Citations sur Le jøurnal de ma disparitiøn (154)

Les enfants ne doivent pas subir ce genre de chose. Ils doivent jouer, se cogner, être insupportables. Grandir, devenir des gens normaux qui mettent au monde des enfants qui jouent, se cognent et sont insupportables. Les enfants n'ont pas le droit de mourir.
Pourtant, à Ormberg, qui pouvait se targuer de n'avoir jamais entendu des vagissements de nourrisson près du monticule de pierres ? Cette sorte de plainte mélancolique et interminable. Le cri de "l'enfant-fantôme" .
Je me sens comme ces constructions côtières. Le sable est la maladie qui lentement mais sûrement m'engloutit. Je suis les arbres, les bâtiments; le kudzu est cette satanée démence.
Je suis la conteuse, je suis le récit.
Je suis la caméra, je suis les maisons.
Je suis l'objet tout en étant le sujet, car je suis témoin de ce qui se passe, sans pouvoir agir.
- Si tu comptes gerber, c’est ailleurs, ordonne-t-il froidement.
- Non, ça va.
Evidemment, ça ne va pas, mais je ne peux pas l’avouer a Manfred. C’est ce à quoi j’aspirais, non ? Traquer les vrais malfaiteurs, enquêter sur les crimes les plus graves. A présent, j’ai ce que je voulais, et plus encore.
C’est une chose de voir des cadavres en photo, ou sur une table d’autopsie – l’environnement clinique neutralise l’horreur. Mais ça ! Je jette un nouveau coup d’œil à la femme, aux cavités sanglantes percées dans son visage. Un tout petit morceau d’écorce dépasse d’un des trous.
Je repense a Kenny et une seconde vague nauséeuse m’envahit.
- C’est terrible comme manière de mourir, murmure Svante.
Ni moi, ni Manfred ne répondons, mais c’est vrai, il a raison. C’est tellement injuste, tellement contre nature.
Elle possède une beauté naturelle, à l’instar de beaucoup de jeunes filles. Une grâce dont elles n’ont même pas conscience.
Avant que la vie et les années ne les rattrapent.
Si tu fuis, assure-toi que tu n'essaies pas
d'échapper à toi-même.
Néanmoins, pour elle, Ormberg est le début et la fin de tout : une existence en tout point suffisante. Un univers qui satisfait tous ses besoins et ses désirs, et dont elle ne ressent pas les limites.
Retourner chez ma mère était vraiment une piètre idée – quand on est adulte, on ne doit pas vivre chez ses parents. Je ne comprends pas comment Margareta et Magnus se supportent. Mon cousin aurait dû quitter le nid il y a vingt-cinq ans.
Mais Margareta n’a personne d’autre. Magnus non plus.
La solitude est manifestement un ciment plus fort que l’amour.
Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.
Si quelqu’un n’est pas sympa au travail, ou simplement se croit plus malin que les autres, tu te le représentes sur le trône. Et tu ne peux plus avoir peur de lui.