Ce roman est magnifique. Cette histoire d'amour entre ces deux femmes est si belle et pourtant impossible à vivre. J'ai été très touchée par leur histoire, et j'ai ressenti dans ce roman à la fois un grand calme et en même temps une descente aux enfers des personnes qui tentent de s'aimer sans jamais pouvoir le faire librement.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Coup de coeur ❤ une merveilleuse histoire d'amour atypique dans une Amérique puritaine des années 60 où l'homosexualité n'est absolument pas acceptée et reconnue comme une maladie, où la place de la femme est auprès de son mari : "si tu l'avais fermée, si vous, les femmes, vous vous contentiez de nous obéir, rien de tout cela ne serait arrivé. Tout le monde serait heureux. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le temps, les femmes respectaient leur mari". Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent à la découverte de l'histoire de Billie et Eva. Une écriture sensible, subtile, fluide et tellement douce ! Touchant et bouleversant.
C'est une véritable description sociologique de la vie de famille et du couple dans l'Amérique des années où le conformisme et les apparences étaient de rigueur au détriment du réel épanouissement de chacun. Ici, deux femmes bravent les interdits en s'aimant. Ce beau et poignant roman est un plaidoyer pour l'amour qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel et prouve que l'amour est un sentiment inné, qui saisit chacun dans son coeur et que c'est une évidence que d'aimer l'être choisi.
Ce roman est d'une sensibilité exceptionnelle et plonge le lecteur dans le quotidien de deux mères de famille dans les années 60.
Dès la couverture, on devine une relation belle, mais qui n'a pas sa place sous la présidence Kennedy. La « nouvelle frontière » n'est pas encore en place dans les mentalités, cet amour au féminin a toutes les raisons d'être banni par la société puritaine américaine. Eva et Billie sont mariées, avec des enfants, rien ni personne ne pouvait présager qu'un lien plus fort que l'amitié pouvait les lier.
Avec des mots doux, presque poétiques parfois, l'auteur, T. Greenwood, brosse un tableau à la fois simple et tourmenté.
L'idylle va bousculer les familles des deux femmes et emporter le bonheur loin du calme rivage du mariage.
Les maris sont justes affreux de vices et de vanités. Seule la soeur de Billie accepte cette relation sans montrer la Bible du doigt.

Un roman « coup de coeur » où la détresse est palpable à chaque étape de la relation et où le rêve d'évasion semble complètement illusoire.
Cette poignante tragédie capture dès les premières lignes et empoigne jusqu'au dernier mot avec beaucoup de justesse et d'émotions.
Avec ce titre, les éditions Milady propose un livre émouvant et sans pareil. Des destins qui m'ont fait pensé au très beau roman de Philippe Besson : « Un homme accidentel ».

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Un livre saisissant et triste ; d'une puissance monstrueuse. On découvre la vie de Billie, son existence dans les années 1960. Une époque où les femmes sont parfois encore traitées comme des esclaves, prisonnière de leur mari et de leur quotidien familial. S'occuper de la maison, des enfants, des courses, du dîner. Dans ce roman, ce n'est pas seulement la destinée de ses femmes qui est difficile ; mais les préjugés et la compréhension de chacun. Il y a, en ce temps-là ; de l'homophobie, de la xénophobie. Il faut être bien vu par tout le monde et être « normal », pour éviter les insultes et tout ce qui en découle. Billie est traitée comme une folle, une malade ; pour être tombée sous le charme d'une femme. La normalité se trouve dans le fait de se faire « battre » ou de se faire « humilier » par son époux ; où est la logique du monde ? Ce livre montre en partie le sexisme, existant depuis longtemps. La femme n'est pas un objet, c'est une humaine ; avec des sentiments et des envies, on doit les accepter, quels qu'ils soient.

Billie est âgée, pourtant en très bonne santé. Solitaire, loin de ses filles et de sa soeur ; elle est en forme, mais garde des souvenirs douloureux. Son passé n'est pas tout rose : un mari alcoolique et d'une certaine façon violent, des filles adoptives après plusieurs fausses-couches et une nouvelle voisine devenant sa plus proche amie. Mais les sentiments vont être bien plus forts, la femme d'en face l'affecte profondément. Les choix de Billie m'ont semblaient justifiés et compréhensibles, elle n'a aucun reproche à se faire — sauf celui de ne pas avoir suffisamment protégé ses filles de son secret ayant toujours existé. J'ai beaucoup aimé cette femme, avec une sensibilité exacerbée par les pertes et surtout par une difficulté à s'accepter. Elle est douce, attachante et déterminée à vivre avec son amour. le coeur est plus fort que la raison, en soi c'est le bonheur qu'elle choisit et elle a bien raison.

