Le roman commence comme un conte de fées classique, avec le prince qui va, sur son fier destrier, délivrer la princesse retenue prisonnière par un terrible dragon. Sauf que le prince est plutôt réticent, le fier destrier est une licorne froussarde et bavarde et le dragon, vieillissant et sympa, est bien content de se débarrasser de la princesse au caractère bien trempé.

Voilà pour l'introduction qui nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux. Ensuite, l'intrigue s'assombrit et les enjeux deviennent plus que vitaux puisque c'est tout le Royaume et ses habitants qui risquent de disparaître. Même si le texte n'est pas dénué d'une bonne dose d'autodérision, le côté dramatique et les nombreux combats ne m'ont pas vraiment plu. D'ailleurs, après s'être déjà lancés dans des affrontements sans espoir contre l'ennemi trois ou quatre fois, on se demande pourquoi ils continuent (à se battre, ou à croire que c'est sans espoir...).

Du coup, la lecture m'a semblé interminable. J'ai même posé le livre un moment, pour finalement le reprendre au bureau, avant de me motiver pour le terminer ce week-end.

Tout cela pour dire que, onze ans après ma première lecture, ce roman ne m'a pas autant enthousiasmée passé le premier chapitre...
le Traquemort de Simon Green, m'avait bien plus, alors pourquoi pas de détendre avec un gentil dragon...Ça commence plutôt bien, dragon blasé, princesse pas sortable, prince maudit mais pas rebelle ( ça existe ? ) ,de l'humour bien dosé, de quoi passé un pti moment de lecture sympa entre deux morceaux plus consistant.
Mais ensuite, si l'aventure s'étoffe, elle devient lourde aussi, ça sent le deuxième tome à venir en plein nez...et là je commence à sauter les pages, en mode "c'est quand qu'on n'arrive". Eh bien péniblement à la fin...
Dommage le début était cool, mais je ne saurais donc pas la fin, car le deuxième tome restera sur l'étagère de la médiathèque.
Voici un roman qui attendait depuis fort longtemps dans ma bibliothèque, heureusement grâce à la proposition de lecture commune de Iluze, je suis parvenue à enfin le sortir de mon étagère.

Ma première impression fut, quelle sacrilège de l'avoir laissé aussi longtemps dans l'oublie.

Ce fantasy qui ne paye pas de mine m'a, dès les premières pages conquise de part un humour omniprésent m'ayant souvent provoquée des éclats de rires. Nous nous retrouvons, une fois le premier chapitre entamé dans l'obligation d'esquissé des sourires. le preux chevalier et prince Rupert perd d'entrée de jeu de sa superbe, affublé d'une immonde et imposante armure l'empêchant de bouger. Juché sur son fidèle destrier La Licorne qui, à défaut de se taire face à son maitre se retrouve à avancer et ployer sous le poids de son hôte. Nous pénétrons dans les aspirations et pensées du Prince Rupert, ce dernier se remémorant les histoires des Ménestrels contant les quêtes héroïques de ses défunts ancêtres mais, en ayant pris le soin d'omettre certain détails fort important comme, le soucis d'éviter les fruits de la forêt ayant des effets laxatif et surtout le timing approprié à adopter pour enlever son armure dans les temps pour soulager sa vessie.
le ton est donc donné et nos vieux contes ne sont pas épargnés et cela fait du bien.
le prince Rupert est envoyé au début du récit dans une quête, celle de tuer un dragon. le Roi John en a décidé ainsi afin que son fils puisse prouver sa valeur mais Rupert n'est pas dupe, la seule chose que son Père attend c'est bel et bien sa disparition. Rupert n'en n'a cure et veut prouver à qui le veut qu'il en est capable. Se retrouvant après de longue et périlleuses péripéties lui ayant infligé des cicatrices externes et des traumas internes, le prince parvient enfin devant l'antre du dragon. Dans une attitude et un langage très théâtrale Rupert criera haut et fort son défi à la bête. le dragon apparaitra et lui proposera un deal, il accepte de le suivre si le prince abandonne l'idée de le tuer et, en bonus il aura une princesse à ramener dans son Royaume. Cette dernière dénommée Julia a été envoyé par sa famille comme sacrifice car se refusant à un mariage arrangé. le dragon n'ayant pas voulu lui ôter la vie, cette dernière s'est retrouvée à vivre avec lui tout en lui intimant ses ordres. N'est pas bourreau qui veut . Julia porte le titre de princesse mais ce dernier ne lui sied pas au vu de son attitude. Jeune femme indépendante et ne discutant qu'après avoir frappé. Amusée par ce prince chevauchant une licorne, elle acceptera de le suivre dans son Royaume de la Forêt accompagné du dragon collectionneur de papillon et de la Licorne peureuse.

