J'ai beaucoup aimé le dessin. J'ai tout de suite plongé dans ces décors parisien, au couleur de la grisaille hivernal.
Mais je n'ai pas compris l'histoire, le but. Ou plutôt j'ai l'impression que ce n'est qu'un début, une introduction à autre chose, mais je ne sais pas quoi.
Donc je fini ma lecture un peu sur ma faim, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Dès le départ le lecteur est avisé d'un drame qui a eu lieu lors du réveillon de Noël. Toute la construction de la bande-dessinée se fait autour du pourquoi nous en sommes arrivés là. Elle se lit avec intérêt mais, en définitive, je suis restée sur ma faim quant à la finalité. Je fais partie des gens qui ont besoin d'une conclusion, d'un sens et là je suis restée avec le sentiment que la conclusion était somme toute de dire : voilà, c'est arrivé.
C'est l'histoire d'une femme qui finit par exploser et avoir un geste qui lui coûtera tout. Quelqu'un de bien qui se transforme en monstre. Alors, à qui la faute ?
J'ai acheté ce roman graphique après avoir aperçu des planches au musée de la bande dessinée de Bruxelles. Un coup de coeur graphique.
L'histoire est cependant un peu trop prévisible, même si un des évènements est plus dramatique qu'imaginé aux premières pages.
Voilà un roman graphique bien surprenant !

Un drame familial glaçant…

On comprend dès les premières pages qu'il s'est passé quelque chose sans vraiment comprendre quoi…

L'histoire est rythmée par l'entrevue d'une jeune femme arrêtée par la police et son avocat.
Elle va alors lui raconter son histoire, son enfance, et ce qui a amené le drame actuel.

La tension monte crescendo au fil des pages, devenant de plus en plus pesante au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire de cette famille.

Le dessin est magnifique, les couleurs restent très douces, ce qui contrebalance avec la noirceur du récit.

J'ai aimé cette histoire même si elle me laisse une drôle de sensation, comme une gêne… un léger sentiment d'inachevé aussi.

Si vous avez aimé Deux soeurs de Foenkinos, vous aimerez probablement cette histoire 🙂
Lien : https://www.instagram.com/da..