Tout part d'un livre que Le Pogge a étudié et l'auteur nous fait découvrir tout un côté du XVème siècle qui n'est peut être pas connu de tous.
Plusieurs portraits rapides nous sont exposés comme Lucrèce, Thomas More, Montaigne; des personnages ayant eu à leur tour un rapport proche ou lointain avec le de rerum Natura. Construit comme un récit se déroulant au fil des années, ce livre expose de nombreux sujets et apprends beaucoup de choses au lecteur: le système de bibliothèques, du livre, le christianisme à l'époque, l'Inquisition et beaucoup d'autres sujets.
Autant le dire, ce n'est pas un livre ennuyeux mais plein de ressources.
Cela dit, si l'on lit ce livre en ne connaissant strictement rien sur l'époque ça pourrait devenir compliqué. Ce n'est pas distrayant comme un Musso, ça c'est certain mais c'est beaucoup plus instructif.
Comment les sociétés naissent, grandissent et se transforment ? Tous les fondamentaux qui semblent régir le vivre-ensemble, ne sont finalement que les créations des hommes, faites par les hommes, pour les hommes. Émanation de l'esprit humain, la puissance de certaines pensées ou de certaines oeuvres est transcendante. Elle surpasse les époques et les âges. le …
Lien : http://www.lirezvous.com/ste..