AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266334389
352 pages
Pocket (17/08/2023)
3.51/5   58 notes
Résumé :
Les Comores : un lieu, une histoire, des contes, des spiritualités...
Le feu du milieu est un roman de formation singulier, qui bascule dans un merveilleux digne des Mille et Une Nuits.
Jeune servante dans la ville d'Itsandra (Comores), Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne les secrets du Coran, et sa mère adoptive, qui lui raconte des légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l'autre cô... >Voir plus
Que lire après Le feu du milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 58 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pas du tout mes attentes mais pas complètement déçue, Ce roman de Touhfat Mouhtare possède cependant de grandes qualités: poésie, imagination et mystère.
Loin des problèmes actuels des Comores, "Le feu du Milieu" nous plonge au temps des sultans.
L'héroïne Gaillard est une esclave, servante du maître coranique Fundi Ahmad. Celui-ci s'est pris d'affection pour cette jeune fille comorienne élevée par sa tante, et mère adoptive Tamu.
Gaillard va rencontrer Halima et cette amitié va à jamais bousculer sa conscience.
Halima, épouse du maitre coranique représente la femme soumise entravée par les lois coutumières , par l'interprétation masculine du Coran: la femme est la moitié d'un homme, elle doit obéir aveuglément à son père et son mari, elle doit accepter sans broncher à la polygamie. Ces poids incitent Halima à devenir une femme cherchant l'indépendance. Et Gaillard sera l'élément qui lui permettra d'échapper à son sort.
Cette amitié avec Gaillard sera complétée par des visions de vies antérieures qui changent leurs prises de conscience. Des voyages spatiaux-temporels engendrant la découverte du soi et la libération des âmes prisonnières de la réalité du moment.
Peu d'actions jalonnent le roman: le passage le plus dynamique étant la vie de capitaine que Gaillard a vécu.
Le récit est tourné essentiellement vers la spiritualité orientale, vers la religion où Dieu est le seul détenant de notre destin d'humains.
Gaillard doit donc découvrir et comprendre sa mission sur terre. L'accès au savoir permettant à son âme d'évoluer.

Ce récit intime aux diverses temporalités m'a séduit par sa sensibilité et sa poésie. Il interroge sur notre perception de la réalité en jouant avec l'intrigue des cinq dés de bois et les mystères des chiffres porteurs de messages.
Cette atmosphère d'éther m'a transporté vers les oeuvres de Christy Lee Rogers, photographies messagères de paix et de liberté.

Roman de secrets où l'exotisme de la cuisine épicée est présente, je regrette toutefois que l'histoire des sultans ne soit pas exploitée.

Pour conclure, je laisse le dernier mot à notre grand écrivain, féru d'ésotérisme, Victor Hugo:
Aimez et souffrez, espérez et contempler.
Malheur, hélas à qui n'aura aimé que des corps,
des formes, des apparences! la mort lui ôtera tout.
Tâchez d'aimer des âmes, vous les retrouverez.
Commenter  J’apprécie          430
Alors que les Comores vivent un bouleversement religieux qui va profondément changer le cours de leur histoire en cette époque médiévale - diffusion de l'Islam à travers l'île -, Gaillard est une toute jeune esclave qui en représente parfaitement les tenants et les aboutissants. En effet, elle sera tiraillée entre les croyances originelles des îles, amenées par les premiers esclaves et symbolisées par sa mère adoptive, et le nécessaire apprentissage du Coran, par l'intermédiaire de son maître, Fundi Ahmad. Entre ces deux postures, que la presque adolescente tente de concilier au mieux, tout en satisfaisant son maître du mieux qu'elle peut aussi, elle rencontrera un jour, sur la plage, Halima, à la peau claire, qui a plus ou moins le même âge qu'elle, qui s'est enfuie de chez elle pour échapper à un mariage. Cette rencontre, qui va bouleverser Gaillard, va également, tout comme les îles dans lequel il évolue, bouleverser le récit qui, après une ellipse de dix ans, nous entraînera dans un bien autre monde...

