AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 559 notes
Un enemies to lovers, de la cuisine et Emma Green : autant vous dire que j'étais très très emballée par le concept du goût de nos rêves. Rien de nouveau sous le soleil en terme de structure : une alternance de chapitres héros/héroïne, des répliques qui fusent, des personnages cabossés dont on ne fait que deviner le passé et de l'humour.

Honnêtement, j'ai adoré ma lecture, ça se dévore, au même titre que les spécialités culinaires que nous concoctent Olympe et Simon, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça fasse des étincelles; je ne saurais dire quoi exactement. La relation fusionnelle entre Olympe et Salomé fait rêver : leur coloc girls only, leur trafic de chaussures sur Vinted et leur rapport (plutôt complémentaire) à la nourriture. Elles sont tout l'une pour l'autre depuis qu'elles ont fait connaissance à un moment difficile de leur vie et j'ai beaucoup aimé leurs petits trucs à elles, le bien qu'elles se font l'une à l'autre.

Dans le goût de nos rêves, Salomé n'est pas un personnage secondaire comme les autres : elle est la meilleure amie (la soeur de coeur) de l'héroïne et la (demi-)soeur (de sang cette fois) du héros. Elle est aussi présente que les deux protagonistes, elle est même le lien entre les deux dans un début de relation un peu houleuse. J'ai eu un petit coup de coeur pour la jeune femme, sa fraicheur et sa manière de voir la vie.

J'ai apprécié l'immersion dans le domaine culinaire, ce milieu très concurrentiel pour les femmes (qui plus est de couleur comme c'est le cas d'Olympe). J'avoue que j'ai plus d'une fois eu l'eau à la bouche.

Olympe et Simon cochent toutes les cases en terme de capital sympathie. Leurs joutes verbales sont délectables et l'animosité qu'ils se portent met le feu à la coloc ! A travers Olympe, les autrices abordent différents sujets de société : la difficulté d'être une femme dans un "métier d'homme", une femme de couleur face au racisme et une femme tout court, sujette aux gestes et commentaires déplacés de la gent masculine. Il y a aussi le côté famille dysfonctionnelle avec les attentes trop hautes de sa famille, la difficulté de communiquer avec eux qui lui semblent si parfaits alors qu'elle ne fait qu'échouer. Simon, quant à lui, traine un lourd passé. Il a passé sa vie d'adulte à la fuir, et surtout à le taire pour épargner cette demi-soeur qu'il adore. Un silence après un autre, l'engrenage s'est mis en marche et il n'est plus possible pour lui d'avouer.

Dans cette histoire il y a aussi des animaux, des frères aux noms de héros grecs et une bonne dose de bienveillance. Comme toujours avec Emma Green, je trouve que c'est bien traité, pas du tout cliché et que, au delà de l'humour et de la romance, des sujets importants sont évoqués.

Pas mon préféré donc (désolée Mandy) mais malgré tout j'ai passé un très agréable moment à parcourir les quartiers parisiens, à pieds ou à Vélib'. C'est tout doux, ça fait du bien au moral et c'est l'essentiel.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu'habituellement je sois convaincue par le duo Emma Green, “Le Goût de nos Rêves” n'a malheureusement pas su me convaincre. Je n'ai pas adhéré aux personnages et l'intrigue.

La relation d'amour entre Simon et Olympe, qui aurait pour moi dû être le coeur de l'intrigue, est reléguée au second plan, ce qui m'a déçue. La présence prédominante de Salomé, la meilleure amie, a déséquilibré la dynamique de l'histoire et a détourné mon attention.

Par ailleurs, j'ai trouvé que le roman souffrait d'excès, notamment en ce qui concerne l'humour et les nombreux surnoms, qui ont alourdi ma lecture et n'ont pas su me garder concentrée à l'histoire.

En dépit des sujets intéressants abordés, j'ai regretté qu'ils ne soient pas suffisamment explorés à mon goût, ce qui a contribué à mon manque d'enthousiasme à reprendre ma lecture. D'autant plus que certains des sujets étaient originaux.

