AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 30 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été enthousiasmé par cette belle découverte ! Cette bande dessinée m'a vraiment emportée dans son univers captivant, du scénario aux personnages en passant par les dessins et les couleurs.
J'ai été impressionnée par la profondeur du récit, notamment dans la façon dont il aborde la période sombre de la Seconde Guerre mondiale à Londres en 1940. La rencontre entre Isaac et Mary, deux êtres que la vie réunit dans des circonstances difficiles, a été particulièrement touchante pour moi. J'ai apprécié la manière dont le récit explore leur relation naissante et l'impact qu'ils ont l'un sur l'autre, malgré leurs différences d'âge et de situation.
Les dessins réalistes et les couleurs utilisées pour renforcer l'atmosphère du récit ont également contribué à mon immersion dans l'histoire. J'ai été particulièrement sensible à l'alternance entre les moments sombres et les moments plus lumineux, symbolisant l'espoir même dans les moments les plus sombres.
En somme, je recommande chaudement cette bande dessinée à tous ceux qui cherchent une histoire bouleversante et émouvante, ancrée dans un contexte historique riche et portée par des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          170
Septembre 1940, une histoire simple, celle d'un homme déjà âgé qui vient de perdre sa femme qui rencontre une petite fille perdue. Nous sommes à Londres soumise aux bombardements des allemands. Mary est une petite fille qui a été une première fois évacuée dans le nord du pays et qui vient de revenir avec tout un convoi à la demande de sa mère. Mais attiré par un petit chat, la petite fille échappe à la surveillance des encadrants et sort de la gare où elle tombe littéralement sur Isaac. Blessée Isaac la relève quand les sirènes avertissent d'un prochain bombardement. Un peu agacè, le brave homme s"occupe de Mary, le temps de retrouver ses parents, pense t'il. Sauf que la petite fille ne connait pas son nom ni son adresse. Il comprend qu'elle a été évacuée à cause de l'étiquette autour de son cou mais l'adresse et le nom sont quasi illisibles. Lors de ce premier contact dans le métro où ils se sont réfugiés avec les londonniens, pour amuser la petite, Isaac va lui raconter une histoire...Pendant les quelques jours que va durer cette cohabitation, Isaac va imaginer un conte dans lequel Mary apportera sa touche : le héros deviendra une héroine...
Une histoire émouvante et sensible sur une rencontre improbable à un moment tragique de l'histoire avec un grand H et de l'histoire de ces deux êtres qui vont tenter d'oublier par l'imagination la dureté de leur quotidien. Isaac qui n'a jamais eu d'enfant, ayant une relation profonde et longue avex son épouse, va devenir le grand père révé pour une enfant mutine et charmante, qui choisira de donner son nom à la fin après avoir durablement conquis le vieux monsieur.
Une conclusion peu surprenante mais qui fait du bien tout simplement.
Le dessin est magnifié dans les décors de Londres meurtri.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          100
Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour cette masse critique.
Lu et admiré d'une traite, aujourd'hui, un 8 mai.... il n'y a pas de hasard.
Ce roman graphique c'est tout simplement une vague d'émotions brut. Je suis d'autant plus admirative que l'émotion vous saute aux yeux rien qu'avec la qualité exceptionnelle des dessins. Les mots posés dessus ne font qu'accroître le tourbillon dans lequel Olivier Grenson vous emmène.
J'ai fini cette lecture en larmes.
Commenter  J’apprécie          80
Londres, septembre 1940
C'est le blitz. Les sirènes résonnent, la course aux abris commence, les bombes vont bientôt tomber sur la ville. Isaac Green pleure Eva, son amour disparu. Mais un miracle va prendre la forme d'une petite fille perdue. Elle s'appelle Mary, Isaac va prendre soin d'elle,
Après "La fée assassine" (Le Lombard, 2021), Olivier Grenson est de retour avec un one-shot de 240 pages qui prend racine en pleine 2nde guerre mondiale dans un Londres dévasté par les bombes nazies. Il déroule un récit de guerre réaliste en y ajoutant une fable écologique: c'est l'histoire qu'Isaac invente et raconte à Mary pour l'éloigner de la dure réalité qui les entoure.
Des teintes grisâtres pour la ville en ruines, les immeubles éventrés, les rues détruites, les vies bousculées... Des couleurs flamboyantes, des personnages fantastiques pour le conte salvateur, un monde inventé pour repousser le réel, oublier la guerre. On retrouve le trait au crayon d'Olivier Grenson, précis, plein d'humanité, réhaussé de lavis d'encre ou d'aquarelle, de crayons de couleurs ou d'acrylique.
Ce très beau roman graphique prend le temps de distiller une émotion à son apogée au moment de refermer l'album. Dans ce récit très personnel, Olivier Grenson rend un bel hommage aux histoires qu'on invente, à la force de l'imaginaire face à la dureté du quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
C'est grâce à la dernière masse critique graphique Babelio que j'ai découvert le Partage des Mondes. Je lis peu de bandes dessinées et romans graphiques, je ne suis pas très au fait des sorties et des succès.
Mais dans la longue liste de titres proposés à la lecture, celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Par sa couverture d'abord, puis la lecture du résumé m'a convaincue de tenter ma chance.

