EAN : 978B08PC4WHZM
Auto édition (29/11/2020)
4.37/5   19 notes
« Il arrive parfois que la vie soit aussi incroyable que la fiction. »

Nantes, 13 septembre 2019
Trois femmes se rencontrent lors d’une fusillade.

Tamaya, perfectionniste et très attachée à ses racines comoriennes, a un projet de vie idéal. Mais tout vole en éclats lors de son mariage au pays.

Rozenn est une danseuse pétillante au caractère excessif. Hantée par son passé, elle se réfugie dans une re... >Voir plus
Que lire après La magie des rencontres qui sauventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .Trois femmes vont se retrouver dans une pâtisserie nantaise au moment d'une fusillade et s'apercevoir qu'elles sont nées le même jour. Elles vont se rapprocher et se battre pour que chacune d'entre elles puisse trouver le bonheur.
Car entre Jade qui a fui un mari violent ,Tamaya ,mal marié et Rozenn ,qui multiplie les relations sans lendemain ,va se nouer une profonde relation d'amitié .Un roman sur l'amitié et la volonté de changer son destin.
Je me suis plongée avec bonheur dans ce roman contemporain auto-édité de Noucia Adams. La magie des rencontres qui sauvent laisse présager avec un tel titre et une couverture pleine de soleil, une lecture mettant au coeur les femmes, les astres, une pluralité de personnalités et l'exotisme d'un ailleurs. Et je n'ai pas été déçue !

Nantaise d'origine, j'ai apprécié cette immersion dans une ville que je connais bien, avec ces détails qui rendent concret et crédible le quotidien de Tamaya, Jade et Rozenn. J'ai apprécié en parallèle découvrir à travers les origines des trois protagonistes un univers complètement nouveau pour moi : les îles de la Réunion et des Comores, avec ce que cela implique, au-delà des images paradisiaques qui viennent naturellement en tête, en termes de traditions sociales, de poids des traditions.

Ce roman est riche sur plusieurs plans :
- l'autrice révèle une puissante capacité à camper ses personnages, en particulier d'un point de vue psychologique, ce qui est assez rare je trouve. Les profils sont très travaillés, et les fêlures et points sensibles sont amenés par touches successives au fil de l'histoire.
- la structuration du récit permet de donner un rythme particulièrement bien soutenu tout au long des 400 pages. Il n'y a jamais de longueur, grâce à une écriture fluide et agréable. Et sur la forme, la mise en page et la police utilisées amènent un bon confort de lecture.
- le croisement des cultures : au carrefour des traditions occidentales, comoriennes et réunionnaises, trois femmes qui ont soif d'émancipation et souhaitent être respectées se battent pour leur droit à vivre la vie qu'elles se sont choisies. le cheminement de chacune d'elle est passionnant à suivre. Ce roman permet d'apprendre beaucoup sur les coutumes de ces cultures.
- les réflexions sur des thématiques fondamentales : l'histoire touche à de nombreux domaines tels que l'amour, l'amitié, la fidélité, la féminité, la famille, la spiritualité, l'instinct, les croyances, mais aussi la polygamie, le patriarcat. le récit invite à la réflexion et apporte son lot de petites leçons bien amenées et pleines de bon sens.
- la diversité des personnages : il y a autour des héroïnes de nombreux personnages secondaires qui apportent une richesse au récit. Rozenn, Jade et Tamaya brillent par leur féminité révélée ou en devenir. Leurs mères, soeurs ou autre dressent un portrait pluriel des communautés des îles de l'Océan Indien. Il y a celles qui évoluent, celles qui jouent le rôle qu'on attend d'elles.
Du côté de la gente masculine, le livre fait la part belle aux hommes respectueux des femmes et de leur intégrité, faisant contrepoids avec certains, en Métropole ou dans les îles d'ailleurs, ayant une attitude plus sexiste. C'est ce qui fait que ce livre est multiple et riche. Chacun, quel que soit son genre, a sa part de responsabilité et sa part à prendre pour faire évoluer les choses.

