AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501101271
224 pages
Marabout (09/03/2016)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Cette petite voix qui chuchote qu'il manque quelque chose à nos vies bien remplies, devons-nous la faire taire, comme une malpolie ? Ou écouter son invitation à vouloir plus de sens, de beauté et de spiritualité ? Les chercheurs d'essentiel sont des sages déguisés en fous. Reza Moghaddassi invite le lecteur à entrer dans son univers, où la philosophie occidentale côtoie la spiritualité persane et nous ouvre à l'essentiel : « Tout être humain a besoin d'eau pour vi... >Voir plus
Que lire après La soif de l'essentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur me semble sincère dans sa volonté de nous montrer la voie d'une certaine sagesse. On ressent dans ces écrits toute une poésie sous-jacente à ses propos. Une poésie toute orientale. Une manière de nous présenter notre quête existentielle et le sens de la vie très humaine. On perçoit l'héritage de Rûmî dont il cite quelques extraits liés à la philosophie soufie. Pourtant, à force de lire ce genre de livre, j'ai l'impression de relire les mêmes conseils car toutes les philosophies, toutes les religions, finissent par se rejoindre. Des phrases comme « Seule la prise de conscience de notre incomplétude réveille en nous la soif de l'essentiel » sont pour moi des évidences. Maintenant, il faut mettre tout cela en pratique. C'est le plus difficile. Car le quotidien ne nous épargne pas. Savoir se ménager un temps de méditation, de contemplation est primordial. Avoir un autre regard sur les gens et les choses. Empathie, compassion, respect, détachement… Faire les choses en pleine conscience.
Ce livre peut nous y aider, mais tout reste à faire !
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il ne s'agit pas d'affirmer que nous ne devons rien posséder. L'avoir est nécessaire à l'être humain. Et faire fructifier la richesse est même un bien lorsqu'elle est mise au service du bien. Nous pouvons posséder peu et être très attaché à ce que nous possédons, ou au contraire être riche mais détaché de nos richesses.
Commenter  J’apprécie          130
En un certain sens, même faire la vaisselle ou sortir les poubelles peuvent être des actes spirituels si on les faits avec la conscience qu'ils consistent, à notre niveau, à mettre de l'ordre et de la beauté dans le monde.
Commenter  J’apprécie          130
C'est parce que notre âme a soif d'absolu que rien de relatif ne peut la combler. Au lieu de prendre conscience de cette impasse, l'homme croit s'être trompé d'objet ou de personne et projette alors ses désirs sur un nouvel objet, " recherchant des choses absentes le secours qu'il n'obtient pas des présentes ". ( p 64 )
Commenter  J’apprécie          70
Si nous gardons souvent les traces de nos blessures, nous portons aussi en nous la marque indélébile de ce qui a dilaté notre cœur.
Commenter  J’apprécie          160
L Idéal se conjugue au futur tandis que l essentiel ne peut se conjuguer qu' au présent.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Video de Reza Moghaddassi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reza Moghaddassi
La soif de l'essentiel - Qui n’a pas rêvé d’une vie meilleure ?
autres livres classés : minimalisteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}