Les aventures de Hawk & Fisher tome 2 sur 6

Cédric Perdereau (Traducteur)
Bragelonne (13/09/2004)
3.62/5   20 notes
Haven est une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tous genres. Tout y est à vendre. Tout, sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n'ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage.

Tandis que des élections se profilent dans la cité de Have... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Hawk & Fisher, tome 2 : Les jeux sont faitsVoir plus
Pour le plus grand plaisir des easy readers, Simon R. Green continue son détournement médiéval-fantastique de la très sympathique série anglaise "Mission casse-cou" ("Dempsey & Makepeace" en VO).

Ce deuxième épisode d'Hawk & Fisher est totalement raccord avec le premier. du coup je ne comprends pas toutes les critiques qui parlent de médiocre remake du tome 1, puisque celui-ci découle de tous les événements dudit tome 1. C'est donc logiquement et naturellement qu'on reprend background et personnages, ainsi que quelques situations et le comique de répétition propre à l'auteur. (Du coup tant pis pour ceux qui ont du mal avec le concept même de comique de répétition…)

Avec la mort du conseiller Blackstone et la disparition du sorcier justicier Gaunt, le parti Réformateur s'est retrouvé décapité et les Conservateurs se sont bien lolés. Mais pas de chance pour les crevards, le flambeau est vite repris par le conseiller James Adamant et son ami magicien Masque !
C'est Hawk & Fisher, les deux seuls flics intègres de la cité qui sont chargés de la protection de l'étoile montante de l'opposition, car Haven est en période électorale, c'est-à-dire au bord de la guerre civile… Intimidation, corruption, chantage, achats de votes et pots-de-vin généralisés, bastons de rue entre colleurs d'affiche, bataille rangées entre sicaires et mercenaires ou téléportations massives de rats d'égout au milieu des meetings adverses… Tous les moyens sont bons pour remporter la victoire car la fin justifie les moyens !
Qui va perturber le duel au somment entre l'idéaliste Adamant et le pragmatique voire psychotique Hardcastle ?
- les fascistes du général Longarm et de la confrérie de l'acier qui militent pour la dictature militaire ?
- Megan O'Brien du parti centriste qui ne sait pas à quel camp se vendre ?
- Lord Arthur Sinclair et son mouvement Pas de Taxe sur l'Alcool ?
- les épouses des chefs de parti, au bord de la crise nerf ?
- la légendaire mercenaire pyromane Roxanne ?
- Voile Gris, le sorcier loser qui après avoir échoué à envoûter le corps électoral rejoint le parti Cthulhu for president ?

Nos deux flics badass sont d'autant plus motivés qu'ils responsables de tout se bordel en ayant échoué à protéger le défunt leader de l'opposition dans l'épisode précédent ! ^^

La mécanique du roman est simple mais efficace : à chaque chapitre on a descriptions, puis explications puis action et baston. Entre Agathe Christie et "Sin City", on continue de mélanger les technique de narration du roman feuilleton et du film hollywoodien, l'auteur ne se faisant pas prier niveau dialogues piquants et humour noir.
Hawk & Fisher venus des royaumes du Nord pour s'installer dans ville portuaire de Haven, c'est un peu deux flics highlanders qui descendent à la capitale londonienne pour se frotter aux criminels d'en bas et aux criminels on se frotter aux criminels d'en bas et aux criminels d'en haut. Ces deux personnages principaux ne sont pas du tout approfondis car d'une part ils le seront dans des épisodes ultérieurs de las série, et d'autre part ils l'ont déjà suffisamment été dans le préquel "La Nuit de la lune bleue"… L'auteur n'ici pas d'autres ambitions que de marcher dans les pas des séries des années 1980, ce qui nous offre un improbable mélange entre "L'Arme fatale", "Miami Vice" et "L'Amour du risque"…
Et c'est bien dommage car derrière la grosse déconne il y a un relationship drama intéressant avec de belles histoires d'amour, d'amitié et d'espoirs déçus dont je vous laisse le plaisir de la découverte, le tout sur fond de lutte des classes et de combat pour l'avenir... Pour une fois qu'on a un roman de fantasy qui se torche avec la monarchie et l'aristocratie, on aurait pu se régaler d'un "House of Cards" médiéval fantastique. (D'ailleurs, je me demande pourquoi personne n'a jamais pensé à appliquer ce concept à la Grèce ou la Rome antique : cela serait génial !!!)

