AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle belle journée ! Idéale pour aller pêcher ! Avec tout le matériel nécessaire, Lièvre et Ours vont au bord de la rivière. Hélas, si Ours aime pêcher, il n'est pas vraiment doué ! « Il pêche le chapeau de Lièvre. » Et d'autres choses insolites... Lièvre s'ennuie un peu et pendant qu'il fait des guirlandes de marguerites, Ours s'endort sur sa canne à pêche. Il faut être patient pour attraper un poisson, et quand ça mord, il faut être bien réveillé pour ne pas perdre sa prise !

Voilà une charmante histoire magnifiquement servie par des illustrations superbes. le petit lapin gris aux très longues oreilles et le grand ours roux et doucement hirsute forment un beau duo d'animaux. le trait du crayon gras est doux et dense : sa couleur est profonde et très lumineuse. L'album lui-même est un très bel objet : carré avec sa couverture découpée, il offre de belles pages au papier épais et presque cartonné. Bref, voilà un vrai plaisir de lecture pour petites et grandes lectrices.
Commenter  J’apprécie          110
Emily Gravett ne cesse de nous emmener dans un monde onirique et poétique grâce à son talent d'illustratrice. Tous ces albums sont magnifiques, remplis d'émotions et de tendresse et Lièvre et Ours vont à la pêche ne fait pas exception. Aussi, la conception même du livre est à chaque fois un ravissement pour les yeux: les découpes, les trompe-l'oeil accrochent le regard du lecteur. le papier légèrement cartonné, donne un meilleur rendu du dessin et de sa finesse. Bref, une auteure-illustratrice à suivre et à aimer.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue, j'ai été un peu déçue par cet album d'Emily Gravett. Ce que j'aime bien chez elle, c'est son humour, son interactivité avec le lecteur. Mais là...un peu d'humour oui, mais d'interactivité point (en tout cas pas qui saute aux yeux).
C'est une jolie histoire d'amitié, une jolie journée, un joli dessin. Ma préférence va tout de même au lapin, je le trouve plus fin. L'ours a un trait d'apparence plus grossière, un peu plus brouillonne. C'est vraiment dans le lapin qu'on retrouve le trait des autres albums de l'illustratrice.
Commenter  J’apprécie          30
Lièvre et ours partent pêcher. Si Ours a dans l'idée de ramener un gros poisson, Lièvre quant à lui, l'accompagne plus par amitié que pour réel intérêt pour les poissons. Mais pas un seul instant il ne va s'ennuyer, tandis que la patience de Ours sera mise à dure épreuve...

Peu de textes dans ce petit album, mais des illustrations douces et mélancoliques qui se suffisent à elles-même !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Ours et Lièvre vont à la pêche. Mais la pêche n'est pas miraculeuse et il faut de la patience.

On s'amuse de voir ours pêcher avec enthousiasme et ne pas rencontrer de succès. le texte est court mais rythmé.
Mais tout le sel de l'album repose dans l'illustration. On voit ce que fait Lièvre pendant qu'Ours pêche. L'illustration en dit beaucoup. C'est elle qui montre tout de suite que Lièvre ne semble pas beaucoup s'intéresser à la pêche. C'est elle aussi qui montre qu'il s'occupe de son mieux et ne dit rien lorsqu'il se fait piquer son chapeau, lorsqu'un roller arrive dans son assiette. C'est elle aussi qui montre, à travers la guirlande de fleur de Lièvre que le temps passe et qu'Ours s'endort.
Toutes les techniques de pêche ne résistent pas à cet album plein d'humour pour les tout-petits.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les illustrations vont plus loin que le seul texte et donnent une deuxième lecture à l'histoire. Gage alors aux enfants de choisir le sens qu'ils y donnent.

Les histoires sont ludiques et les personnages amusants. Quoi de mieux pour satisfaire les petits lecteurs dès 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/2..
Commenter  J’apprécie          00
Album somptueusement mignon, à destination des plus petits (avant 5 ans). le dessin est fin, les couleurs tendres, l'histoire simple et drôle. le côté à la fois répétitif et inattendu est parfait pour la lecture à voix haute avec les petits. L'aventure, dont la finesse tient beaucoup au mouvement et à l'enchaînement des illustrations, qui crée attente, amusement, émotion, tout en simplicité et subtilité, est un régal à partager avec un petit bout de chou.
Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours partent à la pêche. Ours adore pêcher et ça se voit. Lièvre, lui, l'aide à porter le matériel et passe du temps à ses côtés. Ours pêche un peu n'importe quoi : une fois il attrape le chapeau de Lièvre, puis c'est une grenouille ou encore un roller. Va-t-il enfin finir par pêcher du vrai poisson ?

Cet album est à destination des tout-petits. En effet, il n'y a pas beaucoup de texte (une phrase à peine par page) et les illustrations prennent beaucoup de place.

Justement les illustrations sont un peu vieilliotes, un petit côté rétro qui ne me déplait pas. On voit très bien le crayonné d'Emily Gravett, ça donne un aspect authentique au dessin, comme si nous avions les planches originales sous les yeux.

J'aime le trou dans la couverture qui met en avant les deux personnages : Lièvre et Ours.

Cet album démontre un beau moment de complicité entre le lièvre et l'ours. Même s'ils ne partagent pas la même passion de la pêche, cela ne les empêchent pas de passer du temps ensemble. Et c'est le principal ! ;)

Cet album se lit hyper vite et bien qu'il soit très bien fait, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose. J'ai largement préféré "le grand livre des peurs" ou encore "le problème avec les lapins".

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}