Gros gros coup de coeur pour cette magnifique histoire...je ne vais pas faire le résumé, la 4em de couverture suffit largement je ne connaissait pas du tout cet auteur. Sa plume est d'une fluidité! L'histoire est magnifique, les sentiments sont omniprésents, on s'identifie sans pb à ses femmes..vraiment, à lire!!!
Magnifique ! J'ai longuement hésité avant de me lancer à acheter ce livre, je le regrette profondément ! Je n'aurais pas dû perdre autant de temps à hésiter car ce livre m'a bouleversé dans le bon sens du terme. C'est une histoire d'amour incomparable à d'autres, ma première expérience de lecture concernant une thématique autour de l'homosexualité et j'ai adoré ! Je cherchais depuis longtemps un livre traitant ce genre de thème et c'était juste un délice de le lire. Je l'ai dévoré en à peine 3 jours (je suis plutôt du genre à lire quelques pages par jour un chapitre ou deux max dans la journée). Enfin bref, je ne suis pas non plus du genre à mettre des commentaires... mais pour le coup là ce livre vaut la peine d'être lu, que dis-je d'être dévoré !
C'est pas vraiment mon fort de parler des histoires de c. pardon je veux dire d'Amour (ouais t'sais celui avec le grand grand A), surtout parce que ça m'appartient pas. Mais comme là c'est de la fiction (je crois hein parce que des fois ça a tellement l'air vrai que tu te demandes si c'est pas autobiographique) je vais me permettre un peu.

Déjà moi j'trouve que le coup de la vieille dame qu'a encore toute sa tête à 80 balais et qui va t'raconter une histoire c'est vachement balèze. Parce que forcément tu penses à Titanic, tu penses à l'Étrange histoire de Benjamin Button. Mais vu les images qu'il y a dans Mémoire Delles, tu peux aussi penser à Beignets de Tomates vertes bicause ça se passe à une dizaine d'années près et que y'a cette ambiance de vieille cuisine traditionnelle américaine et des familles modèles qu'ils ont tous.tes voulu incarner (oui, y'a un peu des Noces Rebelles de Sam Mendes aussi dedans j'ai trouvé).

Ça part pas trop mal nan t'en penses quoi toi ? J'vais t'en rajouter une petite couche parce que cette histoire, l'auteur nous explique qu'elle en a eu l'idée pendant une grosse tempête qui a eu lieu. Et là tu sais que l'eau va prendre une place méga importante dans le déroulement. Ben moi j'ai vu ça comme une présence de Virginia Woolf (bon faut se rappeler de qui c'était et de comment elle est morte, et aussi du film The Hours parce que c'est obligé T. Greenwood elle a vu le film sinon elle aurait pas écrit comme ça t'as vu ?).

La narratrice va à la fois nous conter son histoire « passée », celle d'une femme des 60's qui se rend compte qu'elle n'aime pas son mari d'un amour passionnel. En revanche, ce qu'elle ressent pour sa nouvelle voisine lui fait remonter des souvenirs adolescents, toujours liés à l'eau.

Elle décrit également sa situation présente, où le fils de son ancien amourE veut à tout prix la revoir.

Je résume super mal parce que j'ai pas envie de lâcher une info qui pourrait te gâcher l'histoire parce que forcément je veux que tu te plonges là dedans. Ça sent bon comme une tarte aux pommes quand ça se passe bien et ça te déchire en deux quand tu sens les drames pointer.

C'est le récit d'une femme née trop tôt sur l'avancée des moeurs, d'une femme qui a toujours voulu sauver les apparences en dépit de ce que lui dictaient ses tripes.

Tout ça pour dire que j'en ai encore les yeux humides et que j'ai envie de revoir tous les films cités un peu plus haut. Si ça c'est pas vecteur de culture mon vieux, que c'est pas un livre réussi qui te donne un million d'envies par la suite c'est que t'as rien compris à c'que j'ai dit et j'peux rien faire pour toi !

Booyah !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Au début du roman, on fait la connaissance de Billie, une personne âgée à la retraite, qui occupe son temps entre du bénévolat à la bibliothèque et sa passion pour la natation dans l'océan qui borde sa maison.
Le récit est construit en alternance entre l'histoire de Billie d'aujourd'hui et celle d'hier. On sait qu'il sait passer un drame dès le début.
Elle va connaître une renaissance à l'arrivée de leurs nouveaux voisins Eva et Billie vont affronter leur quotidien ensemble .Des vacances passées ensemble avec leurs enfants mais sans leur mari, vont consolider leur lien et leur faire imaginer la possibilité d'une vie à deux .