L'auteur a eu le don de savoir mélanger divers genre. à première vu nous pensons être dans une parodie qui m'a souvent rappelé le film Shrek, hors il n'en n'est rien. le récit assez désopilant au début s'avérera au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire assez sombre, violent et glauque. Tous les personnages assez charismatiques apportant énormément au roman évolueront au rythme des drames les frappant peu à peu.
Je me suis très vite attachée au prince Rupert pourvu d'énormément d'humour corrosif, d'intelligence et sachant user de la dérision pour se sortir des pièges de la cour. Chevalier très attachant, courageux, loyale et intègre. Sa relation avec tous les personnages gravitant autour de lui prêtant à sourire. Sa relation avec Julia étant bien au centre de cette aventure. Cette fière princesse m'a parfois fait penser à Fiona de Shrek. Épéiste aguerris pouvant tenir tête à tous les chevaliers de la cour, défendant bec et ongle l'honneur de Rupert en cassant quelques mâchoires et virilité masculine en passant. Une princesse à la fois forte, fragile et touchante.
La licorne, fidèle monture de Rupert possédant énormément de caractère et très fidèle vis à vis de celui qu'il considère pas seulement comme son maitre mais comme un ami. Destrier assez drôle ne pensant qu'à fuir lors des combats, trouvant souvent des cachettes derrière les arbres et ayant la mauvaise habitude de marquer les tentures du château dû au stresse.
le dragon ayant également un rôle atypique. Ressassant assez souvent sa vieillesse et souffrant de solitude. Ayant pour seule richesse et passion sa collection de papillon. Un personnage à part entière prêt à tout pour ses nouveaux amis.
D'autres sont également présent comme le Roi John, son ami et astrologue Thomas, le champion de la cour et le frère ainé de Rupert appelé à reprendre la couronne, Harald. Celui là m'a également fait beaucoup sourire par moment de part le lien qu'il aura avec Julia, j'ai encore en tête leur partie de morpions et les raclés subis par le futur Roi. Sacrée Julia! Cependant comme tous les personnages crées par Simon.R Green il sera pourvu d'une part sombre et glaçante.

Qu'ajouter de plus? J'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'avais pourtant redouté avant de pouvoir la commencer. le nombre de pages étant assez conséquente, j'avais peur de m'ennuyer, hors il n'en a été heureusement rien. L'auteur a une écriture fluide et drôle nous poussant à dévorer chaque chapitre avec délectation. En parlant d'eux, j'ai été assez surprise de constater que les chapitres étaient monstrueusement grand, juste pour citer le premier: 75 pages.
Pour conclure je dirai que ce fut pour moi une lecture fraiche et divertissante alliant humour, drame et atmosphère glauque, une habile alternance nous transportant sans réelles fausses notes.
Le Royaume de la Forêt est au plus mal, le Noirbois gagne de plus en plus sur la Forêt accompagné d'une multitude de démons, il faut faire quelque chose. Les vassaux demandent l'assistance du roi, mais les caisses du trésor sont vides et toutes ses troupes sont mobilisées. Il est peut-être temps d'essayer d'agir, en envoyant le prince Rupert, son fils cadet, en quête par exemple, afin de piller le trésor d'un dragon et de ramener sa dépouille afin de la monnayer. Accessoirement se débarrasser du fils cadet embarrassant pour l'héritier ce n'est pas plus mal, Rupert a peu de chance de survivre n'est-ce pas …

Voilà notre héros en route monté sur sa licorne mâle un peu trouillard et la langue bien pendue (heu, vous connaissez la règle pour pouvoir fréquenter une licorne ?). En chemin il devra traverser une portion du Noirbois, occire quelques démons et lorsqu'il trouve un dragon celui-ci est plutôt amical, alors pas de raison de l'occire, tout ce qu'il demande c'est qu'on le débarrasse de la princesse embarassante qu'on lui a offert en sacrifice … Contre toute attente après moult épreuves Rupert rentre au Château de la Forêt, accompagné d'un dragon vivant et d'une princesse, ayant gagné de l'assurance et perdu toutes les illusions qu'il pouvait encore avoir sur la réalité des héros …
Le livre commence comme une parodie humoristique où tous les standards habituels convenus sont tournés en dérision et pervertis. Mais rapidement avec l'avancée du Noirbois le récit devient de plus en plus sombre et classique, et le livre me semble de moins en moins intéressant, même si la pointe d'humour reste présente.

L'écriture est fluide et agréable, mais finalement ce livre n'a rien de transcendant à mes yeux, du correct certainement, mais sans plus, ça n'a pas fait tilt et je n'ai pas réussi à vraiment m'immerger dans le récit, même si la lecture n'était pas désagréable …
Roman mineur mais néanmoins agréable, La nuit de la lune bleue se situe dans le même univers que Hawk & Fisher, série feuilletonnesque délirante développant du polar dans un univers de fantasy.
Ici, Green se fait plaisir, partant vers la parodie sans y rester longtemps, et enfile les clichés comme d'autres les perles sur un collier, tout en les détournant par moments avec volupté.
Sympathique et recommandé, sans autre prétention que de divertir quelques heures...
J'ai moyennement aimé.

