Ce fantastique ouvrage, m'a emporté en Angleterre au temps de la guerre des deux-roses
Les points positifs : une histoire passionnante, un récit historique cohérent, des explications détaillées, un style d'écriture très agréable en général.
Les points négatifs : une héroïne qui n'a pas su me convaincre de sa bonté.

The White Queen a été une excellente découverte, que ce soit en série ou en livre, et je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire britannique.
[...]
Philippa Gregory n'a pas tout inventé, puisqu'elle s'appuie énormément sur la réalité historique. Mais elle arrive à nous faire comprendre les subtilités de chaque protagoniste avec un talent remarquable. Bon… il est possible que je sois passée à côté du message qu'elle voulait transmettre à son lecteur. Effectivement, à la fin du livre, Philippa Gregory répond à quelques questions et elle affirme vouloir nous faire comprendre qu'Elizabeth Woodville n'était pas une femme si horrible, qu'il ne faut pas la dénigrer en tant que reine et en tant que femme. Je dois avouer que j'avais préféré le personnage dans la série.
[...]
Si vous connaissez la série et que vous êtes en plus familier de cette époque historique, vous n'aurez aucune surprise. C'était mon cas. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture. D'ailleurs, j'en ai profité pour le lire très lentement, seulement quelques pages par jour. Je savais que je ne me perdrais pas dans l'histoire et je voulais la faire durer autant que possible. En effet, la plume de l'auteure est remarquable. En à peine quelques mots, on se retrouve emporté au quinzième siècle et on oublie totalement le monde qui nous entoure. C'est juste prodigieux ! Avant de commencer ma lecture, je redoutais un peu que l'écriture soit lourde, comme dans les vieux livres historiques, mais ce n'était pas le cas.

Il y a peut-être quelques passages lors desquels ma lecture devenait fastidieuse : les passages sur Melusina. Évidemment, l'histoire de cette dernière est intéressante, et il est inévitable de parler d'elle quand on évoque Elizabeth Woodville. Mais dans ces passages, je trouvais que l'auteure changeait de style d'écriture et j'avais un peu plus de mal à y adhérer. Il n'empêche que j'ai appris pas mal de choses en les lisant.
Lien : https://alltimereadings.word..
Un roman historique vraiment bon malgré des passages qui traînent pas mal en longueur.
Superbe roman historique passionnant du début à la fin.
Cela manque cruellement de détails, d'immersion dans l'histoire, les faits sont vites expédiés et au final on a plus l'impression de lire le résumé d'une histoire qu'autre chose...
Je pense que je suis passée un peu à côté en fait.
Même si à la fin de ma lecture, j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait arriver à Elizabeth et son oncle ! Mais dans ce cas-là, je vais préférer lire un bon manuel Historique plutôt que continuer à lire d'autres oeuvres de cette auteure.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Une réelle immersion dans les coulisses de l'histoire de la guerre des deux roses !

Ce livre est une petite pépite. Je n'ai rien à lui reprocher (mis à part quelques longueurs par moment). A travers les yeux et le point de vue, d'Elisabeth Woodville, on suit cette période historique fascinante.

Vous n'y comprenez rien à la guerre des deux roses ? Pas de problème ! L'autrice amène et narre l'histoire avec clarté et habileté. Son écriture fluide est particulièrement agréable à lire.

Elle reste au plus près de la réalité historique, avec une touche de fiction lorsque cela s'avère nécessaire. La guerre des deux roses étant assez ancienne, certains épisodes de cette histoire restent un mystère aujourd'hui, ou encore plusieurs versions/explications coexistent concernant certains événements. Philippa Gregory pose le choix d'une version de la manière dont s'est déroulée cette histoire, tout en ne cachant pas qu'il s'agit d'une hypothèse parmi d'autres, mais qui repose sur des sources sûres néanmoins. Ce livre est un excellent moyen d'améliorer votre culture générale tout en vous détendant.

En quelques mots, je vous conseille de lire ce récit de toute urgence et plus particulièrement si vous aimez les personnages féminins avec du caractère et que vous désirez en apprendre plus sur l'histoire !

Élisabeth Woodville est une jeune veuve. Son mari a combattu au côté de son père pour la cause des Lancastre. Un matin elle va se mettre sur la route du prince gagnant d'York, leur ennemi, Édouard IV le nouveau roi d'Angleterre.