De prime abord, le feu du milieu pourrait faire penser à un roman de formation qui nous conte la vie de Gaillard, sa condition de jeune esclave, ses rencontres, amitiés, déconvenues... Mais il glisse assez vite vers le roman d'amour merveilleux, empli de légendes exceptionnelles qui nous font traverser les lieux, les époques, pour mieux nous mener vers une quête existentielle aux allures oniriques, d'une grande poésie dans ce quotidien comorien plutôt, au contraire, prosaïque, vers une quête qui symbolise le désir d'un syncrétisme religieux plutôt qu'une confrontation.

Une première très belle découverte de Touhfat Mouhtare, je réitèrerais bien l'expérience si je pouvais trouver son premier roman publié en France...
Commenter  J’apprécie          300
Si vous êtes en quête de chaleur, suivez la piste des fées, sorcières et djinns comoriens, au coin du Feu du milieu. Laissez vous glisser dans le récit de Gaillard, assis sur le sable encore chaud, sous les palissandres dont les feuilles se balancent doucement, fermez les yeux et respirez à plein poumons les douces senteurs des îles de la Lune, la vanille, le bois puissant et l'ylang-ylang…

Le Feu du milieu nous fait voyager. D'abord à la découverte des légendes et de l'histoire religieuse de l'archipel. A travers les plantations de manguiers, les villages faits de cabanes d'esclaves, la forêt dense et odorante qui s'ouvre soudain sur une plage paradisiaque, aérée par la brise du large, l'appel de l'océan... Se laisser bercer, dès les premières phrases, par la sonorité envoutante de la langue comorienne, répéter le nom de la ville d'Itsandra, se familiariser avec les vents, le kashkasi et le kusi, la saison des pluies et celle des bourgeons… Saliver devant les plats de queue de raie au manioc, de bananes vertes frites, l'odeur du poêle à charbon pendant que cuit le futra, mélange de farine, de lait de coco, d'eau salée et de graines de sésame… S'endormir avec la douceur de Tamu, la mère adoptive de Gaillard, lorsqu'elle lui raconte tendrement les croyances ancestrales, les divinités de la Lune et des étoiles, l'histoire des cinq princes ou celle du zèbre et du chasseur… Découvrir l'apprentissage du Coran, par les leçons du fundi, le maître de Gaillard qui souhaite que ses jeunes esclaves connaissent les écritures divines et leur fait la leçon, tous les après-midi sous la brise à l'ombre des arbres du domaine.

Ce roman est surtout un voyage initiatique, à travers la découverte de l'amitié la plus puissante qui soit, la découverte de la sexualité et des luttes de pouvoir entre les sexes, la quête du savoir et sa transmission. Dans les incantations magiques de son amie Halima, Gaillard va explorer le masculin et le féminin, l'animal, la vieillesse, la force et le pouvoir de chacun.

Gaillard va naviguer entre les légendes de Tamu et les leçons du fundi, entre la liberté conférée par l'amitié absolue d'Halima et la fatalité de sa condition, entre le magique incantatoire et la force concrète des éléments de l'archipel. L'eau, le vent, la terre et la puissante végétation, la roche et bien sûr, le feu, ce feu qui sommeille et surgit avec la force de la lave d'un volcan trop longtemps endormi.