En bref, ce livre ne correspondait tout simplement pas à mes attentes. Ce n'est pas que le livre était mauvais, mais il n'était tout simplement pas ce que je recherchais à ce moment-là.

Malgré mon avis plus que mitigé, je suis convaincue que “Le Goût de nos Rêves” trouvera son lectorat, c'est pour cela que je vous invite à le lire pour vous faire votre propre avis s'il vous tente.
Commenter  J’apprécie          10
𝑪𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒂 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒇𝒊𝒏, 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊-𝒄𝒊 𝒂 𝒓𝒆𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 !

🧑‍🍳𝑶𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅'𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒊𝒆𝒔, 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒄𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙. 𝑱𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒖 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏  𝒍𝒆 𝒇𝒓𝒆𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒔𝒂𝒓𝒓𝒐𝒊 𝒅'𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆. 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒉𝒆𝒓𝒐𝒔, 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒄𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.
𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒆𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒂𝒈𝒐𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆𝒋𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒗𝒆𝒓𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆 𝒊𝒄𝒊.
𝑺𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒆𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒔𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒏𝒈𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒄𝒂𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒔. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒔 𝒅'𝒆𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆...

𝑬𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑸𝒖𝒊 𝒎'𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒔𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆.
👩👱‍♀️🧑 𝑱'𝒂𝒊 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒆𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒊𝒐 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒏𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒔𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒖, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆

📚 𝑱𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆, 𝒋'𝒂𝒗𝒐𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒏. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒕, 𝒍'𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒊ne.
Commenter  J’apprécie          10
*Lecture terminée*

Je découvre la plume du Duo Emma Green et j'ai plutôt apprécié.

On rencontre 3 personnages principaux, Olympe, Salomé et Simon (frère de cette dernière).
Ils ont chacun un passé lourd, celui qui m'a le plus touché est Simon avec son enfance tourmentée.
Un passé qui se rappel souvent à eux malgré la rage d'avoir envie d'aller de l'avant et de réussir.

J'ai trouvé l'amitié qui lie Olympe et Salomé, deux soeurs de coeur, très belle et très sincère.

Entre Simon et Olympe, on sait des le début comment cela va finir, mais ce "suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" est assez plaisant, même comique par moment.

Le lien entre Simon et Salomé, frère et soeur, est celui qui m'a le plus parlé, marqué et touché. Un amour fraternel intouchable et magnifique.

Ce livre souligne quand même des sujets qui nous entourent, la maladie, le racisme, la violence familiale, la trahison.... mais aussi la loyauté, la sincérité, le pardon et l'amour.

Je dirais que c'est une lecture additive car même si on voit certaines choses venir, on a envi de connaitre
le dénouement de lhistoire concernant ces 3 jeunes écorchés de la vie.

Je vous conseille cette romance des temps modernes.

Resumé 📕📚📖
Olympe et Salomé vivent en colocation dans le quartier Bastille, à Paris. Lorsque le frère de la seconde revient de voyage et s'installe avec elles, l'ambiance dans l'appartement change brutalement. D'autant que Salomé insiste pour que Simon aide Olympe à être embauchée dans le grand restaurant parisien qu'il compte ouvrir. Malgré les tensions, le rêve commun qui anime le trio les soude peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie romance qui se déroule dans un restaurant à Paris (de nos jours).
J'ai apprécié la relation très forte qui lie notre héroïne avec sa meilleure amie, les clins d'oeil sur des faits de société importants qui sont mentionnés à plusieurs reprises durant l'histoire.
Malgré les clichés qui collent à la peau du genre de la romance, "Le goût de nos rêves" parle surtout d'amitié, de dépassement de soi et de confiance. Les personnages évoluent ensemble, petit à petit et c'est appréciable à lire.
Commenter  J’apprécie          20

Dans cette histoires, on suit d'abord Olympe et Salomé, deux meilleures amies qui vivent dans une coloc girls only.

Olympe est amoureuse de la cuisine, son plus grand rêve ? Ouvrir son propre restaurant. Mais voilà, la vie est semée d'embûches et son passé ne l'aide pas.

