Clair De Lune (11/09/2004)
1.5/5   1 notes
Un homme ténébreux dans l'ombre du pouvoir napoléonien. Un étrange lord anglais avide d'ésotérisme. Une petite Mary pauvre et esseulée dans le froid de l'hiver ; un homme séduisant, envoûtant par ses caresses une pauvresse démunie. Un baiser d'immortalité suivi d'une résurrection douloureuse. Une reine glaciale et amère figeant dans son regard la vie qui se déploie autour d'elle. La vengeance qui se distille dans les veines d'une jeune femme défiant ses origines. Va... >Voir plus
Que lire après Cadavres exquisVoir plus
Cette BD exploite la technique du cadavre exquis sur la base d'un des plus grands classiques de la littérature d'horreur : le Vampire.
Tout commence bien sur une base assez sympathique : Napoléon doit ses victoires à un vampire désirant avidement une soeur de l'empereur. C'est sympa et le dessin est riche et attrayant.
Après quelques pages et sur cette base, nous changeons d'auteur et de dessinateur qui développent ainsi leur suite puis passent le relais aux suivants et ainsi de suite.
Le problème avec ce genre de procédé, c'est qu'un chapitre est directement dépendant non seulement de ses propres talents mais également de ceux des auteurs qui précèdent..et tous n'ont pas, ici, les mêmes valeurs ni le même savoir-faire.
Il en ressort donc un album très inégal avec ses bons et ses très mauvais chapitres. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié deux parties et j'en ai vraiment détesté deux autres, le reste est moyen à des niveaux divers.
Bref, je ne suis pas convaincue, ni par le principe ni par cet album.