Je ne sais vraiment pas comment qualifier ce livre.

Par moments, il m'a fait penser à une parodie de Fantasy/conte de fées avec son humour omniprésent. Mais, par d'autres, le ton était tout à fait sérieux et l'histoire ne ressemblait plus à une parodie.

L'humour m'a fait sourire plusieurs fois (même si, quelquefois, celui-ci était un peu trop lourd à mon goût).

Il y a quelques répétitions. Pour qualifier certains personnages, il y a les mêmes phrases qui reviennent encore et encore. Les autres se disent toujours la même chose à propos d'eux.

Le système de magie n'est pas travaillé.

J'ai apprécié découvrir comment ce monde fonctionne.

J'ai aimé voir apparaître des paysans et leurs problèmes.

J'ai beaucoup aimé les intrigues à la cour.

Ainsi, j'ai largement préféré suivre les intrigues à la cour, Julia, Harald et les autres que suivre Rupert dans son aventure.

J'ai adoré découvrir les vrais visages des gens de la cour alors qu'au premier abord ils paraissent quelconque (et, au final, ceux-là sont les plus tordus).
Je pense à une personne en particulier dont je tairai le nom afin de conserver la surprise.

J'ai beaucoup aimé voir les trahisons et les plans des uns et des autres.

J'avais toujours hâte de retourner suivre les intrigues à la cour.

Malheureusement, j'ai trouvé que tout cela était réglé trop vite et trop facilement.

La relation de Rupert et Julia se transforme BEAUCOUP trop vite. Ça vient d'on ne sait où. Rien n'est développé.

Ils viennent de se rencontrer et ça y est ils sont amis. Ils viennent à peine de rentrer au château et ça y est ils s'aiment.

J'ai apprécié Rupert et Julia, sans plus.

Cependant, je trouve qu'ils n'ont aucune alchimie ensemble. Leur romance paraît forcée, pas du tout naturelle.

J'ai été déçue du personnage de Julia.

Avec le résumé, je m'attendais à une princesse bien plus sauvage, rebelle et, surtout, indépendante que celle que j'ai eu dans les 3 premiers chapitres.
Elle apparaissait un peu comme une demoiselle en détresse que Rupert devait sauver.

Dans les chapitres suivants, Julia remonte un peu dans mon estime. Cette Julia correspond un poil plus à la description que m'en avait fait le résumé. Elle est un peu sauvage, drôle et elle adore enquiquiner les autres en se montrant insolente.

Julia est un personnage que j'ai bien aimé, par moments. Elle m'a amusée.

Malheureusement, elle ne sert pas à grand-chose. de toute l'histoire.

Elle sert surtout à apporter une touche d'humour et à être le love interest de Rupert.

Aucun rôle important ne lui est donné.

Elle est inutile.

Son personnage méritait mieux.

Je trouve ça décevant et dommage.

À certains moments, j'ai apprécié Harald.

Parfois, il était loin d'être aussi idiot qu'il y paraissait au premier abord et n'était pas aussi mauvais.
Il était amusant.
Vers le milieu du livre, j'ai bien aimé sa relation et ses altercations avec Julia. C'était drôle à lire.

Cependant, ça ne dure pas longtemps.

Son personnage est étrangement fait.

Un coup, il va être un abruti, lâche et sans coeur et un coup il va être malin, drôle, plus ou moins sensible et un peu courageux.

On dirait qu'Harald est rendu stupide, lâche et mauvais uniquement lorsque Rupert est là afin qu'il paraisse meilleur à côté de lui.

J'ai aimé le dragon et la licorne. Ce sont les personnages que j'ai préférés.

Malheureusement, à partir du chapitre 3, on ne les voit plus trop... (surtout le dragon qui dort pendant la quasi-totalité de l'histoire)

Les personnages ne sont pas assez approfondis. C'est pourquoi je ne me suis pas attachée à eux.

L'auteur a voulu raconter tellement de choses en même temps et régler toutes les intrigues dans ce même livre que, finalement, rien n'est développé et tout reste superficiel (que ce soit les personnages, les relations entre eux, les différentes intrigues, l'univers et le système de magie).

Les intrigues, la rébellion et la trahison à la cour ont été rapidement et facilement réglées, les personnages ne sont pas très travaillés, les relations entre eux se développent et se transforment bien trop vite (et sans aucune raison)...

Les personnages manquent de profondeur.

J'ai deviné très rapidement qui était le traître. Je n'ai pas du tout été surprise.

À partir du moment où Rupert revient au château avec le sorcier, j'ai commencé à m'ennuyer.

