Le 11 septembre et les attentats sont un sujet délicat à aborder surtout en jeunesse. Je n'étais pas né en 2001 et si j'ai entendu parler de ces évènements, tout ça est un peu loin pour moi.
J'ai bien aimé le fait qu'on ait le point de vue des "gentils" et des "méchants" pour montrer que tout n'est pas noir ou blanc. Après le livre est assez ent et le fait d'avoir les deux points de vue, on a un peu de mal à s'attacher aux personnages. Par contre, l'écriture d'Alan Gratz est fluide et facile.
Je ne connaissais pas bien l'univers des attentats du 11 septembre 2001. le livre est intéressant car il montre les points de vue différents sur le sujet.
Le livre est assez facile à lire et on s'attache aux personnages.
Par contre, j'ai trouvé ce livre angoissant et il m'a mis mal à l'aise d'où les 3 étoiles.
Un bon livre mais je pense pour les plus grands.
J'avais entendu parler des attentats du 11 septembre mais là on les vit à travers Brandon (l'américain) et Reshmina (l'Afghane). On s'identifie facilement à ces adolescents et à leurs réflexions.
Par contre, c'est l'inconvénient du livre. Pour moi c'est plus un documentaire qu'un roman. le mélange des genres m'a un peu perturbé. c'est intéressant mais pour moi élève de 5ème c'est encore un peu compliqué.
Brandon, 12 ans, le 11 septembre 2001, en plein coeur des attentats du 11 septembre à New York reste bloqué dans un ascenseur de la tour Nord du World Trade Center. Il va devoir se démener pour en sortir vivant avec son père, cuisinier dans un restaurant de la tour Nord. En Afghanistan, une vingtaine d'années plus tard, Reshmina, 11 ans, recueille un soldat américain blessé et veut empêcher son frère d'aller les dénoncer aux talibans, au risque de se faire tuer. Elle devra se battre pour sauver sa famille et son village.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'on parle d'un sujet bien réel est encore d'actualité aujourd'hui. C'est-à-dire les attentats du 11 septembre de 2001 et ses conséquences dans le temps. Elle m'a beaucoup appris sur ce qui se passe en Afghanistan aujourd'hui : ce livre ne m'a apporté que du positif !
Léo H
Ce livre passionnant et fantastique raconte l'histoire de Brandon et de Reshmina. Ces enfants vivent des traumatismes à quelques années près. Au début on ne comprends pas pourquoi il y a deux histoires différentes mais le lien se fait petit à petit au fil de l'histoire. J'ai adoré ce livre qui raconte l'effondrement des deux tours jumelles et ses conséquences avec la guerre en Afghanistan. Il est très facile à lire. Cette histoire est originale.

La 4eme de couverture
**********************************************
Ce livre était vraiment très bien ! On se plonge tout de suite dans l'histoire des personnages et de tout ce qu'ils ont vécu. le fait d'alterner de personnage nous donne toujours envie de continuer cette histoire et inversement. C'est très touchant car on nous parle de deux sujets qui ont bouleversé le monde et dont on pourrait encore parler aujourd'hui.
*************************************************
J'ai adoré ! Tout ce travail de regroupement, de recherche et de mise en place a abouti à un formidable roman documentaire. Ce livre est très réaliste et je dirai même un peu émouvant. J'ai bien aimé le fait que l'on alterne entre les différents personnages, ça rajoute du suspense et de l'action. Ce livre a vraiment dépassé ce à quoi je m'attendais car il explique vraiment bien l'évènement qui a bouleversé les États-Unis.

Eglantine
*************************************************
Super ! Un vrai travail de recherche a été effectué pour réaliser ce livre. Mais je trouve que l'histoire de Reshmina n'est pas assez captivante et manque d'action. Il y a aussi le format qui est (très) spécial : alterner un récit sur deux nous coupe de l'histoire de l'autre, couper le livre en deux aurait été plus pratique !

Damien
C'est l'histoire de deux adolescents nommés Brandon et Reshmina. Brandon a vécu un drame immense, il s'agit de l'avion qui s'écrase sur une des deux tours jumelles aux Etats-Unis, à New-York. 10 ans plus tard, Reshmina, qui vit en Afghanistan, retrouve une statue représentant un soldat américain.

Ma partie préférée de l'histoire est la partie où l'on découvre la "guerre" en Afghanistan car il y a de l'action.

Je n'ai pas vraiment aimé car ce n'est pas mon style de livre. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire mais je le conseille à des personnes qui s'intéressent à l'actualité.

