elle affirme qu'elle peut communiquer avec leurs parents ! L'étrange Nerezza débarque dont ne sait où, alors que Zil et sa bande s'allient à Caine. 5 enfants, jusque là seuls sur une île, débarquent sur le continent. Enfin, Sam fait sa petite crise : il ne veut pas du pouvoir mais quand on le lui enlève il n'est pas content !! [...]

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Comparé à beaucoup d'avis plutôt négatif, pour ma part j'ai adoré ce troisième tome même plus que les deux premiers.
Plus les tomes passent et plus je me pose des questions ce qui m'a fais très vite avancer dans ma lecture mais malheureusement nous n'avons pas encore toutes les réponses. Le suspense est toujours présent grâce aux chapitres assez cours et au changement de personnages aux gims des paragraphes.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages et contrairement à certains livre de ce type où on ressent peu de sentiment, dans celui ci nos heros ont des faiblesses et personnes n'est parfait et cela les rends plus humain à mon sens.
Mon seul regret est de ne pas avoir le quatrième tome sous la main car la fin m'a juste laisser sans voix!!!!
J'ai aimé ce troisième tome et j'ai hâte de lire la suite mais je déplore vraiment le fait qu'on en sache pas plus sur la Zone et que les habitants ne s'en préoccupent pas plus que ça, pour moi les trois tomes se ressemblent énormément on assiste à beaucoup d'affrontement entre les habitants mais aucunes révélations n'apparait, un peu dommage. Hormis cela j'aime beaucoup l'univers et les personnages et j'espère vraiment que de vraies réponses seront apportées dans le tome 4.
J'ai été un peu déçue par cette lecture que j'ai trouvée légèrement plombante. Jusqu'à la toute fin, on ne voit pas une lueur d'espoir pour les enfants de Perdido Beach. Astrid ment, Sam disparaît, la ville brûle, Drake est vivant, Nerezza manipule Orsay, les enfants de l'île cherchent à rejoindre la ville sans savoir ce qui les y attend, une maladie se répend, le gaïaphage est de retour... Malgré tout, depuis le premier tome je me suis attachée au personnage et j'ai envie de savoir la suite. Michael Grant pousse le suspens jusqu'au bout et il me tarde de savoir si Sam, Astrid, Edilio, Quinn et les autres vont s'en sortir.

66 heures 52 minutes avant ...

⚡ Après les derniers combats, les enfants sont divisés en trois groupes :
- Les mutants
- Les humains
- Les anciens de Coates
Mais aucune tension n'est apaisée.

⚡ La faim, la détresse, la peur n'étant pas suffisant pour leur faire vivre un enfer, les événements mystérieux continuent à apparaître.
De nouvelle mutation transformant ces jeunes enfants en être étrange, s'invite dans leur vie.
Mais est-ce pour les aider ou les détruire ?

⚡ Tout d'un coup, la tension monte. Tout se precipite ... mais illusion où réalité ...

00 heure 00 minute ... révélation !

⚡ Résumé :
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay, qui se proclame
"Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais, les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes de la saga.

Nous retrouvons nos personnages toujours coincés sous le dôme (ou dans la Zone), tout juste 1 mois après les événements de la fin du tome 2. Les enfants sont désormais séparés en 3 groupes : à l'Est les humains anti-mutants sont avec Zil, l'Ouest est occupé par Sam et son groupe mixte (humains et mutants) et Caine tente de survivre à l'écart avec une quinzaine de personnes.

La situation s'est un peu calmée pour Sam et ses amis, qui tentent d'instaurer un certain ordre. Tout le monde participe à faire une communauté juste et autarcique, ils font du mieux qu'ils peuvent. Toutefois, c'est sans compter sur la haine de Zil, celle de Caine, et les manigances de l'Ombre. Outre les menaces extérieures, le "clan" de Sam devra une nouvelle fois faire face à des luttes intestines, notamment à cause de la jeune Orsay, qui dit voir les rêves des gens à l'extérieur du dôme, ceux de leurs parents.

