AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 418 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la merde...

La Zone et ses habitants sont dans une situation horrible : une épidémie d'une genre de grippe où tu craches réellement tes poumons, Drake qui revient en force avec une armée d'insectes gros comme des caravanes, et une découverte d'animaux qui te bouffent sous ta peau (dégouttant, ne lisez pas le livre si vous êtes sensible, vraiment).

De plus, Sam part à la découverte de la Zone pour aller chercher de l'eau avec Dekka et Jack, et donc ils ne seront pas là pour défendre Perdido Beach.

Bref, vous l'avez compris, ce n'est vraiment pas la joie dans ce roman. Michael Grant a un véritable don pour écrire des situations répugnantes, où la Mort est présente en permanence. Cependant, j'hésite pour lire le tome 5… qu'en pensez-vous ?

En fait, j'ai plutôt apprécié ce tome-là, mais j'ai été déçu par la façon dont l'histoire tourne. Dans les premiers tomes, l'histoire ne part pas ‘trop loin', mais là, c'est un peu beaucoup. Dois-je lire ce tome 5 ?

De plus, le fait que Brittney et Drake aient le même corps est très étrange et non-expliquée (ou pas). J'ai trouvé que cette ‘chose' était particulière dans ce roman et j'aimerais savoir jusqu'où l'auteur aimerait venir avec ce corps à deux esprits…

Bref, je suis content de cette lecture, mais en y repensant, je trouve plutôt que le roman est déroutant…

Re bref, j'espère que la lecture du 5e tome sera plus ‘réfléchie' que ce tome 4.


Bonnes lectures en février 2020 et 160 critiques !
Commenter  J’apprécie          186
Depuis le temps que je l'attendais, je l'ai littéralement dévoré ! Contrairement aux autres tomes, on ne peut pas vraiment dire que les personnages centraux sont Sam et Astrid, ce sont plus Lana, Senjit, Taylor, Dekka ou encore Jack. En parlant de Sam, au début du livre il m'a beaucoup déçu, d'ailleurs je ne comprend pas trop ces actes depuis plusieurs tomes... La plupart des personnages ont sombré dans la folie et l'alcool, on voit vraiment qu'ils sont à bout, dépassés par les évênements. Pour une fois, l'abondance de personnages ne m'a pas trop dérangé, je ne me suis pas embrouillée, et surtout je ne me suis pas demandée une seule fois "Mais c'est qui lui ???" ! J'ai particulièrement aimé Diana, plus "humaine", et j'aime toujours autant Brianna !

Toute l'intrigue tourne autour d'une épidémie très meurtrière (et super gore), de Drake lâché dans la nature et d'une invasion de cafard-scarabés géants (leur naissance est trop gore). Un grand mystère plane autour de Pete, et Astrid devient folle à cause du dilemne qu'elle s'est donnée, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place, et je n'ai pas trouvé non plus... Pour Drake franchement, mais pourquoi Sam ne l'a pas tué quand il le pouvait ???? Je comprend pas. L'un des plus gros problème de la Zone est le manque d'eau, et en la cherchant, Sam va faire une énorme découverte, j'ai hâte de voir ce que ça va donné. La fin est pleine de mystères concernant Pete et Diana, je me demande comment ils vont faire... Toutes ces intrigues sont efficaces et bien menées, j'ai adoré !

Il y a énormément d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les rebondissements s'enchaînent rapidement et sans temps mort. Je ne suis pas quelqu'un de facilement impressionnable, et pourtant, j'ai plusieurs fois été très choquée, voire scandalisée (oui oui !) par ce que font les enfants: beaucoup agissent comme des psycopathes adultes, ils n'ont aucun scrupule à tuer et massacrer les autres, et certains passages sont tellement violents que j'y ai pensé pendant un long moment ! J'ai toujours voulu que cette saga soit adaptée en film, mais finalement je me dis qu'il ne vaut mieux pas, c'est beaucoup trop violent, et ça serait très très gore. Comme Lana et Sam, je me demande ce que tous ces enfants deviendraient si la Zone disparaîssait, ils sont tous fous, meurtriers, dépendants à toutes sortes de drogues... J'espère que l'auteur consacrera l'un de ses livres à l'après-Zone (parce qu'il faut bien qu'ils en sortent quand même), sinon je serai déçue, et la saga serait comme inachevée.

