Carland Cross tome 2 sur 7
Claude Lefrancq (03/09/1999)
3.29/5   7 notes
La gouvernante de Carland Cross, la bonne Mrs. Stone, met involontairement le nez dans une bien curieuse affaire. Des inconnus, costumés à la mode égyptiennes, ont investi une paisible maison de retraite, Radnor House, où ils se livrent à des pratiques étranges inspirées des rites de momifications de l'ancienne Egypte.

Il n'en faut pas plus pour que Carland Cross se mette en piste, d'autant que certains indices ramènent à Lady Evelyn Herbert, la fille... >Voir plus
Que lire après Carland Cross, tome 2 : Le dossier CarnarvonVoir plus

Cet album de Carland Cross, le second en ordre de parution dans la série est un bon cru. le dessin est de bonne facture, assez typique de l'école franco-belge, même si dans quelques cases, on repère des petits manques de fignolages (la carrure du héros m'a parue disproportionnée dans une case et parfois les visages me paraissent légèrement déformés). rien de bien grave au total.

L'intrigue est plutôt bien trouvée et le rattachement à l'histoire de Lord caranavon est intéressante. On suit donc cette enquête en restant attaché à l'histoire.

J'ai cependant un regret. A mon avis, cette histoire aurait mérité 2 tomes, ce qui aurait permis de l'installer sur un rythme plus serein. En effet, les auteurs ont tendance à emboîter les pièces du puzzle un peu vite, alors qu'un rythme un peu plus lent aurait permis de ménager un peu plus le suspens et notamment de travailler sur l'énigme des embaumeurs en préservant un peu plus longtemps la part de mystère et d'Egyptomanie qui aurait permis de rajouter un peu de piquant et de merveilleux à l'histoire. de la même manière, on ne comprend qu'à la toute fin l'intérêt des nazis dans cette affaire et la clé de l'énigme nous est donnée par le héros sans que l'on sache comment il est arrivé à ces déductions. le dernier dessin nous donne les preuves matérielles des arguments avancés, mais il est dommage qu'il n'ait pas été intégré complètement à l'histoire.

L'album mérite donc le prix qu'il a obtenu et on s'attend aux améliorations dans les tomes suivants afin de rendre cette série incontournable. A suivre...