Suivez les voyages de Gaillard à la découverte des Comores, vous vivrez toutes les vies qu'il est possible de rêver dans une vie. Lorsque vous vous perdrez, regardez les étoiles, écoutez les vagues et surtout respirez, fort. Vous sentirez l'huile de coco, le musc ou le jasmin, le litchi, les mangues mûres ou l'ylang-ylang. Et vous aurez moins froid.
Commenter  J’apprécie          102
L'autrice nous emmène aux Comores à l'époque médiévale, alors que ses habitants délaissent peu à peur leurs croyances ancestrales pour une nouvelle religion qui leur a été apportée par les Arabes qui la propage grâce à un live sacré : le Coran.
Gaillard est une jeune esclave dont le maître qui se dit descendant du Prophète et respecte le Coran à la lettre, l'enseigne aux enfants du village.
Gaillard suit les cours de l'école coranique, et bien qu'étant esclave en est la meilleure élève.
Et c'est sur son île à la nature flamboyante que la petite fille vit entre son travail chez son maître et ses sourates du Coran à apprendre par coeur, mais elle ressent un grand vide puisque Tamu qui l'élève n'est pas sa mère, mais la femme qui l'a sauvée de la fureur que celle qui l'a mise au monde et à voulu la tuer dès sa naissance pour lui éviter une vie d'esclave.
Mais un jour en allant chercher du bois Gaillard va faire la connaissance d'une autre jeune fille : Halima.
Halima qui s'est enfuie pour éviter le mariage forcé que son père avait décidé pour elle.
Gaillard et Halima deviendront amies tout en se cachant de tous puisqu'il n'est pas question qu'une fille de maître et une esclave soient amies.
Halima finira par accepter son sort et rentrera chez elle, laissant Gaillard seule.
Gaillard, qui commence à devenir une jolie jeune fille et qui subira la jalousie et la cruauté d'une femme qui va la mutiler d'une manière terrible.
Dix ans passeront et Gaillard qui n'a jamais oublié Halima, d'autant que celle-ci lui avait donné un petit objet enveloppé dans un tissu en lui demandant bien de toujours le conserver et de ne jamais l'ouvrir, et qui a obéi à la demande de Halima pendant toutes ces années, la retrouve pour sa plus grande joie.
Halima va alors entrainer Gaillard dans une étrange quête et lui fera faire des voyages fantastiques à travers le temps et l'espace.
Un beau roman tout en poésie, dans lequel l'autrice explore aussi bien l'amitié que l'amour, la condition des femmes qui n'ont en réalité guère plus de droits que leurs esclaves, la religion qui est imposée aux Comoriens et les croyances de leurs ancêtres qui demeurent ancrées en eux.
Commenter  J’apprécie          83
Voilà un livre très ambitieux et passionnant qui fera forcément parler de lui lors de cette rentrée littéraire🤞Difficile d'en raconter la substantifique moelle tant l'histoire et les propos sont foisonnants et profonds. C'est un roman particulièrement érudit et d'une richesse fabuleuse qui m'a fait penser, par certains aspects, aux récits du Prophète de Khalil Gibran mais aussi au dernier prix Goncourt.

L'histoire en quelques mots :
Ile des Comores, ses parfums de mangue et d'eucalyptus, sa nature généreuse.
La petite Gaillard est née esclave, élevée par la bienfaisante Tamu qui l'a tirée des griffes de sa mère alors que celle-ci, incapable de l'élever, s'apprêtait à la tuer. Depuis l'âge de 5 ans, elle est servante chez ses maîtres, deux mondes qui cohabitent par force mais ne doivent jamais dépasser les limites posées.
Avec ses amies, elles échangent des histoires de djinns, de fantômes, de quoi se créer un imaginaire riche, à la fois drôle et effrayant mais également une ouverture pour s'évader du « sanctuaire des croyances imposées ». Et puis il y a le Fundi justement, descendant supposé du Prophète, maître chargé d'apprendre le Coran à ses petites écolières qui voue une profonde affection à Gaillard, sa meilleure élève et rend de galantes visites à Tamu.
Un jour, alors qu'elle est à la recherche de bois mort dans la forêt, Gaillard fait la connaissance de la belle Halima, une fille de maîtres. Transgressant tous les interdits, les deux filles ne tardent pas à nouer une dangereuse amitié. Un lien mystérieux les unit et les entrainera dans de nombreuses aventures à travers l'espace mais aussi le temps, dans une quête pleine de rebondissements et de fantaisie.
Ce livre est un formidable livre de paix et de tolérance, un hymne à l'amour, à l'amitié, à la nature, à la féminité et à la liberté. On ne peut que s'émerveiller devant la richesse de la langue, la puissance de l'imaginaire, le fourmillement de détails.
C'est un roman initiatique dans lequel la spiritualité est très présente, balançant entre ésotérisme et religion rigoureuse.

