(Grand merci à Masse critique de Babelio et à Flammarion pour m'avoir fait parvenir ce livre !)

1417, c'est l'année où Poggio Bracciolini, dit Le Pogge, humaniste, secrétaire apostolique « en vacances forcées » et chasseur de manuscrits rares découvre un exemplaire du « de rerum natura » de Lucrèce (Titus Lucretius Carus) que l'on croyait perdu à jamais mais présent dans le fonds d'une bibliothèque monastique suisse (Fulda ?). C'était l'occasion pour l'auteur d'une leçon sur la transmission des manuscrits anciens : papyrus, codex, volumen… mais plus encore sur le mépris de la religion catholique envers tous les auteurs, poètes, orateurs, dramaturges, scientifiques… d'avant J-C, considérés comme des auteurs païens. le Quattrocento marque la transition entre l'obscurantisme médiéval et la Renaissance ou le « souffle nouveau » dont le mouvement a été initié par Pétrarque par la re-découverte des écrits des Anciens et le développement de l'humanisme. le « de rerum natura » est une oeuvre poétique écrite en hexamètres dactyliques : « Un poème alliant un brillant génie philosophique et scientifique à une force poétique peu commune. (Cicéron) », « La langue est difficile, la syntaxe complexe et l'ambition intellectuelle considérable. (Le Pogge) » Ceci n'est pas un roman, mais un récit brillant et érudit (50 pages de notes et index) qui ravira tous les lecteurs friands de culture classique et les humanistes épicuriens.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Comme chaque agorien (et contrairement à « mes » bibliothécaires bluffées), je savais déjà que ce livre n'était pas un roman et que l'aventure de la redécouverte du de rerum natura de Lucrèce en 1417 par Poggio Bracciolini n'en constituait pas l'essentiel.
Cependant je ne me doutais pas de la multitude de sujets que l'auteur a mis en relation avec cette oeuvre latine assurément marquante pour les siècles à venir, autant en amont qu'en aval de sa rédaction.
Une partie importante de ce livre - dont le titre original, The Swerve, peut être traduit par « L'embardée », c-à-d. un brusque changement de direction par ex. celle de la pensée entre le Moyen-Âge et la Renaissance, mais peut éventuellement être lui-même la traduction de « clinamen », c-à-d. la déviation spontanée des atomes, concept-clef de la physique épicurienne développée dans le poème de Lucrèce - est consacrée à la transmission des écrits dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, jusqu'à l'introduction de l'imprimerie.
Une autre partie fondamentale concerne la réception de la pensée d'Épicure entre la Grèce antique, Rome, la chrétienté médiévale ; son rôle catalytique De La Renaissance et ensuite, entre « Déviations » - usages détournés par des philosophes ne l'assumant pas dans son ensemble – et « Postérité » jusqu'au darwinisme.
Une dernière partie concerne la figure du Pogge dans le contexte plein de turbulences, de bassesses, de complots et d'accusations d'hérésie de la curie du XVe siècle. La cour papale semble cultiver et fonctionner grâce à des membres (ecclésiastiques et laïcs comme Le Pogge) à la fois déloyaux et enclins à sanctionner implacablement la félonie des confrères.
Ces parties se chevauchent et se recouvrent. Cette dernière a été pour moi la plus instructive.
Un livre intéressant mais pas toujours facile à lire.

Entraînant. Une lecture qui provoque un plaisir presque physique, le sourire au livre quand l'auteur se plonge dans des réflexions épicuriennes. Quelques longueurs peut-être à certains passages sur la Renaissance, mais certainement dues à mon intérêt éveillé pour Lucrèce.
Quatrocento est un livre difficile à classer. Ce n'est pas un roman, ni un essai ou un livre d'histoire à proprement parler, plutôt un peu de tout cela à la fois. L'auteur se focalise sur la période charnière entre la fin du Moyen-Age et la Renaissance soit entre 1400 et 1450. le fil conducteur est constitué par la vie de Poggio Bracciolini, dit Le Pogge, un érudit passionné par les auteurs antiques et chasseur de textes disparus. Il retrouve entre autre la version complète du poème de Lucrèce, philosophe latin du Ier siècle avant JC, de rerum natura, dans un monastère du sud de l'Allemagne en 1417. Ce livre permet de bien appréhender une époque de transition pendant laquelle les dogmes de l'église commencent à perdre leur toute puissance et d'autres manières de voir et penser pointent leur nez.
Comment les sociétés naissent, grandissent et se transforment ? Tous les fondamentaux qui semblent régir le vivre-ensemble, ne sont finalement que les créations des hommes, faites par les hommes, pour les hommes. Émanation de l'esprit humain, la puissance de certaines pensées ou de certaines oeuvres est transcendante. Elle surpasse les époques et les âges. le …
Lien : http://www.lirezvous.com/ste..