Un méchant de dessin animé.

(Je me demande quand même si ce n'est pas fait exprès car, comme je l'ai dit au début de mon avis, je n'arrive pas vraiment à qualifier ce livre. Si c'est une parodie de bout en bout ou non.)

En bref, un roman dont j'ai aimé certaines parties mais dont les autres ne m'ont pas emballée.
Des personnages assez plats. le grand vilain Prince Démon qui est juste insignifiant. le personnage de Julia qui ne correspond pas exactement à la Julia promise dans le résumé. Trop d'intrigues en trop peu de temps, ce qui fait que rien n'est développé.

Malgré ses défauts, cette histoire reste sympathique à lire. Une lecture détente, sans prise de tête.

Même si certains moments sont plutôt sérieux, je conseillerais donc de lire ce livre comme une parodie plutôt qu'une histoire sérieuse avec de l'humour au risque d'être déçu par la superficialité des intrigues, personnages, etc.
Ce livre peut se lire comme un stand-alone. Il possède une vraie fin.

Je ne pense pas lire les tomes suivants.
L'opération Bragelonne 10 ans, 10 titres à 10€, permet de faire découvrir des premiers volumes ou des histoires complètes en grand format à un prix intéressant. Même si, les autres volumes sont en format poche… ce qui est assez dommage quand on aime avoir une collection uniforme.
Je me suis donc laissée attirer par le résumé et non la couverture pour cet ouvrage.
La couverture des 10 ans n'est pas très recherchée et n'attire pas forcément l'oeil, le résumé par contre, m'a séduite par sa dernière phrase « Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche ». Je me suis dit, pourquoi pas ? Et donc, pourquoi pas m'a mené à cette chronique.
L'histoire commence par une quête, simple : Un prince cadet doit délivrer une princesse d'un dragon en traversant une forêt maudite et en rencontrant une sorcière. Rien de bien surprenant, sauf que cette quête, déterminera son avenir.
Rupert est un prince cadet, il n'a pas accès au trône et est donc une gêne pour sa famille car si des partisans se formaient autour de lui, une lutte de pouvoir aurait lieu. Ce que le roi actuel ne souhaite pas.
Rupert est donc un prince, mal aimé, mal dans sa peau et chevauchant une licorne pour montrer à tous qu'il est encore puceau.
L'histoire commence donc sur une pointe plutôt humoristique vue que Rupert est tout sauf un prince valeureux et sa rencontre avec le dragon et la princesse n'entraine rien d'héroïque. Mais cela n'est que les prémices de ce qui attend nos amis. En effet, tout au long du volume nous suivons l'évolution de la lune bleue, de l'avènement des démons et des quêtes farfelues et sans avenir de Rupert et la lutte contre le prince démon.
Seulement, cette lecture m'aura laissé un gout d'entre-deux. Ni réellement positif, ni réellement négatif.

Les + :
- de très bons personnages
- Un humour caustique et sarcastique
- Des événements sans queue ni tête

Les - :
- Une histoire classique qui sans les personnages ne vaudrait pas grand-chose
- Des passages terriblement longs
- Une couverture peut intéressante

Ce titre peut se lire en volume unique ou avec les cinq tomes qui le suit. En effet, la fin est une fin ouverte mais n'amène pas forcément de suite. Les personnages y sont attachants et l'humour qui se dégage de certaines scènes fait rire. Il faut cependant être amateur du genre pour apprécier l'histoire qui sans ses scènes sarcastiques et sans ses personnages n'est qu'une banale histoire de quête et de démon.
Lien : https://www.facebook.com/pet..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 24/40 Babelio 3/5

Il y a quelques années j'avais hésité à acheter ce roman, qui une fois de plus semblait bien alléchant grâce au synopsis. Mais comme cela arrive souvent on est souvent déçu quand on se réfère au résumé. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un de ses bon vieux TSR. Mais bon, cela fait assez longtemps que ce type d'aventure bâclé ne me plait plus beaucoup. Heureusement ce roman relève le niveau grâce à sa touche d'humour et son conte de fée décalé. Par contre ce que l'auteur maîtrise assez mal c'est l'équilibre entre intrigue et scène d'action. le plus souvent on à l'impression que l'aventure tourne en rond, sans parlé des clichés au niveau des armes magique qui pullulent un peu trop facilement dans ce roman. Pour ce qui est des scènes d'actions on l'impression de passé une vidéo en accélérer tellement c'est mal maîtrisé. Mais comme je l'ai dit l'humour relève le niveau. Même si de façon général le roman à rempli son cahier des charges je n'ai pas l'intention de poursuivre cette collection qui manque grandement d'envergure.
Début un peu lent pendant le passage dans la forêt. Puis déroulement de l'histoire au fur et à mesure. de manière générale j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue même si j'ai beaucoup apprécié les notes d'humour et autres références.