AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 90 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Me voilà rentrée d'une petite semaine à la mer... voici donc ma lecture de vacances.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire du prince Rupert. Il est le fils cadet du roi John qui l'a envoyé à la chasse au dragon dans l'espoir qu'il n'en revienne pas vivant et ce dans le but de favoriser son fils aîné.

Comme il est encore puceau il ne peut pas monter un cheval mais une licorne mâle qui n'a pas la langue dans sa poche. Il m'a un peu fait penser à l'âne dans Shrek ^^

Il finit par trouver un dragon qui héberge une princesse : "Par hasard, vous ne voudriez pas sauver une princesse, dans la foulée? J'en ai une ici, et elle me rend fou."

Ensemble (dragon inclus) ils rentrent au château du roi John (le père de Rupert) sous la menace grandissante du Noirbois et des démons. A peine arrivé, son père lui confie une nouvelle quête : trouver le Haut Sorcier qui semble être le seul à pouvoir les sauver.

Sympathique parodie mais je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur et plusieurs aspects de l'histoire n'étaient pas très crédibles (tout comme certains personnages). Bref, je me suis ennuyée et je ne pense pas que je vais lire la suite.

Challenge pavés 2016-2017
Commenter  J’apprécie          126
Tous les ans, je guette l'opération Bragelonne "10 ans, 10 titres à 10€". J'aime beaucoup ce principe, car cela permet de découvrir des premiers volumes ou des histoires complètes en grand format à un prix intéressant. En 2014, je m'étais laissée attirer par le résumé de "La nuit de la lune bleue" et avais espéré passer un bon moment. Cela ne fut malheureusement pas le cas : je n'ai pas accroché à cet ouvrage.

Certes, il y a de l'humour et des clichés volontaires, puisqu'il s'agit d'une parodie, cependant c'était un trop. J'ai souri à quelques références, à plusieurs personnages vraiment atypiques et à des situations loufoques... Mais à la longue, j'ai fini par me lasser. J'avais l'impression que l'auteur surenchérissait sans arrêt, traînant alors en longueur. J'ai donc accroché à la première moitié, puis me suis cruellement lassée. L'histoire ne sortait pas trop des sentiers battus, c'étaient surtout les personnages qui faisaient la qualité de l'oeuvre... Sauf que je n'ai pas apprécié Rupert, le héros. Je préférais de loin la Licorne couarde qui a un caractère explosif ainsi qu'une langue bien pendue ! Elle apporte un soupçon de fraicheur et un humour plutôt appréciable. Il y a également Julia, cette version plus "hardcore" et engagée de Fiona (Shrek).

La quête initiatique du Prince l'amènera à faire de nombreuses rencontres qui lui permettront de "grandir" et de se remettre en question... Tout comme Julia qui sera contrainte de rester au château avec la famille de Rupert. Elle devra affronter malgré elle certains membres de la Cour qui n'ont rien à envier aux nobles de la saga "La Passe-Miroir" ou à quelques protagonistes de GoT... Manipulateurs et avides de pouvoir, personne ne parle ou n'agit sans réfléchir. J'ai bien aimé ce jeu de pouvoir... Mais c'est sans doute dû au fait que Rupert n'était pas présent...

Les codes du monde fantastique sont chamboulées. L'humour est bien présent, mais parfois lourd et cynique. La plume est de qualité, néanmoins j'ai eu du mal à apprécier ce que je lisais. Je me suis tellement lassée et ennuyée avec la moitié du récit, que j'ai fini par être très déçue de ma lecture. Peut-être n'était-ce pas la bonne période pour ce type d'ouvrage ? Après-tout, il a connu un franc succès sur la blogosphère ou sur divers sites littéraires... Deux années sont passée : peut-être mon avis serait tout autre si je relisais ce livre ? Peut-être pas... de tous les cas, il en faut pour tous les goûts. Je suis certaine que si vous aimez les parodies loufoques, les références fantastiques ou les univers similaires à ceux de Terry Pratchett, vous devriez être conquis(e). Pour ma part, je passe mon tour pour le moment...

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          53


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}