AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781443181730
Scholastic (04/08/2020)
4.13/5   19 notes
Résumé :
Mais QUI laisse traîner des chaussettes partout ? Une histoire hilarante sur le sujet du rangement.
- Qui a laissé traîner des chaussettes partout ? demande Papa.
- PAS MOI ! répondent en chœur Nico et sa sœur.
- Quoi ? s'insurge Pas Moi, une drôle de créature en forme de patate, ce n'est pas moi qui laisse traîner les chaussettes, c'est pas vrai !
- Comment ? proteste Pas Vrai, assis un peu plus loin. N'importe quoi ! C'est pas juste !>Voir plus
Que lire après Pas moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et non, ce n'est clairement pas possible ( et pas français) de ne pas rire à la lecture de cet album ni devant la tête de Pas Moi, Pas Vrai et les autres !

Elise Gravel nous surprend avec ce récit hilarant qui joue sur le malentendu à répétition. Si on pense lire une banale histoire de chaussettes qui traînent, on comprend vite qu'on a affaire à tout autre chose, empêtrés dans un enchaînement d'injustices qui visent les mauvaises personnes. Forcément, chacun se défend, accuse l'autre et tous ont une bonne explication. Les échanges, vifs et animés, sont très amusants.

De fait, ce livre est tout bonnement génial à lire à voix haute. Il y a plusieurs niveaux de lecture et ça aussi, c'est top. Pour les plus petits qui ne peuvent pas déchiffrer les noms sur les tee-shirts des créatures (quelles têtes elles ont !), le rythme et les exclamations fonctionnent et amusent, même s'ils ne saisissent pas tout. Pour ceux qui savent lire, c'est jubilatoire. L'association du texte et de l'image est juste parfaite.

Ce qui est très drôle aussi, c'est qu'on part d'une situation que tous les enfants (et les parents) ont vécu. Forcément, on s'identifie.

De fait, on va de surprise en surprise, s'enfonçant dans le loufoque total pour une chute qui fera rire petits et grands.

Le dessin d'Elise Gravel est facilement reconnaissable. Apparemment simple mais très efficace. Sur fond blanc, les personnages en gros plan nous jouent une pièce comique aux dialogues désopilants. Les protagonistes non humains, informes mais expressifs, font basculer l'histoire dans l'absurde. C'est très bien trouvé, décidemment.

Franchement, cela faisait longtemps que j'avais eu un album si drôle en main. A chaque lecture, je ris. C'est plus fort que moi. Et c'est pas Pas Moi qui dira le contraire… Ou Pas Vrai. Vous verrez.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Oho que c'est drôle… On se l'est passé de mains en mains dans notre petit bureau de bibliothécaires jeunesse, et c'était chouette. Cet album joue avec notre rapport au rangement, notre amour de la procrastination, l'inventivité des excuses enfantines et avec l'éternel, l'immense mystère des chaussettes orphelines. On sourit, on prend plaisir, on a envie d'être les complices de toutes les fripouilles de notre entourage. Je le recommande fort fort, et j'aime Elise Gravel, tout pareil.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand livre agréable à regarder et feuilleter. Une histoire comique et courte. Ce n'est pas un livre d'apprentissage, mais une comédie légère à la fois pour le parent et l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine :
Comme à son habitude Elise Gravel, nous présente un album bien illustré, tout en couleurs, qui est marquant avec des petits monstres adorables. Une histoire simple, qui traite bien du sujet, de la relation et de la responsabilité. On y retrouve l'humour d'Elise Gravel tout en sensibilisant les jeunes enfants sur des thèmes importants, tels que la famille, l'amitié, le respect de l'autorité, etc. Elle a bien choisi les noms pour ces petits monstres Pas moi, Pas vrai, et Pas juste, c'est des expressions bien connues et utilisées par les enfants.
Un agréable moment de lecture, j'aime les illustrations qui sont très expressives. Un beau livre à donner aux petits et à utiliser dans le milieu des garderies et des écoles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Qui a laissé traîner des chaussettes partout ?
— C'est Pas Moi.
— C'est toi, Nico ?
— Non, c'est Pas Moi.
— Bon, alors c'est personne ?
Commenter  J’apprécie          20
- Qui a laissé traîner des chaussettes partout?

- C’est Pas Moi.

- C’est toi, Nico ?

- Non, c’est Pas Moi.

- Bon, alors c’est personne ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elise Gravel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Gravel
Dessine avec moi
autres livres classés : monstreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}