Pour conclure, ce tome est le plus noir, le plus violent de toute la saga, mais j'ai adoré ! Ca faisait un moment que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome, une terrible épidémie tuant tous ceux qui l'attrape et résistant même aux pouvoirs de Lana se répend à Perdido Beach, si bien que les enfants se retrouvent en quarantaine ( ça ne vous rappelle rien ? ). En plus, Drake s'échappe et revient, plus décidé que jamais à tuer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ( et même les autres d'ailleurs ) et l'Ombre libère des insectes qui, si ils rentrent dans ton corps te mangent de l'intérieur. Et pendant que tous ces événements s'enchaînent, Sam est parti chercher de l'eau potable avec Dekka et Jack pour prévenir à une pénurie. Privée de ses meilleurs éléments, la petite ville vie dans la peur et les morts se multiplie à tel point que Edilio demande de l'aide à Caine pour sauver les enfants.

Pourtant, j'ai trouvé ce tome-ci moins sombre que les précédants. Une possible histoire d'amour née entre Sanjit et Lana, Sam trouve de l'eau et de la nourriture, il y a moyen que la situation s'améliore enfin pour les survivants.
Je conseille cette série à tous les amateurs de dystopie.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez quoi ? Depuis le début de cette saga, c'est mon tome préféré !

Nous suivons donc les aventures de Sam et ses amis (et ses ennemis aussi) dans la Zone. Cela fait plus de 6 mois que les enfants sont tous seuls. Ils viennent de vivre de sacrés mauvais moments et ils ne sont toujours pas au bout de leurs peines. D'un côté, une épidémie mystérieuse et mortelle touche les enfants les uns après les autres. D'un autre, Drake est plus que jamais une menace puisqu'il a réussi à s'échapper de la prison dans laquelle Sam l'avait enfermé. Et puis, il y a ce truc étrange qui arrive à Hunter, cet insecte qui lui sort de l'épaule et qui semble le bouffer de l'intérieur… Et ce n'est que le début !

Franchement, on a l'impression que cette fois, ils sont vraiment en train de vivre le pire du pire. On a du mal à imaginer ce qu'ils pourraient subir d'autres d'encore plus dur que ça !

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'impression que, non seulement, il se passait rapidement quelque chose, mais qu'en plus les événements s'enchaînaient sans trop nous laisser le temps de souffler. Il se passe pas mal de choses dans ce tome-ci. Pour une fois, je n'ai pas eu cette impression de surplace que me laissaient les premiers tomes.

Autre chose, cette fois non plus je n'ai pas eu l'impression de tourner en rond. Peut-être que c'est lié au manque de temps mort ? Les personnages n'ont pas tellement le temps de ressasser leurs pensées en boucle. Ils sont pris dans les événements et font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.

Donc oui, tout ceci fait que j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents. Sans compter que nous n'avons pas encore toutes les réponses à nos questions. L'auteur continue de nous surprendre en nous inventant continuellement de nouvelles intrigues, de nouveaux mystères. Et au milieu de tout cela, il nous distille quelques petites révélations qui font qu'on a quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Du coup, je me lance dans le tome 5 en espérant qu'il continue dans la lignée de celui-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants de Perdido Beach sont dans la Zone depuis maintenant huit mois. Ils ont vécu bon nombre de choses et ont affronté le pire. Toutefois, ce n'est pas fini et le sort s'acharne sur eux, avec un nouvelle épidémie (entre autres choses).

Ce quatrième tome est résolument plus sombre et plus gore que les précédents. C'est une saga littéraire jeunesse, mais je ne la mettrais pas entre les mains de tous. Si le premier tome est plutôt gentillet, les choses se corsent de plus en plus et certaines scènes pourraient choquer (même si elles ne sont pas décrites dans les détails, les faits sont là).

Il y a beaucoup d'intrigues qui s'entrecroisent dans ce quatrième tome, si bien que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a toujours un rebondissement quelque part (il s'en passe des choses en 72h seulement !). Toutefois, cela ne m'a pas empêchée d'être un peu déçue. le côté fantastique est beaucoup trop présent, et trop abracadabrantesque par moments. Si certaines choses ont déjà été expliquées "scientifiquement" dans les tomes précédents (les mutations génétiques, la présence de l'Ombre...) il n'empêche que j'ai du mal avec les insectes géants et volants par exemple.

Je vous conseille de ne pas lire mon avis à partir de là si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes de la saga.