Nous sommes à Londres, en 1942. Pendant l'un des innombrables bombardements subit par la ville pendant le Blitz, Isaac, un vieil homme qui a tout perdu, fait ma connaissance d'une petite fille.
Tout juste de retour à Londres avec d'autres enfants évacués, elle s'est perdue.
De la rencontre de ces deux êtres, en plein chaos, va naître un lien particulier, fait d'espoir, de courage et de poésie.

Quelle belle découverte que cet album!! Puisqu' on parle graphique, je noterai avant tout le visuel. J'ai adoré le style d'illustration, c'est beau, c'est tendre; et l'utilisation des couleurs particulièrement réussie, n'est pas sans rappeler la fameuse petite fille de la liste de Schindler. En ramenant les couleurs dans la vie d'Isaac, Mary y ramène la vie.

La rencontre de ces deux êtres perdus, au sens propre ou figuré, est une chance pour chacun. Isaac sauve Mary en la recueillant, mais il sera lui aussi sauvé par cette rencontre. Ces deux personnages sont très attachants, j'étais investie à leurs côtés, j'ai été émue à plusieurs reprises ; ce n'est pas si simple à réaliser sur un récit court comme un récit graphique.

La beauté et la poésie de cette histoire, son aspect onirique développé dans le récit d'Isaac, y ont sans aucun doute contribué.
Tel Shéhérazade, Isaac maintient chaque nuit de bombardement, l'esprit de Mary éloigné de l'horreur de leur quotidien. Il construit pour elle une bulle de couleurs et d'espoir pour lui cacher la morosité réelle.

Et pourtant, cette réalité historique reste bien présente, et lourde de conséquences.
Une histoire émouvante et sensible, l'histoire de deux êtres à part dans la grande Histoire, que je vous recommande chaudement !

Commenter  J’apprécie          30
Septembre 1949, les sirènes résonnent, les habitants courent vers les abris. Londres est assailli par les Allemands. Les bombes tombent et détruisent tout sur leur passage. Une fois la tempête passée, Isaac comme tant d'autres sort en espérant que son chez lui soit toujours sur pied. Sur son chemin, il tombe nez à nez avec une jeune fille en détresse. Mary est perdue et l'adresse qu'elle porte au bout du coup est incomplète. le vieux monsieur va la prendre sous son aile le temps de retrouver ses parents….

Olivier Grenson est au sommet de son art dans cet album de 240 pages. D'un côté il propose un dessin réaliste avec des teintes grisâtres pour illustrer la ville en ruine et de l'autre des couleurs flamboyantes avec des dessins fantaisistes pour imager le conte qu'Isaac raconte à la petite Mary. Ceci afin de repousser le réel de la guerre afin de la rassurer. L'imagination devient dès lors un refuge face aux atrocités de la guerre. 