Ensuite, arrive Simon, le frère de Salomé qui a fuit son passé pendant un long moment avant de revenir à Paris. Il ouvre son restaurant, embauche Olympe et Salomé, qui sont également ses colocs au grand damne d'Olympe.

C'est un nouveau départ pour les trois, et même si au premier abord, Olympe et Simon ne s'apprecie pas, ils vont finir par se découvrir et des sentiments qu'ils c'etaient interdit de ressentir vont naitre entre eux.

J'ai adoré cette histoire remplit de cuisine, saupoudrée d'amour et d'amitié, à deguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Très peu fan de romance contemporaine, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire et aux personnages, au début de ma lecture. L'histoire pour moi ressemblait aux codes harlequin (les personnages qui se détestent pour finir par tomber amoureux : c'est assez classique), mais ça a fini par décoller quand on l'auteur nous fait connaître leurs blessures morales et là ils sont devenus attachants. Ca ne sera pas un coup de coeur, mais ca reste une lecture facile, pour ceux qui veulent se détendre sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Pas tip top pour un roman d'Emma Green, je crois que c'est la première fois que ça me fait ça avec ces auteures... 🫥 bon alors voilà un bon feel good pour la plage, ça manque franchement de piquants même si les piques entre Simon et Olympe sont bien trouvées et bien tourné es. Ce n'est pas le roman que je conseillerai pour faire connaissance avec cette écriture
Commenter  J’apprécie          00
Olympe et Salomé sont amies et colocataires dans le quartier de Bastille depuis trois ans, alors que chacune d'elle venait de traverser une période difficile. Olympe, d'origine martiniquaise par son père, a suivi une formation prestigieuse en cuisine mais elle a perdu son mec et son job de rêve le même jour. Salomé, elle, venait de tout juste perdre sa mère. Si elles sont différentes aussi bien physiquement, l'une est métisse et grande quand l'autre est petite et rousse, qu'au niveau du caractère, elles partagent toutefois la même passion pour les chaussures et la nourriture. D'ailleurs, elles travaillent toutes les deux dans le même restaurant, la première en cuisine, la seconde en salle. Les deux amies partagent leur appartement avec deux autres nanas, Lola, sur le départ, et Rosie. La règle est : aucun mec dans l'appartement. Mais, lorsque le demi-frère de Salomé, Simon, se pointe à Paris, après dix ans d'absence à l'autre bout du monde, parce qu'il a hérité d'un petit café en piteux état de son oncle, elles ne peuvent évidemment pas lui refuser l'hospitalité. Si Salomé est ravie, Olympe, elle, déchante...

Si Salomé et Olympe sont les deux meilleures amies au monde, leur petite vie, jusque-là réglée comme elles l'entendaient, va être bousculée par l'arrivée plutôt inattendue de Simon, le demi-frère de Salomé, plus qu'heureuse de le retrouver après dix ans d'absence. Malheureusement, celui-ci et Olympe se détestent et peinent à se supporter... du moins, c'est ce qu'ils pensent et s'imaginent. Passionnés tous les trois par la cuisine, c'est tout naturellement que Simon propose aux deux filles de bosser avec lui. Emma Green, ce duo d'auteures, aborde, au coeur de ce roman, divers sujets intéressants et plutôt bien amenés tels que les accidents de la vie, la maltraitance et ses conséquences des années durant, le racisme, le sexisme, l'amitié, l'entraide, la complexité des relations familiales, le deuil... Ses personnages sont touchants, de par leur manque de confiance en eux, de par leur part d'ombre, de par leurs blessures... et leur caractère expansif et expressif donne lieu à des dialogues savoureux. Une lecture savoureuse, croustillante, à la fois douce et pimentée... même si les atermoiements et les tergiversations de Simon et Olympe finissent par agacer.
Commenter  J’apprécie          560
J'était sûre d'aimer ce livre car j'aime beaucoup ce que fait ce duo d'auteurs.
J'ai aimé l'histoire entres les personnages : les relations qu'ils ont eu et le fait que ça se déroule dans un restaurant.
La lecture est facile et j'ai apprécié que les chapitres soient courts.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1560) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}