Mémoire d'Encrier (13/02/2012)
L’invention de la tribu est une histoire en trois temps. Une enfant qui grandit et s’imagine devoir sauver le monde. Un père qui, à la fin de sa vie, découvre ne pas être celui qu’il a toujours cru être. Une mère qui meurt, après avoir beaucoup vécu. Le reste, c’est le combat de tous les jours.

L’auteure Catherine Lune Grayson nous parle d’une voix intériorisée et vraie de cet amas de vies, de beautés et de douleurs qu’elle a su rendre avec un rare ta... >Voir plus
Que lire après L'invention de la tribuVoir plus
« Ce sera un hasard, toujours un hasard. Là où l'on naît, là où l'on meurt, là où l'on aime, là où l'on pleure, là où l'on vit », a écrit Catherine-Lune Grayson. Et pourtant, j'ai envie de croire que ce n'est pas le hasard qui a réuni Marie, Leila, Pierre, Lamine, Noor, Rose et tant d'autres qui ont tissé des liens entre eux pour toujours ou pendant un moment. J'ai envie de penser que ces rencontres étaient inscrites et de croire à la phrase d'Éluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Entre eux. Puis entre chacun d'entre eux et moi.

Oui, j'ai envie de croire que tout devait arriver. Parce que j'ai aimé chacun de ceux qui constituent une première tribu et tout autant ceux qui en forment une deuxième. Pour vivre – et non pas survivre – en fonction de ce que le coeur nous dicte quand la raison n'est plus apte à nous guider, emprisonnée par le chagrin, les départs, les morts, la souffrance, les mensonges, les secrets, tout ce qui fait qu'on perd pied. Oui, vivre. Malgré la mort d'une mère, l'absence d'une autre, le désarroi d'un homme, un accident qui emporte avec lui les soleils de vos jours, la distance, le doute qui gruge.

Le coeur tient le coup. Égratigné, embourbé, peut-être même enlisé, mais encore prêt à (se) battre, à (se) donner. Il suffira d'une occasion. de rencontres inespérées. Malgré la douleur qui emprisonne, qui barre les jambes et creuse les épaules, qui vous laisse croire que, plus jamais, vous ne serez en mesure de courir à nouveau.

Mais il y a la tribu, celle des premières années, là-bas, dans ce pays froid, cette tribu qui a entouré Marie et qui l'accueillera quand elle sera prête. Et il y a la tribu, celle de l'Afrique, qui est aussi la sienne, à laquelle elle reviendra. Parce qu'il n'est pas dit qu'on ne peut avoir qu'une seule tribu au cours de sa vie.

En dire plus et tenter à tout prix de vous livrer les grandes lignes de L'invention de la tribu serait vous priver de la découverte de ce roman bouleversant, écrit avec la sagesse de ceux qui ont côtoyé la mort et qui ne sont pas revenus de tout, qui ont encore le coeur prêt à chavirer. Devant le dessin d'un enfant, devant un soleil qui étale ses couleurs au lever du jour, ou dans le regard de quelqu'un qui vous attendait.

Rien n'est dit. Et pourtant tout est dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Ce sera un hasard, toujours un hasard. Là où l’on naît, là où l’on meurt, là où l’on aime, là où l’on pleure, là où l’on vit.
La douleur, c'est quoi la douleur? C'est la plate réalité, quand le vernis des choses se ternit, s'use et s'effrite.

Lire un extrait
Videos de Catherine-Lune Grayson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine-Lune Grayson
Rencontres de la photo Gaspésie 2011 – Entrevue avec Catherine-Lune Grayson.
Depuis près de 10 ans, Catherine-Lune Grayson œuvre comme travailleuse humanitaire, journaliste, photographe et auteure. Elle a voulu montrer et raconter, dans la mesure du possible, ce que c'est qu'être contraint d'abandonner son domicile à la hâte, en n'emportant presque rien. Catherine-Lune Grayson a présenté à Paspébiac, lors des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2011, «La vie et rien d'autre», une série de photos prises au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Somalie et au Yémen qui traite de la situation de populations déplacées.