Un récit puissant, inspiré et envoûtant ! Un immense talent vraiment que celui de Touhfat Mouhtare.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
LaCroix
02 janvier 2023
L'écrivaine comorienne nous embarque dans un voyage aux confins de l'imaginaire, à travers l'histoire d'une jeune esclave qui rêve d?attraper les étoiles pour s'émanciper.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LePoint
19 décembre 2022
Spiritualité, amour, relecture émancipée du Coran, tout résonne à la fois de tout temps et d'aujourd'hui dans cette traversée si originale. D'une écriture vive, claire, imagée, cet ovni érudit et foisonnant révèle d'autres cieux ô combien étoilés.
Lire la critique sur le site : LePoint
LeMonde
18 octobre 2022
Merveilleux et inquiétant, l’incipit du troisième livre de Touhfat Mouhtare emporte d’emblée et décontenance aussitôt. Car, en même temps que la prose poétique et le rythme tranquille installent un monde chatoyant, ils en effacent les contours.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jusqu'à ce qu'on nous montre de la compassion, notre condition de vie ne nous choquait pas le moins du monde, et nous demeurions aveugles à ce qui nous manquait.
Rien n'est plus terrible pour le pauvre que la compassion : elle fait éclater les bulles de paix que les miséreux parviennent à s'aménager et dans lesquelles ils s'enferment. Elle leur tend ensuite un miroir qui leur martèle : "regarde, tu as besoin d'aide, je vis tellement mieux que toi, je vais t'aider". Et qui a dit que nous avions besoin d'aide ? La compassion, c'est du voyeurisme déguisé en charité, parce que sans misère elle n'aurait pas lieu d'exister. Et quand bien même elle serait sincère, elle n'est d'aucune utilité pour ceux à qui elles s'adressent : elle se nourrit de la misère autant que la misère se nourrit d'elle. Qui, alors, du miséreux ou du compatissant, est le plus à plaindre ?
Commenter  J’apprécie          70
wallah a prélevé une côte d’Adam, puis l’a façonné pour en faire sa femme. Cependant, intérieurement,la femme est restée aussi recourbée qu’une côte. Alors il incombe à son époux de la redresser du mieux qu’il pourra. Mais il doit le faire avec douceur et s’armer de patience, car non seulement elle résistera, mais s’il la force à se tenir droite, elle se brisera. La femme est par nature une créature estropiée qu’il faut apprivoiser avec indulgence, car elle seule peut protéger l’homme de sa perversion et porter l’humanité en son sein.
Commenter  J’apprécie          30
Olympe était comme moi : elle fuyait toute forme de réconfort. Il lui semblait que si elle se laissait choir ne serait-ce qu’une fois entre les bras d’une âme compatissante, elle ne pourrait plus maîtriser la rivière de pleurs qui jaillirait alors de sa gorge pour ne plus jamais s’arrêter. Jusqu’à ce qu’on nous montre de la compassion, notre condition ne nous choquait pas le moins du monde, et nous demeurions aveugles à ce qui nous manquait.
Commenter  J’apprécie          20
- Ma grand-mère racontait à ma mère que l'homme n'était que l'ébauche de la femme, et que sa seule utilité était de satisfaire son épouse afin que de sa jouissance à elle jaillissent les rivières et les fleuves porteurs de vie. Ce n'est pas très flatteur, je veux bien le croire, mais tout de même, vous auriez pu trouver mieux pour redorer votre dignité que d'inverser les rôles !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais détesté son regard et son accoutrement : la parfaite panoplie de l'homme pieux, chapelet pendu aux doigts, lèvres remuant en permanence, regard prétendument perçant. Pour qui se prenaient-ils, ces érudits, avec leurs grands airs ? Ne savait-il pas que même les servants adorateurs d'arbres et d'esprits avaient une foi supérieure à la leur ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Touhfat Mouhtare (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Touhfat Mouhtare
À l'occasion du festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Touhfat Mouhtare vous présente son ouvrage "Le Feu du Milieu" aux éditions le bruit du monde.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640174/touhfat-mouhtare-le-feu-du-milieu
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : comoresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Touhfat Mouhtare (1) Voir plus

Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..