Elle a une demande à lui faire, elle veut retrouver son domaine et ses terres pour la survie de ses deux fils .

Mais ce qu'elle n'avait pas imaginée, c'est que son destin est maintenant lié au sien à tout jamais !

Mon avis : Jai lu ce roman dans le cadre de notre club de lecture " Il était une fois l'histoire ", et ce fut une très belle découverte !

L'autrice a fait tellement de recherches que c'est un plaisir d'apprendre en suivant le destin de ces personnages.
Élisabeth a eu une vie tellement tragique, on ne peut que s'attacher à elle. Quelle force a eu cette grande dame pour surpasser toutes les péripéties qui se sont mis en travers de son chemin.

Mon coeur de maman a pas mal souffert pendant cette lecture !

C'est un roman riche en découvertes sur l'Histoire avec un grand H. Un puis d'informations, de culture sur cette époque en Angleterre.

Ça ne sera pas mon dernier Philippa Gregory, hâte de lire La reine à la rose rouge !
Même si j'avais déjà plusieurs livres de Philippa Gregory dans ma PAL et si ma fille m'avait incitée à lire ses romans ( elle en a lu plusieurs dont certains en anglais car tous n'ont pas été traduits), je n'avais pas franchi le pas. C'est donc chose faite avec ce roman.
« La reine à la rose blanche » raconte l'histoire de Elisabeth Woodville qui va devenir reine d'Angleterre en épousant en secondes noces le roi Edouard IV. Nous sommes en plein Guerre des Deux-Roses qui oppose le clan Lancastre la rose rouge) au clan York (la rose blanche) au XVe siècle.
Le récit se fait à la première personne et d' habitude je n'aime pas trop cela. Mais ici, cela passe très bien. Elisabeth raconte sa vie de sa rencontre avec Edouard en 1464 jusqu'en 1485, date où son époux est mort et ses deux fils disparus mystérieusement. le clan York semble avoir perdu.
Ce récit est captivant. Même si au début, j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages, on s'immerge très rapidement dans le récit. La plume de Philippa Gregory est très plaisante à lire . Elle décrit très bien cette période et on sent qu'elle s'est très documentée et relate avec réalisme tous ces nombreux complots. On se plait à imaginer l'histoire telle qu'elle l'a décrit à la fin mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. A vous de découvrir ceci !
"La reine clandestine" de Philippa Gregory, qui fait partie de la série sur la guerre des deux roses.
Il vient juste avant "la princesse blanche" que j'ai lu avant (toujours dans le désordre décidément).
Un début accrocheur puis malheureusement on retrouve encore beaucoup de batailles et de trahisons dans ce livre, beaucoup de personnages au milieu desquels il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
La période ne m'a pas semblée des plus intéressantes, malgré le talent de Philippa Gregory qui a innové ici avec les "pouvoirs" de sorcière des femmes Rivers descendantes de Mélusine, ce que j'ai bien apprécié.
Une lecture intéressante mais un peu longue d'une période particulièrement meurtrière de l'histoire d'Angleterre.
J'ai décidé de lire ce roman après être tombé par hasard sur un épisode de la The White Queen.
Ce roman raconte la fin du règne d'Henri VI, celui d'Edouard IV et le début du règne de Richard III du point de vue d'Elisabeth Woodville, épouse d'Eoudard IV. Ce roman est en fait plus un journal intime qui nous permet d'explorer ses pensées et de découvrir les stratégies qu'elle met en place pour prendre puis conserver le pouvoir. Ce n'est pas un personnage particulièrement attachant.
Nous savons très peu de choses des pensées du camp adverse. Il est donc difficile de démêler le vrai du faux. Pour cela, il faut lire deux autres romans de Philippa Gregory : The Red Queen à propos de Margaret Beaufort, mère d'Henri VII et The Kingmaker's Daughter à propos d'Anne Neville, épouse de Richard III.
Autant ce qui concerne l'Histoire d'Angleterre est très intéressant, autant ce qui gravite autour de Mélusine l'est beaucoup moins, peut-être en raison d'un esprit rationaliste beaucoup plus affirmé au XXIe qu'au XVe siècle.