Mémoire d'elles, c'est une histoire d'amour bouleversante. Et c'est une personne qui n'aime pas les romances qui vous le dit. du coup, je pense être assez crédible. Si ça a marché avec moi, c'est que ce n'est pas une romance. C'est l'histoire d'une femme. Il se trouve que son histoire a été marquée par un grand amour. Que ce grand amour, ce n'était pas son mari, mais la voisine. Elles sont mariées, mais pas ensemble, parce qu'on est dans l'Amérique puritaine des années 60. Et qu'à cette époque, les femmes, elles ont surtout leur place à la maison. Pas toujours super épanouissant.
C'est tendre, émouvant, souvent dur et on sait comment ça finit (spoiler : mal !) dès le départ. Mais j'ai un côté bisounours qui m'a quand même fait espérer très très fort.
On rencontre au départ Billie, déjà âgée, qui prépare ses bagages pour aller voir sa soeur et sa fille. Mais pas que. Elle doit aussi rencontrer quelqu'un qui lui rappelle son grand amour. Elle appréhende donc beaucoup ce déplacement. Et forcément, cela réveille en elle bien des souvenirs.
On plonge donc 40 ans en arrière, rencontrer la Billie jeune mère au foyer, ses filles, son mari et évidemment, le couple et leurs enfants qui ont un beau jour emménagé en face. Très vite, cela devient une course contre la montre. On veut savoir, mais on ne veut pas arriver à la fin que l'on sait déjà tragique. On espère, on s'attendrit devant tant de douceur et d'amour, l'instant d'après on fulmine, on s'indigne contre le "pas de chance", le machisme ambiant, les mentalités intolérantes et les situations révoltantes.
Parce que si le roman aborde l'amour entre deux femmes, mariées et mères de famille chacune de leur côté, il va surtout parler de tout ce qu'il y a autour. La société bien-pensante de l'époque, les commérage, mais aussi des thèmes durs sur lesquels je ne vais pas m'étendre histoire de ne pas spoiler cette histoire tout bonnement magnifique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Billie et Eva sont très courageuses. Elles vont essayer de toutes leurs forces de se donner une chance, alors même qu'elles savent pertinemment que leur histoire ne peut pas durer sur le long terme. Pas à cette époque, pas avec la vie qu'elles ont, pas avec les enfants qu'elles aiment et ne veulent pas perdre.
Je ne sais pas trop comment vous donner davantage envie de le lire, mais moi qui ne cède à aucune romance, je peux vous dire que celle-ci m'a chamboulée, et que ça va bien au-delà d'une histoire d'amour rendue compliquée par son contexte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Une histoire sensible, drame.