Malgré des thèmes profonds parfois durs abordés et les difficultés traversées par les héroïnes par le passé ou au présent , il y a dans ce livre beaucoup d'espoir, de lumière, de joie, une soif de vivre et d'avancer assez contagieuse. En ouvrant son coeur, et en suivant le chemin de sa propre intégrité, en se laissant aussi porté par la magie des rencontres, il est possible de vivre sa vie encore plus pleinement.

En bref, lire La magie des rencontres qui sauvent, c'est rencontrer trois fortes personnalités que l'on ne voudrait plus quitter une fois la dernière page tournée. C'est savourer une fiction qui fait voyager et donne à s'interroger sur sa capacité voire volonté à sortir des attitudes attendues par le poids des traditions. Bravo Noucia Adams pour ce premier roman et cette aventure réussie dans l'auto-édition. Je tire mon chapeau bien bas.
Roman lu dans un contexte favorable, je dirais même paradisiaque, puisque je me trouvais aux Maldives lorsque j'en ai entamé la lecture. C'est le type de roman qu'il vous faut pour accompagner ces moments délicieux de détente. J'ai suivi avec un plaisir non feint, l'histoire de trois femmes, une histoire d'amitié qui vous réconcilie avec l'humain et vous redonne espoir en l'autre. Nous suivons avec intérêt la vie de Tamaya, femme moderne mais pourtant très attachée à suivre la tradition, de Rozenn détentrice d'un secret qui l'empêche d'aller vers les autres et enfin de Jade, toujours positive mais qui avance difficilement dans sa vie.
La vraie valeur ajoutée de ce roman reste pour moi les thèmes abordés. Nous découvrons des pays dont on parle peu en France : les Comores, petit archipel situé en Afrique australe et l'Ile de la Réunion. On retrouve dans les traditions et les coutumes de ces 2 territoires des influences arabes, africaines et indiennes. Nos héroïnes sont confrontées à ces traditions où l'homme est le patron. Alors comment répondre à la tradition quand on est une femme qui rêve de modernité ?
L'écriture est simple, abordable, dynamique, avec des phrases courtes ce qui rend la lecture rapide et compréhensible. Beaucoup de dialogues. Ce livre est un bel objet et la première de couverture nous informe immédiatement de l'univers qui sera abordé.
Je recommande ce roman avec enthousiasme. Il ne nous laisse pas indifférent. Pari réussi pour ce nouvel auteur.
Nantes, le 13 décembre 2019. Cette date fatidique va devenir le tournant dans la vie de 3 jeunes femmes. Jade, Rozenn et Tamaya vont se rencontrer. Chacune avec leur vécu, leur faille, leur force, leur lumière. Ses 3 femmes ont déjà un passé chargé. Mais cette rencontre va devenir une lueur d'espoir qui va apparaître au loin et être de plus en plus accessible.

J'ai aimé cette vision de la vie. Rien ici n'arrive par hasard. Et ces petites choses inexplicables font pour moi partie du charme indéniable de ce livre. Une histoire qui met de bonne humeur, même si les épreuves vécues ne sont pas joyeuses. Une histoire que je ne voulais plus lâcher, parce que j'étais bien avec elles, dans cette sororité qui s'est formée de façon si naturelle. Je pense que tous, nous pouvons nous identifier à l'une de ses jeunes femmes, voire même à plusieurs d'entre elles. Sensibles, intuitives, réfléchies, organisées ou encore impulsives. Cette rencontre va les faire évoluer, grandir, se révéler aux yeux des autres mais aussi à leurs propres yeux.

