Citations sur Col de l'Ange (21)

Tous les enfants savent ce qu'ils ne devraient pas, ce que les adultes leur cachent, ce qui fait le plus mal. Ils savent d'instinct ce qu'est la mort, ils lèvent la tête et flaire le pire, les mauvais secrets, le sexe tordu, les coeurs pervers. Mais ils ne savent pas comment s'en protéger.
Lorsqu’on souhaite à un nouveau-né une longue et bonne vie, il faudrait par la même occasion lui souhaiter une douce mort, une fin sereine. La mort est aussi importante que la vie. Cette hypocrisie, ce manque de clairvoyance, me frappent plus que jamais.
Infect commerce que celui des pompes funèbres ,fait par des gens qui prennent des airs constipés pour vous vendre du capiton,de l'acajou,des pierres tombales d'un mauvais gout absolu.
D'avoir pu être ensemble Jusqu'à maintenant,nous avons été gâtés.D'avoir pu nous soutenir,nous appuyer l'un sur l'autre Comme assis sur une méridienne,les yeux dans les yeux. C'est plus que quiconque autour de nous n'a jamais eu.
Lorsqu'on souhaite à un nouveau-né une longue et belle vie, il faudrait par la même occasion lui souhaiter une douce mort, une fin sereine. La mort est aussi importante que la vie.
Combien de personnes s'évanouissent tous les jours dans le monde,s'évaporant comme si elles avaient traversé leur existence en sursis?
............
Souvent ces gens sont morts,les plus chanceux amnésiques ou traumatisés;d'un millier environ on ne sait plus rien.
Tous les enfants savent ce qu'is ne devraient pas, ce que les adultes leur cachent, ce qui fait le plus mal. Ils savent d'instinct ce qu'est la mort, ils lèvent la tête et flairent le pire, les mauvais secrets, le sexe tordu, les coeurs pervers. Mais ils ne savent pas comment s'en protéger.
Marcus se souvient de tout. Il s'en souvient si bien qu'il a pu se réciter, nuit après nuit, ce chapelet où, toutes les dix souffrances, il y aurait un grain de bonheur.
Tu rêves de moi. Un rêve confus où je me penche sur toi. J’embrasse tes yeux, tes cils d’où perlent de grosses larmes. Les rêves sont cruels, ils sont entiers dans l’amour comme dans la haine, dans la terreur, la tendresse ou l’horreur. Quand tu te réveilles, je te manque à tel point que tu en sanglotes de rage et de douleur, d’une souffrance si cristalline qu’elle en est presque exquise.
Il n’est pas assez généreux ni assez clairvoyant pour savoir que plus on aime, plus on est capable d’aimer et plus le coeur s’ouvre pour contenir tout ce que l’amour compte de genres, de types, de manières d’aimer.