Ce court roman été écrit au début des années 1990 : après la catastrophe sociale thatchérienne, l'Angleterre populaire a cru à l'alternance et au changement avec l'élection du travailliste Tony Blair, qui s'est vite révélé être lui aussi un adorateur du Veau d'Or… L'auteur n'a jamais caché tout le mal qu'ils pensaient des ploutocrates imbus d'eux-mêmes et des sociaux-traîtres carriéristes. Ici il se lâche et s'en donne à coeur joie ! ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Simon Green poursuit sa saga de fantasy policière avec un deuxième tome dans lequel nous retrouvons nos gardes Hawk & Fisher, mari et femmes, bretteurs émérites et seuls guerriers incorruptibles dans cette ville pourrie de Haven. Ville d'ailleurs en ébullition puisque les élections approchent. Outre quelques candidats mineurs et folkloriques le duel semble se dessiner entre le Conservateur Hardcastle et les Réformateurs menés par James Adamant. Ce-dernier demande la protection de nos deux gardes tandis que les attaques, physiques et magiques, se multiplient à son encontre.
Après avoir vu mourir Blackstone, le précédent chef de l'opposition, Hawk & Fisher sont plus que jamais décidé à laisser les élections se dérouler sans encombre quoiqu'ils aient peu d'espoir de voir la situation réellement évolué à Haven. La politique ça reste quand même une affaire de magouilles, quelque soit le camp qui l'emporte.
Ecrivain britannique né en 1955, Simon R. Green s'est fait une spécialité du mélange des genres, notamment dans sa série de l'Histoire secrète parodiant les James Bond ou ses polars paranormaux du NightShade. Hawk & Fisher constitue une autre de ses sagas au long cours, entamée en 1990 et entretenant des liens étroits avec une autre série de l'auteur, la Lune Bleue.
Ce second volet des aventures de nos deux gardes de Haven est paru en 1991 et se veut une continuation directe du précédent dont on retrouve l'environnement, les protagonistes et plusieurs événements qui auront une grande importance dans ces JEUX SONT FAITS. Toutefois, si le premier volume constituait un pur récit d'enquête « cosy » dans un univers fantasy, celui-ci s'oriente davantage vers l'action et prend des allures de buddy-movie médiéval fantastique. L'intrigue est donc nettement plus simple mais reste plaisante à suivre : pas de temps à perdre, l'aventure avance à cent à l'heure entre complots, machinations, retournements de situation (attendus) et romance. Pas vraiment le temps de détailler les protagonistes ou de complexifier l'univers décrit (dans lequel se glisse des références à la cocaïne ou au christianisme quelque peu incongrues), l'important étant d'aller vite, avec un ton cynique et humoristique qui frôle souvent l'autoparodie. On peut préférer l'enquête complexe du premier volet mais ce roman façon polar hardboiled rigolard dans un contexte fantasy s'avère suffisamment divertissant pour ne jamais ennuyer le lecteur. Dommage que le combat final contre le sorcier maléfique soi-disant super puissant soit expédié en quelques lignes…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La suite des aventures de nos 2 policiers ... un peu plus tirée en longueur que le premier tome ... la surprise ne joue plus et l'on s'ennuie assez vite ... la magie ne sert qu'à ajouter des effets spéciaux, vu qu'elle est contrée par une autre magie tout aussi spectaculaire. Sans surprise, les bons gagnent à la fin ... un scénario de série américaine (Magnum, Agence tout risques, ou Jonathan et Jennifer Hart .. ) Bref je ne poursuivrai pas la série.