Et puis, il y a notre belle voisine ; Eva. Maman de quatre enfants, avec un mari difficile et agressif. C'est une femme attachante, malheureusement on n'est pas dans son esprit avec ce roman ; du coup pour se lier vraiment à elle c'est compliqué. Toutefois, les moments qu'on découvre à son côté sont vraiment intéressants. C'est une bonne mère, elle est sage et calme avec beaucoup plus de douceur que Billie. Une protectrice, une battante ; pourtant elle se cache et le fait d'avoir quatre enfants ne lui facilite pas la vie pour prendre des décisions. Je me suis prise d'affection pour Eva à travers Billie.

Cette synopsis fourmille de sentiment réel et bouleversant. Elle m'a touché au plus profond de moi-même en tant que femme, surtout avec une romance pas comme les autres, mais totalement respectable et adorable à suivre. Malgré une certaine cruauté dans la vie de nos protagonistes féminins, elles donnent de l'espoir et essayent de sourire. le suspense est présent du début à la fin, certes au début du roman on ne sait vraiment pas dans quoi on se lance ; mais plus les pages défilent et plus on est pris dedans, par les héroïnes et leurs enfants. Les longueurs empêchent une certaine addictivité au récit, c'est le seul reproche que je vais faire sur « Mémoire D elles ». Il y a énormément de rebondissements, puisque les révélations doivent se faire et les décisions sont nécessaires pour « avancer ».

T. Greenwood détient un sujet passionnant avec cette oeuvre, un thème inabordé ; surtout avec autant de détail. Généralement quand je suis captivée par un livre, je le lis d'une traite. Au contraire avec celui-ci, j'ai mis beaucoup de temps pour le découvrir ; entre longueurs et sujet poignant, c'est une lecture délicate. L'auteur charme facilement, avec une plume à la fois douce, détaillée et retransmission d'émotion parfaite. C'est clairement une écrivaine de talent, utilisant toujours les mots justes au bon moment.

En conclusion, c'est une histoire d'amour entre femmes et une romance adultère, puisque nos deux héroïnes amoureuses l'une de l'autre sont mariées. J'ai apprécié et aimé ce récit, pour sa réalité et son thème. Un beau message, avec un côté historique sur la place des femmes pendant les années 60 dans la société Américaine. Je pense malheureusement que ce n'était pas seulement en Amérique que les femmes étaient des « femmes de foyer ». le plus envoûtant dans ce roman, c'est bien évidemment l'alternance entre passé et présent, on est dans la nostalgie de Billie ; la rendant entièrement vivante. le suspense et les émotions, que dire ? Les deux points forts de cet ouvrage, c'est tellement plus qu'une histoire d'amour, la narration parle d'acceptation, de secret, de famille, et en partie de violence. Un récit sincère et profond, une romance impossible sur un style contemporain et historique. On tombe sous le charme de la plume de T. Greenwood, en dépit des quelques longueurs atténuant l'impact du sujet et de l'attachement qu'on peut avoir pour Billie et Eva.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Gros gros coup de coeur pour cette magnifique histoire...je ne vais pas faire le résumé, la 4em de couverture suffit largement je ne connaissait pas du tout cet auteur. Sa plume est d'une fluidité! L'histoire est magnifique, les sentiments sont omniprésents, on s'identifie sans pb à ses femmes..vraiment, à lire!!!
Bouleversant !!
Tout d'abord, je remercie Aurélia des éditions Milady pour ce service-presse. Cela m'a permis de découvrir une belle histoire d'amour qui se déroule dans l'Amérique des années 60.

On découvre Billie, une ancienne nageuse, qui raconte ses souvenirs. A partir de là, on a une alternance entre la narration du présent et du passé. J'ai trouvé que cette construction était intéressante et bien menée car cela permet de faire le lien et de comprendre qui est Billie.

Si je me suis attachée à elle, cela n'a pas été le cas pour Eva, sa voisine et future amante. Je l'ai trouvée froide et distante, comme s'il y avait une retenue vis-à-vis de ce couple quelque peu tabou.

