Lonely Planet Publications Pty Ltd (01/01/1998)
4.5/5   1 notes
Mélange subtil d'Asie et d'Afrique, Madagascar la francophone joue les contrastes : rizières miroitantes, savane piquetée de palmiers, tsingy mystérieux, plages parfaites de l'océan Indien comptent parmi les trésors de la Grande Ile. Une cuisine ouverte à toutes les saveurs, une culture fascinante et des rites spectaculaires imprègnent le quotidien. La faune et la flore sont à l'image du pays : uniques. Lémuriens, caméléons, baleines, baobabs et orchidées sont autan... >Voir plus
Que lire après Madagascar et ComoresVoir plus
Lors de ma première visite à Madagascar en décembre 2000, Lonely Planet déconseillait de visiter les Comores en raison de la situation politique instable et Mayotte en raison de la chereté de la vie, en comparaison avec Madagascar. Les éditions plus récentes ne reprennent même plus les Comores et aucun guide spécialisé n'est disponible.

Madagascar reste un des plus beaux pays au monde à visiter, mais également un des plus difficiles où y vivre. de nombreux Malgaches ont quitté le pays pour Mayotte, La Réunion ou la France métropolitaine.

L'itinéraire touristique le plus connu est la descente de la nationale 7, de Tananarive à Tuléar, avec la possibilité de voir des lémuriens et d'autres animaux endémiques comme les caméléons dans les parcs nationaux Ramomafana et Isalo et faire de la plongée sous-marine dans les environs de Tuléar (comptez minimum 2 semaines).

Les marins arabes, premiers débarqués, appelèrent ces îls "Djazaïr al Qamar" (les îles de la Lune). Au fil des siècles, ce nom se transforma puis devint "Comores" en français. L'astre nocture est le symbole de l'islam qui règne dans ces îles. Vous verrez le croissant de lune et les étoiles un peu partout, sur les poinçons, les timbres, les insignes et drapeaux comoriens.
Les dépliants touristiques et les agences de voyages, en général, décrivent Madagascar comme étant "une expérience inoubliable". Ces mots pourraient s'appliquer à de nombreuses contrées à travers le monde. Pourtant, Madagascar est bien plus que cela.