La situation dans la Zone va dégénérer pour tout le monde. Personne ne sera épargné, pas même les "méchants" qui ont provoqué une bonne partie des événements. On grimpe d'une marche supplémentaire dans l'horreur avec ce 3e tome, ce qui, d'une certaine manière, ne fait que renforcer la crédibilité du récit.
L'auteur nous apporte également d'autres éléments de réponse quant à la création de cette Zone, son fonctionnement et tout ce qui en a découlé.

De nouveaux personnages entrent en scène, c'est rafraîchissant. On ne les voit pas beaucoup (sans doute qu'on les verra plus dans le prochain tome) mais je me suis tout de suite attachée à eux et j'ai hâte de savoir ce qu'ils deviennent.
Quant aux personnages que l'on fréquente depuis le début, ils ont continué à me surprendre, que ce soit en bien ou en mal. Je ne suis pas lassée d'eux et ils ont toujours beaucoup de choses à apporter au récit. Les événements tragiques et positifs (même si ceux là sont assez rares) changent ces enfants. En 7 mois sous le dôme, ils ont tous du grandir par la force des choses, et ils ne gèrent pas tous les choses de la même façon.

En somme, ce troisième tome de "Gone" est une réussite. Comme son titre l'indique, il y a beaucoup de mensonges et c'est ce qui empoisonne majoritairement la vie des habitants de la Zone. Les événements s'enchaînent à bon rythme, on vit l'angoisse auprès des personnages, on espère avec eux, et j'ai hâte de lire la suite.
Que dire ? La série continue et elle est super.

Ma note : 18/20
Ce troisième opus m'a plu dans un sens de l'histoire et dans un autre beaucoup moins.
Déjà, c'est toujours aussi bien écrit, rein à dire là-dessus.
Bon, on va commencé par les critiques péjoratives, on garde le meilleur pour la fin!^^
D'abord, on se rappelle que dans "Gone 2: La faim", on avait tué le gaïaphage, Drake et Brittney..... Et bien, (il y a un petit spoiler, juste pour prévenir!) là ils revivent! Je ne sais pas, peut-être l'auteur ne savait pas comment continuer ou....je ne sais pas.
Deuxième point négatif, j'aimerai plus en savoir sur cette "Nerezza", on ne nous dit pas grand-chose sur cette fille pourtant "importante" . Et la dernière scène avec Marie et les petits sur la falaise, bah moi j'ai pas tout compris.
Bref, voilà pour les points négatifs.
Maintenant, l'histoire reste bien.
Le lien entre Sam et Astrid devient plus complexe et franchement j'adore!
Bon oui, j'ai eu envie de claquer Astrid tout le long du roman mais, je vous le dis, là, elle était vraiment agaçante!
Et puis, les autres enfants sur l'île, c'est super, je me demande bien pourquoi l'auteur ne les a pas introduit avant.....
Pour finir un livre qui reste bien mais je n'attend pas avec une impatiente folle le tome quatre.
Je ne m'attarderai pas sur cette histoire pour ne pas risquer de trop vous révéler des éléments importants si vous souhaitez vous lancer dans cette série, que je vous recommande d'ailleurs très fortement ! Gone est à lire sans hésiter, cette série est très bien construite et, j'en suis sûre, vous charmera autant que moi. Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite pour continuer à suivre ces enfants sous un dôme qui n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ce troisième tome est meilleur que le précédent, il y a plus de nouveautés et plus d'actions. Les enfants de Perdillo Beach font face à de nouvelles menaces toujours aussi terrifiantes et aucun espoir ni solution ne sont en vue. C'est peut-être d'ailleurs cet aspect qui m'empêche de totalement apprécier ma lecture: c'est tellement sombre qu'on imagine pas que quelqu'un sera encore en vie ou sain d'esprit le jour où tout reviendra à la normale, si jamais cela arrive vraiment. J'ai aussi été déçue de constater que la série n'était pas une trilogie, comme je le supposais au départ, mais bien une série au nombre de tomes indéterminés. Cela est toujours désagréable et laisse l'impression que l'auteur "étire la sauce" plutôt qu'il n'écrit une série structurée qui aurait franchement pu tenir en trois tomes si l'on enlève les longeurs et les passages inutiles à l'histoire.