Critique de spleen

Assez perplexe au début de l'histoire, j'ai hésité entre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, La chambre des officiers de Marc Dugain, Au revoir là haut de Pierre Lemaitre ou encore le film La vie et rien d'autre .

En 1919, une jeune femme anglaise, Amy Vanneck parcourt les champs de bataille de la Somme à la recherche de son fiancé, Edward Hasham , officier pendant la guerre et porté disparu le 17 Aout 1918.
Elle lui avait fait la promesse de ramener sa dépouille en Angleterre et garde un mince espoir de le retrouver vivant...

Elle est aidée dans sa quête par le Capitaine Mackensie chargé d'explorer les champs de bataille pour exhumer les corps de combattants et si possible de les identifier avant de leur donner une sépulture correcte .

C'est là que l'histoire prend un tournant très différent car sont découverts dans un abri de tranchée plusieurs cadavres mutilés , essentiellement chinois et dont la mort ne peut être attribuée à la guerre .
Or l'affaire remonte à Aout 1918 à l'endroit où Edward a disparu.

Bien qu'on ait l'impression d'avoir déjà tout lu sur ce conflit si meurtrier, on y apprend des choses étonnantes .
Naïvement , je pensais que la consommation de drogues de type cocaïne et autres était l'apanage de la guerre du Vietnam et qu'à cette époque les hommes carburaient à l'alcool , ils connaissaient déjà l'usage de la cocaïne pour galvaniser les hommes et effacer les peurs.

La présence de nombreux chinois est également décrite au sein du Chinese Labour Corps pendant et après la guerre avec , comme le montre l'auteur , la méfiance des populations locales et des soldats .

Je me suis finalement pris au jeu de cette double recherche entre le fiancé d'Amy et l'assassin .
Le suspens est maintenu jusqu'au bout .
La description des personnages et des lieux est soignée, on s'attache à Amy avec sa persévérance et son courage.

Une belle histoire d'amour et de fidélité fracassée par l'horreur de la guerre ...