Mais la vie dans les années 60 est loin d'être évidente pour une femme : chaque faux pas est montré du doigt, l'intolérance et l'ignorance font bon ménage. T. Greenwood a su vraiment nous montrer combien il est pesant pour ces femmes de vivre .
Bien que le récit souffre par moment de certaines longueurs , (ce sera mon seul bémol), de descriptions trop appuyées ou quelques répétitions. Il est très poignant, troublant pudique à la fois.
Ce livre est une pépite. Un de mes préférés (si pas mon préféré) et de loin de meilleur à mes yeux racontant une histoire d'amour entre deux femmes!

La fin est inattendue et m'a marquée. J'y pense encore souvent.
Un sentiment doux-amer, mais une histoire si belle.

Je relis rarement les livres, mais celui-là je le relirai à coup sûr, et pas qu'une fois!

Remarquable histoire d'amour entre deux femmes soumises à leurs maris dans les années 60 aux USA. L'écriture est magnifique et teintée de sensibililité. A partir de cet ouvrage, on imagine la souffrance des femmes aux amours soi-disant "déviantes", dans une Amérique puritaine et étriquée. Les personnages des maris sont admirablement décrits, et il s'y mêle violence, harcèlement psychologique et physique, sans oublier un machisme associé à un manque d'ouverture d'esprit terrifiant. Comme le remarque Billie en revenant à la maison du lac, dans le Vermont, à la fin de sa vie: "Eva et moi étions nées trop tôt". Quelle belle histoire.
Lien : http://www.tgreenwood.com/
Ici, on parle de femmes, de femmes qui s'aiment à une époque où leur amour est interdit, punis, vu comme un acte blasphématoire, répugnant et honteux. Des femmes qui se battent pour leur liberté, pour le droit d'être elles-mêmes, leur droit d'aimer. Des femmes qui rêvent de fuite vers une autre vie.
C'est une magnifique histoire d'amour que je n'ai pas envie d'appeler romance car je pense qu'elle n'en a pas les codes. Il a quelque chose de dramatique dans cette histoire, dans ces espoirs brisés et tentatives vaines d'enfin pouvoir laisser leur amour s'exprimer.
J'ai surtout aimé que cet amour purement féminin ne soit pas un prétexte à de longues descriptions de scènes d'amour. Parce que je pense que j'aurais trouvé le temps long. Bien au contraire, beaucoup de douceur se dégage des instants secrets partagés par ces deux femmes, tout en nous tenant en haleine en dissimulant jusqu'aux dernières pages un secret qui rend la fin aussi triste que belle...
On y ressent la tendresse, l'attachement, la douceur et l'authenticité des sentiments. Que ce soit l'amour, la colère, la tristesse, la peur, la joie... Sans jamais tomber dans les clichés.
En résumé, une magnifique histoire !
Et bien que dire , le sujet semblait intéressant mais j'ai trouvé assez peu de teneur dans ce livre qui pourtant aborde l'homosexualité féminine aux États Unis dans les années 1960 .il est facile de trouver aujourd'hui quelles n'ont pas osé aller au bout de leur rêve mais la société ne leur rendait pas la tâche facile et pas de chance leurs deux maris étaient alcooliques et matchos de base
Cela reste un bon livre de plage
Coup de coeur ❤ une merveilleuse histoire d'amour atypique dans une Amérique puritaine des années 60 où l'homosexualité n'est absolument pas acceptée et reconnue comme une maladie, où la place de la femme est auprès de son mari : "si tu l'avais fermée, si vous, les femmes, vous vous contentiez de nous obéir, rien de tout cela ne serait arrivé. Tout le monde serait heureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le temps, les femmes respectaient leur mari". Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent à la découverte de l'histoire de Billie et Eva. Une écriture sensible, subtile, fluide et tellement douce ! Touchant et bouleversant.
J'ai découvert ce roman un peu par hasard lors d'une promotion sur Kobo. C'est une réelle découverte. On s'attache vite à la relation naissante entre Billie et Eva dans une société où l'homosexualité est encore perçue comme un péché. J'ai adoré les retrouver tous les soirs sur ma liseuse, à savoir si elles pourraient vivre leur amour et relation au grand jour et échapper à leurs maris violent. Une révélation finale que je n'ai pas vue arriver, qui finit le roman sur une note de douceur