Il est donc question d'une réflexion sur l'amour entre deux femmes mais aussi sur le rôle de la femme et les moeurs de la société de l'époque. Billie et Eva entretiennent une relation secrète qui ne va pas le rester bien longtemps. Et à partir de là, nos deux héroïnes vont vivre une descente aux enfers…

Ce roman est un condensé d'émotions. Il est question du bonheur et du malheur, accompagnés de quelques pincements au coeur… Ces deux femmes s'aiment et veulent fuir ensemble, mais vont-elles y parvenir ?

Enfin, j'ai apprécié l'écriture poétique qui compare souvent l'eau et les souvenirs dont nous fait part Billie : ces derniers nous échappent telle l'eau qui nous file entre les doigts…

En bref, j'ai adoré la construction de ce récit qui propose une réflexion intéressante sur la société, la vie et l'amour. Cette histoire d'amour est tragique et bouleversante !
Lien : http://phebusa.fr/memoire-d-..
Ce livre est touchant et bouleversant ! J'ai passé un très beau moment avec Billie & Eva.

J'avais remarqué cette sortie chez Milady Romance et bien sur qu'elle me faisait envie. J'ai patienté et je l'ai trouvé d'occasion (état quasi neuf). Je lui ai sauté dessus !
Je voulais participer aux votes du prix des lectrices Milady mais je n'avais pas lu énormément de livres sélectionnés. Donc je me suis vite rattrapée et quel bonheur !!!!!

Le sujet de ce roman me plaisait beaucoup : l'homosexualité dans les années 60.

Deux jeunes femmes se rencontrent, se lient d'amitié et tombent amoureuses. Or, elles ont aussi une vie à côté ; bien rangée, pas toujours rose mais qui fait façade.
Leurs envies et leurs désirs, leurs rêves sont mis de côté pour le bien de leur famille. On peut se dire : elles l'ont choisi cette vie ; rien n'est si simple, la conclusion n'est pas si sommaire.

Dans l'histoire on alterne entre le présent (de nos jours) et les années 60, nous faisons des bonds temporels. C'est assez touchant de voir notre héroïne Billie âgée puis jeune, de voir ses pensées, les réflexions sur sa vie.
L'amour qu'elle porte à Eva est poignant, on le sent dans les pages que l'on tourne. J'ai beaucoup aimé cette romance. Un moment de tendresse, de tristesse et d'amour.

On voit naître leur passion également les complications de la vie quotidienne. Aucune ne veut fuir ses responsabilités, elles veulent seulement vivre à leur manière, c'est loin d'être si accessible. On est touché, on a envie de leur hurler de se libérer, de vivre mais à cette époque, les moeurs sont tout autres.

On parle également d'adultère, je ne vous le cache pas mais l'auteur nous offre un magnifique romance. le sujet n'est pas dans l'adultère, il est dans les idéologies de l'époque, dans le fait de rentrer dans un certain moule. Elles sont prisonnières de préjugés, ça fait rager souvent pendant la lecture.

Attention ne croyait pas que je prône l'adultère au vu de mes dernières lectures : on parle du cas de chacun, disons que l'on fait abstraction de cette état de fait par l'orientation de l'auteur.

L'écriture est fluide, l'alternance d'époques est prenante. Au départ, on sait une partie de la finalité mais on est vraiment loin du compte pendant notre lecture.

Je ne peux que vous conseiller cette superbe romance entre Billie & Eva. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai versé la larme sur leur amour, sur leur solitude et sur leur vie.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Au début du roman, on fait la connaissance de Billie, une personne âgée à la retraite, qui occupe son temps entre du bénévolat à la bibliothèque et sa passion pour la natation dans l'océan qui borde sa maison.
Le récit est construit en alternance entre l'histoire de Billie d'aujourd'hui et celle d'hier. On sait qu'il sait passer un drame dès le début.
Elle va connaître une renaissance à l'arrivée de leurs nouveaux voisins Eva et Billie vont affronter leur quotidien ensemble .Des vacances passées ensemble avec leurs enfants mais sans leur mari, vont consolider leur lien et leur faire imaginer la possibilité d'une vie à deux .

Mais la vie dans les années 60 est loin d'être évidente pour une femme : chaque faux pas est montré du doigt, l'intolérance et l'ignorance font bon ménage. T. Greenwood a su vraiment nous montrer combien il est pesant pour ces femmes de vivre .
Bien que le récit souffre par moment de certaines longueurs , (ce sera mon seul bémol), de descriptions trop appuyées ou quelques répétitions. Il est très poignant, troublant pudique à la fois.