Ylona M.
Nous suivons l'histoire de Brandon et Reshmina en simultané dans ce livre. Brandon une victime des attentats du 11 septembre 2001 qui se retrouve séparé de son papa juste avant le crash et entame une descente de 100 étages. Reshmina est une fille Afghane qui rencontre Taz, un soldat Américains se sent déchirée entre un sentiment vengeur car elle a perdu sa soeur des mains de soldats Américains et un sentiment d'humanité qui l'amène a prendre soin de lui. Finalement elle aide Taz réveillant la colère de Pasoon, son frère, qui ira prévenir les Talibans. Les deux enfants innocents amènent le lecteur a réfléchir sur ces deux crimes contre l'humanité et a s'interroger sur les raisons de ces acte. Deux âmes innocentes qui se retrouvent marquées à vie pour les actions d'adultes guidées par des motifs politiques. Triste histoire qui touchera tout lecteur quelque soit son avis sur le sujet.
Un jour de septembre est un roman qui se compose de 2 histoires qui ont le même thème "la guerre". La première histoire parle de Brandon qui a 12 ans. Son père travaille dans le World Trade Center au moment des attentats du 11 septembre. La deuxième histoire parle de Reshmina qui a 11 ans. Une bataille éclate dans son village qui est en Afghanistan et sur son chemin elle rencontre un soldat américain blessé. J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense. En effet les chapitres alternent entre l'histoire de Reshmina et celle de Brandon. Ce livre est facile à lire car le vocabulaire est simple. Ce livre s'adresse aux personnes qui sont intéréssées par la guerre et par les actualités . En plus, on peut s'identifier aux personnages: on a l'impression d'être avec eux pendant l'histoire.
M. D.
Le livre m'a beaucoup intéressé et il est vraiment pertinent car il parle d'une histoire vraie. Ce qui m'a plu, c'est surtout que l'on peut voir un schéma et une carte pour savoir où l'avion a frappé et à quel endroit. Voilà je recommande fortement ce livre !
Brandom est un enfant Américain qui accompagne son pére aux tours jumelles de New York car il a été exclu du collège ce jour-là. Enfin, arrivé en haut de la tour le drame va commencer...
Noé :)

J'ai bien aimé ce livre car on peut en apprendre plus sur des évènements historiques et que l'histoire est vraiment bien racontée. Je l'ai trouvé facile à lire.
Lizenn

C'est un super livre !!! L'histoire est vraiment intéressante et captivante. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Ces événements tragiques ont bien été retranscrits dans le livre : l'histoire n'a pas été transformée. Je n'ai rien à redire et je le conseille à tout le monde !!
Pauline

C'est un livre mémorable. Il explique 2 points de vue différents. D'un côté, Brandon, aux Etats-Unis, se trouve avec son père au 106e étage du World Trade Center le jour de l'attentat du 11 septembre 2001. D'un autre côté, Reshmina, Afghane, rencontre un soldat américain blessé lors d'une attaque des Talibans. Les 2 récits sont émouvants et palpitants. L'auteur donne au lecteur de nombreux détails, ce qui nous plonge directement au coeur des événements. On arrive facilement à s'imaginer l'histoire. Ce livre est fort et nécessaire : il raconte des faits historiques réels. À la lecture du livre, on prend pleinement conscience de la gravité des événements historiques : l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et l'arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan. J'ai beaucoup apprécié la partie historique que l'on retrouve à la fin du roman : il résume les événements tragiques survenus le 11 septembre.
Paul

Un jour de septembre est un roman de Alan Gratz. Il a aussi écrit un livre « Réfugiés » qui est un best-sellers ayant reçu de nombreux prix.
J'ai adoré ce livre car il se base sur des faits réels. Il y a aussi une similarité avec « Manhattan-Kaboul », la chanson de Renaud qui raconte la vie d'un jeune américain et d'une jeune afghane.
Je conseillerai ce livre car il permet d'en connaître un peu plus sur l'histoire des États-Unis et de s'apercevoir que certaines personnes sont capables de faire d'horribles choses pour parvenir à leurs fins.
Sacha C

J'ai bien aimé ce livre car il est inspiré d'une histoire vraie. L'histoire est bouleversante, triste mais intéressante. le livre nous parle de deux personnages, Brandon et Reshmina qui ne se connaissent pas mais qui sont liés par le même destin...
Théo

Théophile

Ce roman m'a beaucoup plu. Il est très bien écrit et j'aime bien le fait d'avoir deux points de vue différents.
Leandro

Ce livre est très intéressant car il raconte deux tragiques évènements qui se sont passés dans la vraie vie. Je vous le conseille.
Alexis