Citations sur Le jøurnal de ma disparitiøn (154)

Finalement, ce qui semble impensable ne l'est que jusqu'à ce qu'on saute le pas.
Puis, cela perd son caractère extraordinaire pour devenir une chose de la vie, entrant dans la composition de cette traîne que l'on promène derrière soi.
J'ai beau éprouver de la mélancolie, je sais que c'est la bonne décision : je dois mettre les voiles – je l'ai toujours su, je crois. Non que mon enfance fût malheureuse – j'avais une foultitude d'amis et des parents qui n'étaient ni meilleurs ni moins bons que d'autres. Or, il y a quelque chose dans ce village que je ne supporte pas. Comme si l'air était poisseux, irrespirable ; comme si les forêts m'observaient ; comme si tous les misérables individus incapables de s'extirper d'ici s'évertuaient à me retenir.
Peut-être ai-je peur d'Omberg – ou plus exactement, de ce qu'Omberg ferait de moi si je restais. Je suis persuadée que je me transformerais, serais engloutie dans le désespoir qui plane sur ces contrées et deviendrais comme tous les autres.
Gris, étroits d'esprit, sans rêves.
P262
-Mais il m'a frappée ! Superfort !
- L'amour debute par des disputes ! Il t'a sans doute frappée parce que tu lui plais. Les hommes. Font cela. Ils ne savent pas exprimer leurs sentiments. Tu comprendras plus tard.
P184
Le père de Vincent, un pédophile ?
(....) le roi des connards à Ormberg.
Mon père avait raison, après tout. Peut être que Vincent est réellement à plaindre.
(Jake et Sana 2 ados)
Effectivement, ils sont excentriques. Mais de là à tuer...
- Ah ! je sais ! Ragnhild Sahlén ! s'écrie mon amie.
- Cette mémé ? Tu rigoles !
Mais Saga me tire la manche avec enthousiasme et poursuit :
- Elle a bien buté son frère.
- Mais non ! Il s'est tranché la jambe avec sa tronçonneuse.
Saga me serre le bras plus fort, m'attire vers elle et baisse la voix.
- Oui, parce que la vieille était à côté de lui à radoter.
Il paraît qu'elle a utilisé ses cendres comme engrais pour ses framboisier. Après, elle a préparé de la confiture de framboise qu'elle a donné à sa belle-sœur.
- Sans rire ?
- Je te jure !
[...] en quête de l'enfant-fantôme. Au lieu de lui mettre la main dessus, ils ont uriné sur un crâne.
Ce qui est difficile, c’est de trouver le courage qu’on a en soi. Je crois que tout le monde peut être vaillant, il suffit de trouver son courage.
Ça aurait pu être toi... Tu aurais pu être celle qui fuit la guerre et la famine.
Je me sens comme ces constructions côtières. Le sable est la maladie qui lentement mais sûrement m'engloutit. Je suis les arbres, les bâtiments ; le kudzu est cette satanée démence.
Je suis la conteuse, je suis le récit.
Je suis la caméra, je suis les maisons.
Je suis l'objet tout en étant le sujet, car je suis témoin de ce qui se passe, sans pouvoir agir.
Chaque matin au réveil, le sable a enseveli un peu plus de ma réalité. Le kudzu a enroulé ses branches autour d'une autre de mes capacités - encore un pan de ma vie qu'il veut me soustraire.
Je songe à ce qu'a dit la mère à Béa, que les garçons frappent les filles qui leur plaisent parce qu'ils ne savent pas l'exprimer autrement. Comme si tous les hommes étaient d'épouvantables monstres qui parlent avec les poings. Paf - une gifle: Tu es mignonne. Bing - un poing dans le ventre: Je te kiffe. Vlan - un coup de pied dans le dos: Tu veux sortir avec moi?