La psychologie des personnages est vraiment intéressante. Sam commence à penser à tous leurs actes terribles qu'ils ont dû faire jusqu'ici. Comment cela se passera-t-il s'ils parviennent à sortir ? Pourront-ils se justifier ? le méritent-ils vraiment ? Et puis, après une telle épreuve, comment penser à redevenir un enfant, tout simplement ? C'est un aspect de la vie qui n'avait pas été abordé jusque là, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. On découvre aussi d'autres facettes du personnage de Caine. Jusqu'ici nous voyions surtout son côté cruel, mais cette fois-ci on voit son génie, son intelligence. Quant à Astrid, c'est celle qui m'a le plus surprise. Elle est totalement désespérée et semble prête à tout pour que ce cauchemar s'arrête, et désormais il va falloir qu'elle vive avec certains de ses malheureux choix sur la conscience.

Je suis également un petit peu déçue au niveau des personnages que l'on a commencé à connaître dans le précédent tome. On ne les voit pas beaucoup et ils m'ont manqué. J'espérais qu'on apprendrais à les connaître davantage dans ce quatrième opus, maintenant qu'ils ont rejoint Perdido Beach.

Fin des spoilers éventuels.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec « Gone, tome 4 : l'épidémie ». A chaque tome l'auteur sait donner un nouveau souffle à son histoire et à ses personnages. Toutefois, je suis un tout petit peu moins emballée que pour les tomes précédents car certains aspects fantastiques du récit me dérangent. J'ai tout de même hâte de lire les deux derniers tomes de la série !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le début m'a un peu ennuyé mais j'ai adoré par la suite :) Ca m'a fait plaisir de retrouver nos personnages dans ce quatrième tome. J'ai hâte de lire la suite (comme concernant Diana par exemple... ) ^^
(Avis très peu constructif mais n'en parlons pas 0_0)
Commenter  J’apprécie          30
Ce 4ème volume n'a pas fait exception à la règle : j'ai adoré. Gone est vraiment une de mes sagas préférées ! On trouve toujours cette atmosphère pesante, oppressante et toujours cette envie de connaître la suite. Certains personnages évoluent mais ils sont tous surpassés, ils pètent les plomb. Encore une fois, de nombreux morts accompagnent ce livre -dont celle d'un personnage très important- notamment à cause d'une violente épidémie et puis, d'autres dangers, pires les uns que les autres s'accumulent... Même si les tomes ne sont pas si différents, on ne s'ennuie jamais. Vraiment des livres géniaux ! J'ai déjà commencé le 5ème tome !

Et surtout merci à...
Commenter  J’apprécie          31
La Zone, toujours. Des enfants contactent une sorte de grippe qui s'avère d'un genre très particulier, comme seule la Zone peut en créer : certains malades se mettent à cracher littéralement leurs poumons et autres organes en toussant, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les pouvoirs de Lana la guérisseuse ne peuvent rien contre cette terrible maladie qui se répand rapidement. Par ailleurs, l'organisation menée d'une main de fer par Albert concernant l'approvisionnement en eau est en nourriture commence à rencontrer des difficultés : l'eau potable, en particulier, se fait rare. Il faut que quelqu'un aille chercher une autre source. Autre "soucis", Drake est bien décidé à s'enfuir du sous-sol dans lequel Sam l'a fait prisonnier et compte sur les faiblesses d'Orc, son gardien, pour arriver à ses fins. le petit Pete, quant à lui, est fiévreux, inconscients. Astrid perd pied à s'occuper de lui tout en étant rongée par l'idée que si son frère disparaissait, la Zone en ferait autant. Dans tout cela, le Gaiaphage n'a pas dit son dernier mot.

J'ai moins aimé ce tome que le précédent. J'ai reproché au 2e d'être lent, je reproche à celui-ci d'avoir voulu trop en faire au point d'introduire des incohérences de scénario dérangeantes.
La plus grosse : Albert a repéré sur une carte la présence d'un lac. Celui-ci pourrait permettre de régler le problème de la source d'eau douce. Et c'est Sam qui est missionné pour se rendre là-bas. Il part donc pour plusieurs jours accompagnés de Dekka, Jack le crack et Taylor. Parmi les mutants susceptibles de protéger la ville, il ne reste donc en ville qu'Orc, peu fiable puisqu'alcoolique avéré, et Brianna.
Pourquoi ? Certes, ça permet à l'auteur de faire s'échapper le personnage de Drake et d'avoir un bon prétexte littéraire pour faire revenir Caine de son île paradisiaque. Mais par rapport à l'histoire, ça ne colle pas. Les explications données ne tiennent pas la route. Cette incohérence m'a gênée tout le long de ma lecture de ce tome.

