Un jour de septembre est un roman de Alain Gratz publié au édition Milan, il fait 300 pages. Il parle du World Trade Center et de l'attentat aux Etats - Unis.

Ce livre est bien car il y a deux histoires en une. Il y a une partie qui se passe avec Brandon à New York et l'autre partie se passe en Afghanistan avec Reshmina, une jeune fille

C'est une histoire triste et qui s'est passée dans la réalité. Dans ce livre l'auteur a décrit l'attentat du 11 septembre 2001.

Ce livre est long mais tellement bien raconté qu'on se croirait à la place de Brandon et Reshmina

C'est un livre triste et sensible, je le conseille à partir de 12 ans.
C'est un roman un peu compliqué à lire mais il reste un très bon livre. Je vous le conseille fortement.
F.B.
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Enzo : Rashmina a 11 ans, elle est née pendant la guerre. Elle rêve de paix. Une bataille dans son village à la fin, elle prend un soldat américain blessé. Brandon a 12 ans, son père travaille au World Trade Center, au 107 étage. Un avion venu du ciel s'écrase sur la tour et sème la terreur.
J'ai bien aimé se livre mais trop de détails du coup, très long à lire. Puis le livre se termine à la page 289, il y a 20 pages de notes de l'auteur.

Thomas : C'est l'histoire d'un 11 septembre. Bradon se trouve dans la Tour Nord du World Trade Center, un avion se crash et les gens essaient de sortir du gratte-ciel. En Afghanistan, Rashmina sauve un soldat américain et met son village en danger.
Je n'ai pas aimé car c'est une histoire traumatisante.
Avis de Neynoir :
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon, nommé Brandon, qui s'est fait exclure de son école et qui va au bureau de son père. Malheureusement, un avion s'écrase sur la tour du bureau de son père alors que le jeune homme avait pris l'ascenseur pour le rejoindre. En parallèle, une jeune fille (nommée Reshmina) se trouve dans l'ombre de la guerre …

J'ai bien aimé le livre. Il n' est pas trop long et en plus il est facile à lire. J'ai plus aimé l'histoire de Brandon qui était plus détaillée. J'ai été plongé dedans car on a l'impression de vivre l'histoire avec lui. Je le recommande fortement .
C'est l'histoire d'un garçon ( Brandon) de 12 ans qui est dans les tours jumelles aux États-Unis lors de l'explosion et en parallèle, l'histoire d'une jeune fille afghane 10ans plus tard qui souffre de la guerre dans son pays à cause de l'explosion.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un roman inspiré de faits historiques. Il explique la manière dont s'est passé cet événement tragique, les conséquences qu'il a eus sur le monde, notamment en Afghanistan et en même temps, l'auteur témoigne du mal que cela a fait à beaucoup de gens et pas uniquement aux États-Unis.
Je recommande ce livre à ceux qui souhaitent comprendre les guerres qui ont lieu en ce moment mais raconté comme une histoire d'aventure.
Il est assez facile à lire et raconte une histoire très triste.
Amel
Je trouve que le livre un jour de septembre est tres interessant car il parle de sujet asser triste . perssonnellement j ai prefere l histoire de l enfant est son papa dans une des tour jumelle parce que j avait deja entendue parler de cette tragaidit mais j ai quand meme aimer l histoire de la petite fille afganne j ai moins aimer le sisteme des chapitre de passe d une histoire a l autre.

CLEMENT ROUX 5D
L'auteur du livre "Un jour de septembre (et tous les jours d'après)" est Alan Gratz, c'est un roman pour adolescents.
Les personnages principaux sont Brandon, 12 ans qui vit à New York en 2001 et Reshmina, 12 ans qui vit en Afghanistan dans un petit village en 2019.
Pourquoi les avions attaquent les tours jumelles ?
Pourquoi le village de Reshmina se fait attaquer ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire de Brandon est touchante. Il a rencontré des gens qui l'ont aidé alors que dans cette situation beaucoup de gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux. Quand j'en ai entendu parler, j'ai été intriguée c'est pour sa que j'ai lu ce livre. J'ai trouvé l'histoire de Reshmina moins émouvante mais quand même intéressante. Je trouve que l'on ne parle pas beaucoup de ce qui s'est passé après l'évènement. Il y a un moment où je n'ai pas accroché car il y avait plusieurs chapitres sur la même situation. Ce qui m'a fait lire la suite c'est que l'histoire de Reshmina et celle de Brandon sont en alternance.

Je recommande ce livre aux gens qui aiment lire des histoires réalistes, émouvantes.

Madison
j'ai bien aimé le livre mais il était compliqué à lire. J'ai dû le recommencer plusieurs fois avant de comprendre l'histoire. Brandon est dans l'immeuble où il travaille avec son père dans l'ascenseur au 171eme étage quand il voit un avion se cracher sur la tour, ce qui sème le chaos dans tout l'immeuble. le livre raconte aussi l'histoire d'une fille qui vit en Afghanistan et parle de la guerre qui oppose les Etats-Unis contre les talibans qui lui fait rencontrer un soldat américain blessé dans sa ville puis tracer son chemin de vie.
Mathys
UN LIVRE À NE PAS RATER

C'est l'histoire de Brandon qui a 12 ans au moment des faits. Il a perdu sa mère quelques années auparavant. L'histoire se passe le septembre 2001. Brandon se trouve avec son père au 107e étage d'une des tours jumelles du World Trade Center quand deux avions s'écrasent l'un après l'autre sur chacune des tours. Parallèlement, nous suivons Reshmina, une jeune Afghane de 11 ans dans les années 2010. Elle a toujours connu la guerre, conséquence de l'attentat sur les tours jumelles .
Tout d'abord j'ai adoré ce livre car cela s'est vraiment passé . C'est très touchant de lire leurs histoires. Il est agréable à lire malgré la tristesse du sujet. Il est aussi très dynamique. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires vraies, émouvantes et qui sont intéressées par la guerre qui se passe en ce moment dans le monde.
Je vous le conseille !

Une lecture intéressante mais pour plus grands.
On a tous entendu parlé des attentats du 11 septembre même si je ne savais pas trop de quoi on parlait. L'auteur explique d'abord pourquoi il a fait le livre puis il nous raconte l'histoire de Brandon l'américain dans les tours jumelles et Reshma la jeune Afghane. le livre termine sur une partie documentaire.
C'est intéressant mais j'ai trouvé tout ça un peu compliqué pour moi (j'ai 12 ans). Peut-être à relire quand je serais plus vieux.