Il leur parla des privilégiés qui méprisaient les pauvres parce qu’ils étaient nés dans la mauvaise classe et n’étaient donc que des animaux à utiliser à sa guise. Il leur parla des nobles qui se gavaient de festins gargantuesques dans des demeures somptueuses tandis que des enfants mouraient de faim et de froid dans la rue. Et la haine de la foule devint une présence palpable dans la salle.
Alors, il leur dit que les choses pouvaient changer.
Il leur parla de la Cause. La Réforme. La façon dont on pourrait éradiquer les maux de Haven. Pas par la violence ou la révolution, mais par un changement lent et continu. En faisant travailler les gens ensemble, et non les uns contre les autres, quels que soient leur classe, leur richesse et leur rang. Ce ne serait pas facile. Certains à Haven préféreraient mourir plutôt que d’accepter un tel changement. La Réforme serait un combat long et dur, mais elle finirait par l’emporter. Parce qu’en travaillant ensemble le peuple était plus fort, et de loin, que les privilégiés qui cherchaient à le maintenir dans l’oppression. Adamant sourit fièrement aux hommes et femmes qui l’écoutaient :
- Laissez nos adversaires nous traiter d’anarchistes et de fauteurs de troubles, dit-il. Nous montrerons la vérité au peuple de Haven. Nous sommes simplement des hommes et des femmes qui veulent ramener la justice à tout prix. Ils ne pourront pas tous nous tuer.
Marcus et David DeWitt avaient tous les deux dépassé la quarantaine depuis plusieurs années. Au premier coup d’œil, ils paraissaient très semblables : grands, fins, élégants et arrogants. Leurs cheveux et leurs yeux sombres donnaient à leur visage une pâleur presque maladive. Leurs traits étaient impassibles au point de passer pour un masque. La façon dont ils se tenaient était presque menaçante, même quand ils ne faisaient rien, comme si rien au monde n’aurait dû oser les déranger. Ils avaient laissé leur épée à l’entrée, ainsi que leurs gardes du corps, en signe de confiance, mais Hardcastle n’était pas assez naïf pour les croire désarmés. Les DeWitt avaient beaucoup d’ennemis et refusaient de courir le moindre risque. Même chez un supposé allié.
À eux deux, Marcus et David DeWitt contrôlaient un tiers des docks de Haven. Conformément à leur principe d’un investissement minimal pour un bénéfice maximal, leur partie des docks était la plus mal entretenue et la plus dangereuse. Si les frères en avaient cure, ils le cachaient à merveille. La vie ne valait pas grand-chose à Haven, et la main-d’œuvre encore moins. Ce parti pris leur assurait des charges basses, et donc un flux constant de clients. Mais cette grève dans les docks leur faisait beaucoup de tort, malgré les zombies qu’on avait fait venir. Les morts coûtaient trois fois rien et ne se fatiguaient jamais, mais ils n’étaient pas très intelligents et il fallait les surveiller en permanence. Ils faisaient aussi des cibles faciles pour les unités de guérilla des dockers, armées de sel et de feu.
- Ce sont des journalistes, expliqua Medley. Je vous en supplie, ne les touchez pas.
- Nous ne frappons pas tous les gens qui nous déplaisent, démentit Fisher.
- Bien sûr que non, concéda Medley. Je disais cela au cas où. Écoutez, nous avons besoin de la presse. Les deux grands journaux sont peut-être écrits par et pour la haute société et la grande bourgeoisie, mais eux aussi votent, et ils ont beaucoup d’influence. Heureusement pour nous, Hardcastle a toujours détesté la presse et ne lui a jamais fait la moindre concession. Tout ce qui nous donnera une bonne image sera rapporté pour lui nuire. En outre, beaucoup de ces reporters sont indépendants, et ils font des articles pour les grands titres. Nous ne voulons vraiment pas nous les mettre à dos.
Hardcastle sortit de sa stupeur, s’avança et commença à parler d’une voix forte, qui portait. Il allait les reconquérir. Comme toujours. Mais cette fois, la foule réagit à son mélange habituel de vantardises et d’insultes avec des regards mornes et une colère ouverte. Quelqu’un cria une insulte. Un autre lança quelque chose sur Hardcastle. En quelques instants, la foule se mit en colère. Des bousculades et des bagarres éclatèrent. Oublié dans ce déferlement de récriminations et de vieilles rancœurs, Hardcastle cessa de parler et regarda autour de lui avec horreur. On ne l’écoutait pas. Il avait perdu l’élection. Pour les Conservateurs, cela signifiait qu’il n’était plus personne.
- Et il reste plus d’une demi-journée avant le vote. (Fisher secoua la tête.) À leur place, je remplacerais les élections par une vraie guerre civile, ça irait plus vite.
- Ha ! C’est ce qu’ils ont fait, il y a une quarantaine d’années. Ce sont les Réformateurs qui ont gagné. Du coup, suffrage universel dans tous les Bas Royaumes. De nos jours, la préparation des élections sert de soupape de sécurité. Une sorte de folie contrôlée, tolérée. Ils lâchent la pression, et la ville évite l’accumulation des tensions. Les vainqueurs de l’élection déclarent une amnistie générale et tout le monde retourne travailler normalement.
- C’est complètement dingue.
- Ça se passe comme ça, à Haven.