Pour le reste, beaucoup de choses, bonnes ou moins bonnes.
L'épidémie totalement gore est très bien trouvée, les insectes parasites qui mangent leurs hôtes humains sont écoeurants mais correspondent bien à la ligne de conduite donnée au Gaïaphage depuis le début de la série, le personnage de Toto apporte un peu de nouveauté bienvenue ainsi que Sanjit et Virtue. J'ai aimé que les histoires des personnages continuent de se développer au delà de Sam, Astrid et Edilio. Ici, Lana prend plus de profondeur alors qu'elle avait été laissée de côté dans le tome 3. Diana prend également une autre dimension. J'ai également aimé qu'on trouve encore le moyen de nous faire découvrir des espaces de la Zone que l'on n'avait pas visité... et qu'on apprenne ce qu'ils recèlent.

Par contre, Astrid est limite soporifique dans ce tome avec son "Je le tue ? Je le tue pas ? Est-ce mal ? Mais si ça sauve les autres enfants ? Et qu'est-ce que Dieu veut que je fasse" Certes, c'est son frère et la décision ne se prend pas à la légère mais cette réflexion commence à la fin du tome 3 et on n'avait pas besoin d'en faire autant tout au long de ce tome. La relation Astrid/Sam aussi devient lourdingue.

Je suis mitigée sur Drake dans ce tome. Je reste assez fan de l'idée du corps partagé avec Brittney et que chacun garde sa volonté propre. (Attention, gros spoile) le retour dans la grotte du Gaïaphage était par contre de trop, je trouve. D'autant qu'elle n'apporte pas grand chose. (fin du gros spoile)

J'ai également été déçue par le fait de ne pas en apprendre davantage sur la Zone, Pete, le Gaïaphage. On continue de comprendre que l'ensemble est lié mais point de grande découverte cette fois-ci (contrairement au tome précédent)

En bref : un tome dans lequel on a voulu mettre beaucoup de choses mais avec un certain manque de finesse dans l'articulation des évènements et dans l'équilibre donné. Pour autant, on reste capté, il y a encore beaucoup de bonnes idées. Je lirai volontiers la suite. D'autant que la fin de ce tome-ci annonce des rebondissements surprenants !
Commenter  J’apprécie          30
les tomes se succèdent et je me lasse un peu, car le schéma d'écriture varie peu. On enchaine les problèmes, dont certains étaient évitables car tellement prévisibles, mais finalement ces problèmes trouvent une solution grâce aux mêmes personnages dans le dernier tiers du roman. Après la faim, la recherche d'un sens/une signification à la Zone, voilà l'épidémie (vraiment gore : too much !) et les monstres (merci le gaïaphage), et encore un retour à la mine ... Nouvelle mais brève excursion hors de la Zone... il y a de (trop) nombreux rebondissements mais finalement l'histoire n'avance pas beaucoup je trouve : trop de vraies questions restent en suspens. SPOILERS : Astrid perd vraiment pieds, sacrifie son petit frère, je trouve ça discordant, après tout ce qu'elle a fait pour le protéger jusqu'ici; dans la dualité Drake/Britney, la seconde devient elle aussi peu crédible ! par contre j'aime bien les personnages d'Edilio, de Quinn et de Sandji qui restent droits et responsables; la relation Caine/Diana était attendue, même si elle est présentée de façon peu reluisante et la conséquence ne s'est pas fait attendre ... je commence à me dire aussi que pour des gamins qui sont en perpétuelle sous-alimentation et avec un régime alimentaire déséquilibré, ils sont quand même bien en forme...Je vais aller au bout de la série, mais là je suis de moins en moins convaincue, on voit trop les ficelles ...
Commenter  J’apprécie          20
C'est "agréable" de voir les enfants de Perdido Beach à nouveau affronter un nouveau danger hors du commun : l'idée des insectes carnivores est une trouvaille.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1741) Voir plus



Quiz Voir plus

Gone tome 04 : Épidémie

Quelle est l'épidémie en question ?

La peste
La grippe
La malaria
Le cancer

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 4 : Épidémie de Michael GrantCréer un quiz sur ce livre

{* *}