Michel Vaillant tome 65 sur 70
Dupuis (01/12/2004)
3.3/5   10 notes
Un prestigieux casino invite les meilleurs pilotes automobiles du monde à concourir pour gagner un titre et la coquette somme de 100 millions de dollars.

Bien que considérée comme une épreuve peu sérieuse, Michel Vaillant décide de se lancer dans la course au côté de Steve Warson.

Au programme, huit épreuves dans divers endroits de la planète et parmi elles, une épreuve «secrète»...
Que lire après Michel Vaillant, tome 65 : L'ÉpreuveVoir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

2.86★ (4299)

70 tomes

Henri Vaillant n'en croit pas ses yeux ! Les casinos de Las Vegas organisent une épreuve pour déterminer qui est le meilleur pilote du monde, avec à la clé 100 millions de dollars pour le vainqueur.
L'ultima speedfight comprendra 8 épreuves dans différentes disciplines, courues par 20 pilotes sur les mêmes véhicules dans le monde entier.
Au départ, Michel Vaillant est sceptique, mais Jean Pierre le convainc de l'intérêt de cette épreuve pour la marque Vaillante.
Quant à Steve Warson, il connaît des difficultés financières dans son entreprise et a besoin de la prime du vainqueur pour rembourser ses créanciers, il est donc prêt à tout pour gagner, y compris à mettre la vie des autres pilotes dont Michel en danger.

Dans cet album plutôt réussi, le moins que l'on puisse dire est que Steve Warson n'est pas à son avantage, mais le scénario est solide et la tension est à son paroxysme à la fin de l'album.
L'épreuve consistait à trouver un dessinateur à la hauteur pour ce remake du "grand défi". Les personnages sont devenus particulièrement laids, et l'on se demande comment ils en sont arrivés là. Quelle lassitude a-t-elle bien pu s'emparer du studio Graton?

De plus, la mise en couleur numérique laisse à désirer.

Après tant d'années à connaître Steve, nous découvrons une nouvelle facette de son personnage. Endetté jusqu'au cou, il se voit contraint d'accepter une participation à l'épreuve ultime pour éviter un lynchage social. La tension entre les deux amis atteint un niveau extrêmement élevé.

Je suis désolé Steve, tu aurais eu un belle deuxième place. Au lieu de ça, tu as risqué de nous mettre en l'air tous les deux. (Michel Vaillant)
Sinistre crétin ! Tu m'as fait perdre 1000 dollars et tu sais ce qui nous pend au nez. (Cramer)
Si Steve croit que je vais le laisser jouer à ça sans moi, il se trompe.
Sorry, mais on n'a pas le temps d'écouter tes bavardages avec l'Europe.
Mais ma parole ! Tu m'engueules ?

Lire un extrait