J'ai trouvé ce roman très intéressant mais avec beaucoup trop de longueurs.

J'ai beaucoup aimé la partie sur Jane et Catherine mais moi la troisième partie sur Mary où j'ai commencé à avoir l'impression de tourner en rond.
Maintenant ce n'est nullement la faute de l'autrice vu qu'elle ne fait que relater des faits historiques vraiment bien fournis

Sa plume est vraiment prenante et captivante. on ressent vraiment sa passion pour l'histoire.

Par contre je ne savais pas avant de le commencer que c'était le dernier tome d'une longue série que j ai hâte de reprendre depuis le début.

En bref, une très bonne lecture très intéressante
Je n'avais jamais lu de roman de Philippa Gregory avant Reines de sang... Et je ne sais pas si je vais tenter d'autres titres de cet auteure par la suite...
En effet, j'ai eu bien du mal à venir à bout de ce livre qui pourtant, sur le papier, avait tout pour me plaire : l'histoire par le petit bout de la lorgnette d'une de mes époques préférées de l'histoire anglaise, la confrontation entre Marie Stuart et Elisabeth 1ere.
Petit bout de la lorgnette car Philippa Gregory s'appuie sur la vie des 3 soeurs Grey, cousines d'Elisabeth et de Marie, et qui sont les légitimes prétendantes du trone d'Angleterre. Chacune a son caractère, chacune aborde sa possible royauté à sa manière, mais toutes avec fierté et conviction, avec abnégation et honneur.
Et pourtant, j'ai trouvé ça bien mou. Une idée, reprise, tournée en boucle, détricotée, retricotée, pour définir la méchanceté, l'obsession, la folie d'Elisabeth, ça ne reste toujours qu'une seule idée.
Enfin bref, on ne m'y reprendra plus !
L'année dernière j'avais lu la duologie de Philippa Gregory sur la guerre des deux roses, et je l'avais beaucoup aimé.
Cette année, j'ai donc poursuivi ma découverte de l'histoire d'Angleterre avec ce roman autour des trois soeurs Grey, héritières Tudor.

J'apprécie toujours autant le style de l'autrice : l'écriture est fluide et le travail de documentation impressionnant. J'y ai appris beaucoup de choses puisque je ne connaissais que les grandes lignes de la guerre entre Marie Stuart et Elisabeth d'Angleterre. le nom de Jane Grey ne m'était pas inconnu, par contre j'ignorais complètement qu'elle avait des soeurs (et donc encore plus leurs destins).

Cependant, je dois reconnaître que j'ai trouvé ce beau pavé plutôt longuet. La faute sans doute aux événements racontés en eux-mêmes, pas très trépidants. Et au point de vue narratif, centré sur Jane, Catherine et Mary. Autant la première partie, sur l'éphémère reine de 9 jours, m'a paru intéressante, autant je me suis un peu ennuyée avec les deux suivantes. Les vies des plus jeunes des soeurs s'écoulent de manière assez morne, rythmée par les changements de lieu d'enfermement et les sempiternelles hésitations de la reine Elisabeth quant à la désignation d'une héritière pour le trône. Mais finalement, ce léger ennui que j'ai ressenti à la lecture n'est-il pas cohérent, puisque Catherine et Mary dépérissent de longues années dans leurs diverses prisons ?

Une lecture instructive donc, mais qui ne m'a pas totalement captivée de par son sujet.
Ce qui ne m'empêchera pas de lire les autres romans de Philippa Gregory.
Je ne connaissais pas très bien l'histoire des Tudors, ce roman était donc le bienvenu pour améliorer mes connaissances ! Dans "Reine de sang" nous suivons les 3 soeurs Grey, qui espèrent détenir la couronne d'Angleterre. le roman est découpé en trois parties, une pour chaque soeur. J'ai très vite été prise dans la première partie de l'histoire avec Jane et ensuite celle de Catherine, remplie de trahisons et de complots. Malheureusement, arrivée à la partie qui concerne Marie, j'étais un peu lassée par les redondances du récit, beaucoup de répétitions, la récurrence des explications historiques étaient, pour moi, de trop, ce qui a donné pas mal de longueurs et une perte de dynamisme dans ma lecture. Néanmoins, je suis ravie d'en savoir plus sur cette famille, sur les drames qu'ils ont vécus, la cruauté de leurs proches, les enfermements répétitifs, les histoires d'amours sabotées…
Malgré les longueurs, c'est une bonne lecture enrichissante si vous aimez les romans historiques qui nous dévoilent les secrets de l'Histoire.
Je n'ai pas lu « Deux soeurs pour un roi » de Philippa Gregory, mais comme beaucoup de monde, j'ai vu le film que j'ai trouvé fantastique ! du coup, je me suis jetée sur cette lecture et j'en ressors assez mitigée !

Nous faisons la rencontre de trois soeurs nobles, cousines des rois et reines de l'époque (qui changent au cours de la lecture) et qui vont être chacune dans des manoeuvres politiques de manière volontaire ou non. Nous commençons la première partie du livre, qui est la plus courte, avec Jane...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le livre est divisé en trois parties correspondantes aux trois soeurs Grey. L'histoire de Jane Grey m'a toujours intrigué et inspiré beaucoup de pitié. Il y a de très beaux tableaux d'elle. C'est pourquoi j'ai commencé cette lecture. La partie de Jane m'a vraiment happé et j'ai été surprise de découvrir la personne qu'en faisait l'auteur. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça ! J'en avais une vision plus romantique ! L'histoire de Catherine m'a semblé plus longue, en fait l'auteure finalement retranscrit vraiment bien l'attente d'une situation bloquée que vit le personnage. Mais du coup en tant que lectrice, pour moi aussi c'était long ! Je me disais : alors ? Alors ?
Je suis du coup passée à côté de l'émotion de ce personnage et de sa vie. Et j'avais du mal à croire aux sentiments développés. Ça me paraissait faux. L'auteure est plus douée pour les faits historiques que la romance.
La dernière partie consacrée à Mary était très attendue ! le personnage que je voyais traverser les chapitres dévolus à ses soeurs , intriguait ! Sa partie ressemble un peu à celle de Catherine et je me suis dis : Encore ? mais la force de caractère de ce personnage change un peu la donne. Lorsque j'ai lu ses aventures et les décisions qu'elle a prise, j'avais un peu d'espoir mais la façon dont est écrit le livre, montre que leur destin semblait presque inéluctable.
J'ai dû me retenir tout au long de la lecture d'aller tricher sur internet mais j'ai tenu bon ! Je suis contente d'avoir découvert la vie de ces trois soeurs Grey, mitigée sur le noyau du livre.
Un peu déçue par cette autrice dont j'avais tant aimé Deux soeurs pour un roi ou encore la série White Princess.

A dire vrai je ne connaissais pas du tout les soeurs Grey issues de la branche cadette de la soeur d'Henri VIII. On suit leurs aventures, leurs amours et leurs désillusions. C'est l'Histoire de manière romancée ce qui est assez agréable d'apprendre de nouveaux pans de l'histoire anglaise.
Ici on découvre aussi une nouvelle facette de la reine Mary et de la reine Elisabeth filles d'Henri VIII. Elles ont tout ici du souverain tyran.

L'autrice précise que c'est son dernier tome sur les Tudros.
Beau challenge de nous tenir en haleine sur 400 pages avec des reines qui ne font rien de leurs journées et tournent en rond dans leurs cellules. Ca marche quand même et on parcourt avec attention ce moment tragique de l'histoire d'Angleterre.............................................................................................................................................................................................................................................................