Citations sur Les aventures de Hawk & Fisher, tome 2 : Les jeux son.. (38)

- Eh bien, Isobel, que penses-tu de la démocratie en action, à présent que tu l’as fréquentée de près ?
- Pour moi, ça ressemblait à n’importe quelle autre forme de politique, répondit-elle avec un haussement d’épaules. Corruption, scandale, et un ou deux hommes honnêtes. Je sais, Hawk, tu voudrais que je sois tout excitée parce que la Réforme a gagné. Mais regarde autour de toi. Les hommes importants des deux camps sont déjà en train de marchander.
- Oui, Isobel, mais la différence vient de ce que les hommes de la Réforme marchandent. Ils font le bien des autres, et pas forcément le leur.
Fisher rit et le prit par le bras.
- Peut-être. Entre-temps, estimons-nous heureux. Adamant est encore en vie, et nous aussi. Et Haven a survécu à une nouvelle élection sans tomber dans la guerre civile.
Hardcastle sortit de sa stupeur, s’avança et commença à parler d’une voix forte, qui portait. Il allait les reconquérir. Comme toujours. Mais cette fois, la foule réagit à son mélange habituel de vantardises et d’insultes avec des regards mornes et une colère ouverte. Quelqu’un cria une insulte. Un autre lança quelque chose sur Hardcastle. En quelques instants, la foule se mit en colère. Des bousculades et des bagarres éclatèrent. Oublié dans ce déferlement de récriminations et de vieilles rancœurs, Hardcastle cessa de parler et regarda autour de lui avec horreur. On ne l’écoutait pas. Il avait perdu l’élection. Pour les Conservateurs, cela signifiait qu’il n’était plus personne.
- Comment m’avez-vous trouvé ? finit par demander Hawk.
- Vous avez passé une heure à tailler dans le vif de la pègre des Hauteurs, répondit Medley avec un sourire. Il nous suffisait de suivre les traces de sang.
Il entendit approcher des pattes à coussinets et se retourna face à trois gros chiens qui le chargeaient en silence. Hawk les étudia avec prudence. Les chiens de Hardcastle avaient une réputation de tueurs, de mangeurs d’hommes, mais Hawk les trouvait très ordinaires. Il prit un sac à sa ceinture, l’ouvrit, retint sa respiration et lança la poudre en l’air devant les chiens. Ces derniers s’arrêtèrent et reniflèrent l’air avec méfiance. Puis ils s’assirent avec un grand sourire idiot et satisfait. Hawk attendit un moment pour s’assurer que la poudre avait fait son travail, puis les dépassa avec prudence. Deux des animaux l’ignorèrent complètement, et le troisième roula sur le dos pour se faire caresser le ventre. Hawk eut un léger sourire. Il savait bien que le deuxième sachet de poudre trouvé dans la chambre de Dannielle lui servirait à quelque chose.
Les légendes ne pouvaient pas se permettre d’échouer. Sans quoi elles arrêtaient d’être des légendes.
L’espoir est réservé à ceux qui ont un futur.
Toutes les horloges de Haven sonnèrent les 20 heures, et le scrutin fut enfin ouvert. Des bureaux de vote aux couleurs vives furent érigés aux coins de rues annoncées, dans le temps qu’il fallut pour que l’heure sonne. Créés et alimentés par le cercle de sorciers du Conseil, ils étaient aussi incorruptibles qu’on peut l’être à Haven. Une fois un vote enregistré et placé dans la boîte de métal, il aurait fallu les sorcelleries les plus puissantes pour le modifier. Il y avait des vérifications d’empreintes digitales pour s’assurer de l’identité de chacun et pour repousser les simulacres ou homoncules. Les politiciens de Haven sont créatifs quand il s’agit de corrompre ou de tricher.
Ma femme prend des drogues fournies par un de mes principaux financiers. Mes invités ont été attaqués dans ma propre salle à manger, et la plupart de mes soldats sont morts. Et à présent, j’apprends que mon meilleur ami est un traître depuis le début. Je ne savais pas que la politique pouvait coûter aussi cher.
- La Cause est très bonne pour les réformes politiques, mais la structure sociale a encore de belles années devant elle.
- J’aimerais bien lui réformer la structure, moi, murmura Fisher. De préférence à la masse.
La confrérie se consacre à la gloire de l’acier, ce symbole qui unit l’humanité, qui lui permet d’imposer l’ordre à un univers sauvage et indifférent. L’acier nous permet de maîtriser le monde, de nous maîtriser nous-mêmes. En apprenant à contrôler nos corps et nos armes, nous apprenons à contrôler notre esprit. Notre destin.