AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 68 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'apprécie beaucoup la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique DirtyBiology, les sujets étant présentés avec humour mais rigueur, avec une grande diversité et des analyses passionnantes. Aussi, lorsque j'appris que l'animateur de cette chaîne, alias Léo Grasset, avait sorti un livre dans la même veine et reprenant son voyage dans un parc naturel africain où il étudiait les zèbres, je me suis dépêchée de commander ledit ouvrage... Et je n'ai pas été déçue !
"Le coup de la girafe" est un livre court et synthétique, divisé en plusieurs petits chapitres, chacun présentant un thème spécifique (exemples : le pseudo-pénis des hyènes tachetées femelles, les systèmes hiérarchiques des buffles et des éléphants, et le pourquoi des rayures des zèbres...). J'y ai appris énormément de choses, et le tout est présenté de manière aussi abordable que dans le format numérique. C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie dans la savane et aux magnifiques animaux qui la peuplent, et sur lesquels on en apprend encore et toujours plus.
Point bonus : les très jolies photos d'illustrations en fin d'ouvrage ! Et également l'humour, très présent, notamment dans le chapitre sur le ratel (j'en ai encore des crispations aux zygomatiques !!). Chapeau Mr Grasset, et merci beaucoup pour cette incursion passionnante dans la savane africaine !
Commenter  J’apprécie          10
Doux mélange de sciences et d'humour, un régale !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré ce livre, c'était hyper intéressant à lire et j'ai appris pas mal de choses (comme le fait que les zèbres sont noirs avec des rayures blanches, alors que moi j'ai toujours cru le contraire (un mystère essentiel de ma vie a été résolue !)) Non seulement c'est bien écrit, mais en plus c'est pas rébarbatif, ni ennuyant à mourir, et pas du tout incompréhensible, même si bien sûr ça demande un minimum de concentration. Ce n'est pas tout, ce livre fait réfléchir, sur l'homme, sur l'écosystème, sur notre influence et comment on pourrait essayer d'améliorer les choses. On découvre que l'homme n'a pas forcément qu'une influence négative sur la vie animale (même si bien sûr des fois on est mauvais, faut pas se leurrer). le livre est drôle en plus, il y a de l'humour (mais pas lourd) et j'ai souris plus d'une fois au cours de ma lecture (comme cette fois là avec la vie des kangourous pleines de rebondissements). Les mystères de la vie animale sont loin d'être tous résolus, et c'est passionnant de voir que des énigmes comme les rayures de zèbres ou les cou des girafes, mais surtout la politique des animaux, peuvent apporter quelque chose à notre société humaine. Puis l'histoire de l'évolution est franchement intéressante.
Et puis à la lumière de ce livre, on sait que le ratel est le prochain maître du monde !
Les photos au milieu du livre sont très belles et apportent d'autres explications (ou simplement une vision de la savane). Et les shémas explicatifs permettent de mieux comprendre certaines choses.
Bref j'ai adoré. Ce genre de livres de vulgarisations est franchement super.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre rythmé, bien écrit, Léo Grasset alias DirtyBiology explique brillamment les différents mystères que cache la savane africaine avec des termes simples et beaucoup d'humour. Un livre que l'on dévore du début à la fin, on ne s'ennuie jamais et on apprend énormément de choses ! du véritable "savoir ludique", à l'image du travail produit sur sa chaîne youtube.

Ju
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HsTWkC9E4cQ
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}