AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956955207
81 pages
Jonathan GRAVIER (18/02/2020)
4.25/5   4 notes
Résumé :
"Que l'on se qualifie de Minimaliste ou non, tous nous cherchons une vie meilleure.

Aussi, il est possible d'atteindre une vision équilibrée et juste au-delà de nos conditions et pensées illusoires ".

Par "minimalisme", l'auteur n'entend pas seulement un phénomène de mode lié au développement personnel, mais plutôt un mouvement vital, interdépendant, vers une sérénité avec nous-mêmes et les autres.

Qu'est-ce que le Minima... >Voir plus
Que lire après Introduction au minimalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je dois admettre que je ne me suis jamais intéressée plus que cela au minimalisme. J'en ai entendu parler dans certaines émissions, j'ai vu quelques vidéos, mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus que ce soit au niveau de la philosophie de vie derrière tout cela ou de la façon de mettre en pratique cette « méthode ». J'ai donc trouvé intéressant de plonger dans cet ouvrage afin d'en apprendre plus et de pouvoir dire : « je comprends mieux la vision de la vie qui sous-tend cette notion de minimalisme ».

L'auteur nous le répète constamment dès la première introduction : son ouvrage n'est pas une méthode, ni un assemblage de trucs ou d'astuces. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Mais si comme moi, vous chercher à comprendre ce qu'il y a derrière cette notion et vers quelle évolution elle nous pousse à aller, alors là, vous trouverez ici votre bonheur.

C'est une vraie introspection qui nous est proposée, sans jugement ni conseils à proprement parler, mais juste une mise en avant de faits, d'attitudes et de comportements et de ce qui les sous-tend. Nous comprenons ainsi mieux cette soif de posséder et ce besoin d'avoir plus, d'acheter toujours plus, et surtout, d'acheter sans trop réfléchir parfois.

Le minimalisme ce n'est donc pas aller devant une armoire et tout jeter, car cela ne marchera pas sur le long terme, mais bien de réfléchir sur soi, sur sa vision de la vie et sur ce vers quoi nous voulons tendre. C'est un changement intrinsèque obligatoire pour évoluer et pas juste mettre dans des sacs poubelles et penser que tout ira mieux.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur nous présente les attitudes « extrêmes » et leurs conséquences possibles. Cela alimente encore plus notre réflexion et montre bien à quel point il ne s'agit pas d'une méthode à mettre en pratique, mais bien d'une philosophie de vie à endosser si nous sommes prêts et si nous le souhaitons.

J'ai donc appris beaucoup de choses avec cet ouvrage et cela m'a permis de mieux comprendre cette notion de minimalisme. Cela m'a permis aussi de poursuivre mes réflexions personnelles et mon introspection en cours, de quoi nourrir mes pensées et de tendre de plus en plus vers le sens que je désire donner à ma vie et à mon quotidien. Pour cela, merci beaucoup.

​En bref, cet ouvrage n'est pas un guide, mais une découverte des réflexions et de la façon de vivre que sous-tend le minimalisme. Si vous êtes prêts à vous y intéresser vraiment et à en comprendre les fondements, cet ouvrage est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous cherchez un livre de développement personnel type guide ou méthode pour découvrir le minimalisme, passez votre chemin. Ici l'auteur nous invite au voyage vers un bonheur possible. Il nous expose le fruit de 6 ans de travail et nous partage son constat. Ce qu'il nous enjoint le plus à faire est de penser par nous-même et de puiser ce qui nous convient.

Il nous propose une certaine définition du minimalisme et de ses bienfaits. Mais il y a surtout beaucoup d'avertissements et de mise en garde. Il explique les difficultés d'un tel cheminement du fait de notre conditionnement par l'éducation, les habitudes, etc. Il expose le minimalisme comme un état d'esprit avant tout.

C'est très rapide à lire. Les phrases sont courtes mais le fond est complexe. J'ai bien aimé les conseils de lecture sans bruit, dans une bonne position et une bonne disposition. En revanche, je trouve dommage qu'il soit si minimaliste car c'est vraiment très bref. Il faut faire une réelle introspection à la suite de la lecture pour en tirer un bénéfice.

Un livre qui donne envie d'en savoir plus et pourquoi pas d'essayer.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais remercier l'auteur Jonathan Gravier pour sa confiance.

Le titre est révélateur et finalement, se suffit à lui-même. Une découverte du minimalisme qui, de part sa longueur, attise suffisamment la curiosité pour se laisser terminer sans pour autant laisser de place à la lassitude.

Ici, il nous apporte une approche différente du développement personnel. Je mets un point d'honneur à relever que pour la première fois, sur de très nombreuses lectures dans ce domaine, il est le premier à dire que nous devons remettre en question tout ce que nous lisons et n'en tirer que les principes qui nous paraissent juste et en accord avec notre personnalité.

Une lecture intéressante et même si ce thème ne m'intéresse pas particulièrement, ce fût un plaisir de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous êtes engagés dans une vie à forte interaction sociale, si vous êtes conscient de vos choix, il convient de procéder par étapes successives et adaptées à votre cas. Éteindre subitement la télévision un soir et la ranger dans le placard en privant vos enfants de leurs dessins animés est stupide. N’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : minimalisteVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Cœur Collège

Quel est le thème de la BD ?

Les copines
L'amitié
L'amour

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}