Jonah Hex tome 1 sur 4
Panini France (20/01/2010)
3.33/5   6 notes

Le légendaire pistolero de DC revient dans cet album riche en action avec une nouvelle série saluée par la critique, juste avant la sortie du film interprété par Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox. Le mystérieux chasseur de primes et "tueur intelligent" est un héros pour certains, un méchant pour d'autres. Sur son chemin, les gens prononcent son nom tout bas. Jonah Hex évite les balles, rend la justice et... >Voir plus
Que lire après Jonah Hex, Tome 1 : Le colt de la vengeanceVoir plus
jonah hex héros pour les un,chasseur de prime défiguré et impitoyable et le plus redoutable tireur
de l,ouest.son passé ressurgit quand l,armée lui fait une offre qu'il ne peut refuser.le mandat d,arrêt le concernant sera annulé s,il arrive à traquer et a arrête Quentin turnbull.l,homme qui a tué sa famille et qui a marqué au fer rouge son visage.entre turbull qui rassemble une armée pour semer la terreur et jonah une lutte a mort va s,engager.

l
Jonah Hex est un personnage de comics créé par John Albano et Tony DeZuniga dans All-Star Western #10 en 1972. C'est à partir de 1977 que cette figure emblématique de l'univers DC bénéficié de sa propre série (avec 92 numéros, jusqu'en 1985). Tombé dans l'oubli, c'est seulement en 2006 que le personnage a droit à une nouvelle série dans l'ambiance originelle de la première. Une deuxième vie insufflée par Justin Gray et Jimmy Palmiotti et dessinée par Luke Ross. Ce Big Book regroupe les douze premiers numéros de cette nouvelle série, tous publiés en 2006 aux States.

Jonah Hex n'est pas un enfant de coeur. Ex-soldat confédéré reconverti en chasseur de primes impitoyable, sa réputation le précède dans tout l'Ouest américain. Les auteurs proposent ici douze histoires indépendantes qui reprennent les codes du western spaghetti pur et dur. Ce format one-shot a malheureusement quelques inconvénients car, malgré des scénarii assez variés, les auteurs ne disposent pas d'assez de pages pour proposer des histoires très élaborées. Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup développés et les intrigues ne réservent que très peu de surprises. Les auteurs auraient également pu revenir sur le passé de ce héros élevé par les apaches, que beaucoup vont découvrir par le biais de cet album. Malgré quelques touches d'humour, les dialogues ne sont pas non plus très élaborés. Mais, dans l'ensemble, l'ambiance western est excellente, le personnage suffisamment charismatique et les histoires sont loin d'être mauvaises.

Au niveau du graphisme, si la plupart des aventures sont dessinées par Luke Ross, on notera également la présence du co-créateur, Tony DeZuniga, sur les épisodes #5 et #9, de Val Semeiks et Dylan Teague sur l'épisode #8, de Phil Noto sur l'épisode #10, de David Michael Beck sur l'épisode #11 et du surprenant Paul Gulacy sur l'épisode #12. Malgré l'alternance
de dessinateurs, ce héros dont le visage balafré fait penser à un mélange entre Clint Eastwood et Tête de Fion (lisez "Preacher"), reste identifiable peu importe qui le dessine.

Bref, douze one-shots sympas au sein d'une ambiance western violente et un héros que vous retrouverez au cinéma dans un film interprété par Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox.
Jonah Hex est un mystérieux chasseur de prime dans la veine de ces personnages au fort charisme qui ont fait le bonheur du western américain de John Wayne en passant par Clint Eastwood. C'est le genre justicier sans peur et sans pitié. Certains verraient en lui un véritable héros pour se débarrasser de la racaille.

J'avoue avoir bien apprécié ce graphisme assez moderne proche de la photo réaliste. Les scènes d'action ne sont heureusement pas figées. Il y a du mouvement et du rythme et je dois dire que cela me plaît bien.

Certes, on pourra reprocher qu'il n'y pas de grande originalité mais cela apporte quand même un peu de sensation de lecture assez divertissante. Bref, cela a de la gueule à l'image de notre anti-héros.
Jonah Hex a été vendu par son père à une tribu apache alors qu'il avait treize ans. Éduqué à la dure par les indiens, il rejoint les confédérés pendant la guerre de sécession. de retour dans le camp apache après-guerre, il est défiguré par le chef de la tribu après avoir tué le fils de ce dernier. Dès lors, Jonah Hex sillonne seul l'ouest américain et devient chasseur de primes pour gagner sa vie. Ses talents de tireur et sa « gueule » inimitable en font une sorte de légende dont la seule évocation du nom fait frémir les despérados les plus endurcis.

Tous les clichés du western sont ici présents : le cow-boy solitaire fine gâchette, les saloons enfumés, les filles faciles, les rues poussiéreuses des villes champignons et la justice rendue sommairement. Il y a aussi et surtout une violence permanente, l'absence totale d'états d'âme chez la très grande majorité des protagonistes et des hectolitres de sang versés au fil des pages. le héros est lui-même un tueur méthodique qui ne laisse transparaître aucune once d'humanité. Il n'y a peut-être que dans la première histoire du recueil que l'on décèle chez lui un semblant d'émotion (en même temps, c'est normal puisqu'il doit euthanasier un enfant agonisant dont les souffrances sont devenues insupportables. On peut comprendre que cet acte le bouleverse profondément !).

La série originelle publiée par DC Comics date de 1972. Dans ce volume sont réunis les douze premiers épisodes d'une nouvelle série publiée depuis 2006 aux Etats-Unis. Pour chaque épisode, le schéma est immuable ; un épisode complet en 22 pages. Tout cela ressemble beaucoup à une série télé. le problème, c'est que chaque épisode est illustré par un dessinateur différent. Or il n'y a pas vraiment d'homogénéité graphique et c'est un souci pour la cohérence du recueil. le fait qu'il n'y ait aucune continuité scénaristique entre les histoires ne plaide pas non plus en faveur de l'ensemble. Résultat : les épisodes sont aussi vite lus qu'oubliés.

Les amateurs de violence (presque) gratuite et les fans de western spaghetti y trouveront surement leur compte. Pour ma part, je préfère me replonger dans la lecture de la série Durango d'Yves Swolfs. Décidément, même si je ne déteste pas m'égarer sur les chemins inconnus des comics ou des mangas, je reviens toujours à cette bonne vieille BD franco-belge qui me berce depuis l'enfance. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

la plus grande gloire n'est
pas de ne jamais tomber,
mais de se relever a chaque chute.
Parle à mon colt, ma tête est malade.