Ce livre, c'est aussi un voyage à l'île de la Réunion et aux Comores. C'est faire connaissance avec cette culture des îles de l'Océan Indien, avec ces traditions. Assister à un mariage, manger leur plat, ressentir ce lien familial plus fort que tout, respirer l'air marin, s'assoir sous les filaos.
Un air de nostalgie pour moi. En plus de me sentir proche du caractère ou de la façon de voir les choses de ces jeunes femmes, j'ai compris leur questionnement concernant les traditions.
Une belle façon de voyager et une belle histoire. Un livre coup de coeur que je vous conseille sans réserve.
Chère Noucia,

Il y a des romans qui sont faciles à résumer et il y a ceux qui sont tellement riches qu'il faudrait une nuit pour en parler. le tien fait clairement partie des deuxièmes. Dans La magie des rencontres qui sauvent, tu nous invites à la rencontre de trois femmes : Tamaya, Rozenn et Jade réunies par le destin.

Que ce soit le regard des autres, le passé ou un mari, toutes sont en fuite, une fuite en avant peut-être, mais une fuite tout de même. Leur rencontre va bouleverser leurs chemins. Au début, je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à les différencier, mais au fil des pages, j'ai basculé dans leur histoire. Ces femmes sont plus vraies que nature et j'ai eu le sentiment que tu avais mis un petit bout de toi dans chacune d'elles.

Parfois, on a besoin d'un petit coup de pouce, un coup de pied au derrière, un coup du sort pour se réaliser pleinement. Et c'est bien connu, tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. J'ai adoré les voir se défaire de leurs chaînes au fil des pages et s'autoriser à voguer vers de nouveaux horizons.

Au programme, il y a de l'exotisme et du dépaysement, de la tendresse et de l'humanité, des prises de conscience et des réflexions pertinentes, de la légèreté et des thèmes forts. Tu pointes très justement du doigt le poids du passé et de la société et tu nous invites à nous interroger sur nos rapports aux autres.

Mais tu le fais d'une manière étonnante, détonante même devrais-je dire, car tu parsèmes-le tout de mystères, de coïncidences et de rebondissements. Tu nous offres un mélange surprenant entre feel good, policier et développement personnel, tout en nous plongeant dans les us et coutumes comoriennes et réunionnaises. À quoi servent des cases si on ne peut les faire voler en éclat ? Il y a beaucoup de justesse dans tes mots, une grande finesse psychologique et de très beaux messages. J'ai été séduite par ta plume fluide et je suis sûre de ne pas me tromper en disant que ce roman sera l'aîné d'une belle (et longue) lignée.

Alors Noucia, il ne me reste qu'à te remercier pour ce très beau voyage !

Elle ne chercha pas à se faire comprendre par sa famille. Leur livrer sa peine était au-dessus de ses forces. Alors, elle se mura dans le silence et leur pardonna dans le brouillard. Elle leur pardonna, malgré eux, car, au-delà de la douleur, il y avait l’amour inconditionnel, qu’elle leur portait.
Peut-être que nous ne témoignons notre amour que lorsque ça devient urgent, quand le destin nous rappelle que nous ne sommes pas éternels ? Nous témoignons donc notre amour égoïstement car nous avons peur de plus avoir l'occasion de le faire. L'amour n'est-il finalement que tourné vers soi ?
Alors, elle se persuada qu’elle n’était pas belle. Personne ne lui dit le contraire. En grandissant, cette croyance devint une vérité. Au collège, les filles métissées avaient toujours plus de succès auprès des garçons. Avec des ascendants originaires de l’Inde, du Yémen, de Madagascar… elles avaient souvent la peau plus claire, les cheveux plus lisses et plus longs. Alors, l’objectif était simple. Comment devenir plus belle ? Comment devenir plus blanche et avoir les cheveux plus lisses ? On lui proposa des solutions efficaces : les produits éclaircissants et défrisants. La plupart des mariées comoriennes passaient généralement par cette transformation. Tamaya se rendit compte, en quittant son île, que ce diktat de la beauté n’avait pas de frontières. Elle observa cette tendance à vouloir se dénaturer dans beaucoup d’autres communautés.