EAN : 978B09B16QFLG
Gallimard Loisirs (réédition numérique FeniXX) (13/01/2017)
3.25/5   2 notes
Chacun des récits rassemblés dans ce volume constitue une fantastique épopée. Rien n'y manque : l'horizon infini des plaines océanes, le parfum des épices tropicales, des algues gorgées d'iode ou des terres enneigées. Avec, du début à la fin de chaque épisode, cette dynamique constante engendrée par l'incessant combat d'une poignée de naufragés en lutte avec un environnement hostile et des peuples sanguinaires.
Toutes les aventures citées sont authentiques. P... >Voir plus
Que lire après Dans les griffes de l'océan : naufrages et drames de la merVoir plus
Cet ouvrage rassemble quinze récits de naufrages dont furent victimes des marins et navigateurs européens entre 1780 et 1913, dans toutes les parties du monde. Ils sont tirés de documents anciens compilés par l'auteur. Enrichi de nombreuses illustrations (dessins en noir et blanc), il nous fait passer un agréable moment de rêverie.

La plupart des gens de l'équipage s'étant pris de vin pour tâcher de se délivrer de l'effroi dont ils étaient saisis, je fis avaler un verre d'eau de vie à ceux qui étaient restés sobres et leur demandai s'ils voulaient s'embarquer avec moi dans la chaloupe pour gagner la terre. La mer était si houleuse qu'il paraissait impossible que notre frêle esquif pût tenir un moment sans être englouti. (p.43)