Le partage des mondes est un très beau roman graphique avec une émotion palpable dès les premières pages. Une histoire de peurs, d'espoirs qui marque les esprits. 
Commenter  J’apprécie          20
Laisser l'émotion s'écouler, prendre vie en mon sein, sentir son bienfait. Être heureux tout en étant bouleversé. Être apaisé tout en étant chamboulé. Être vivant. Vivre cet instant de félicité, où la magie des mots et des dessins nous élève.
~
Je suis totalement bouleversé par « Le partage des mondes » de Olivier Grenson. Et encore, je minimise mes propos. 240 pages se lisant d'une traite. 240 pages regorgeant de vie malgré le thème. Cette BD est une ode à la vie, au partage, à la résilience, à l'entraide… à énormément de choses mais je vous laisse tout découvrir.
~
C'est vraiment trop beau 😍
Graphiquement, c'est sublime comme les photos le prouvent mais ça ne s'arrête pas là, bien au contraire. L'histoire est tout simplement magique. Oui, car elle a su parler à mon coeur sensible, le bouleverser, le faire vibrer. Je n'en ressors pas indemne et j'aime ça.
~
Les mots seront toujours trop faibles pour transmettre les vibrations de mon bonheur de lecteur. En conséquence, je ne peux que vous conseiller cette lecture afin de vous plonger dans un récit plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Merci Olivier pour ce magnifique roman graphique. Tu nous avais déjà offert une merveille avec "la fée assassine", mais là tu t'es surpassé. J'ai terminé ma lecture en larmes.

Ce vieux monsieur que les hasards de la guerre mettent en présence de cette petite fille qui cherche sa maman. Cette relation de tendresse qui va se nouer entre deux êtres qui vont se soutenir comme deux bouées de sauvetage.
Ces rencontres au gré de ce blitz qui n'en finit pas de tuer et de détruire Londres.

Cette dualité entre la réalité crue de la guerre et les tons de gris d'où n'émergent que les couleurs de Mary/Lila et l'onirisme du conte tout en couleurs.

Merci pour cette foi en l'Homme, en la transmission et la communication, par la foi en la pensée qui permet d'imaginer un monde nouveau et en la volonté de le construire comme dit Isaac.

Encore une fois tu nous offres une oeuvre magistrale. Merci pour ton talent non seulement de dessinateur mais aussi de conteur.

Si vous ne connaissez pas l'oeuvre d'Olivier Grenson, il est temps d'y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
"Le partage des mondes" est un récit très fort, bouleversant, complet, humain, touchant, et même surprenant. Tout est intelligemment et merveilleusement travaillé sur tous les niveaux du début à la fin. Dans ces premières images, nous pourrions penser être au coeur d'une dystopie, il n'en est rien, nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale à Londres, en 1940, à la hauteur de deux civils surtout qu'ils se la prennent de plein fouet et se sauvent mutuellement. C'est terrible, le pire étant qu'on n'est jamais à l'abri, pourtant il ne faut pas oublier.
Cet album est édité par le Lombard d'Olivier Grenson. le graphisme est très beau, très réaliste, il participe à notre immersion dans l'histoire, et l'auteur. La plume, le graphisme, les idées, la description de la vie pendant cette sombre période, leurs sentiments, tout cela mis ensemble explosent en plein dans nos coeurs et touche. A découvrir d'urgence.
C'est un monde qui a existé (affolant, n'est-ce pas ?), ce n'est pas un grand-père et sa petite fille, mais deux inconnus que la vie a réuni. Ils ne le sont peut être pas de sang, mais l'on peut dire qu'ils le deviennent de coeur. Isaac a perdu sa femme, Eva, récemment quand il rencontre cette petite fille. La première rencontre est superbement tracées, tout est terne, sans couleur, sans vie, sauf cette petite fille. le jeu sur les couleurs est admirable de manière générale. Nous sentons ce monde sous menace d'apocalypse, avec la mort qui règne, la peur, l'incertitude. Alors que le couleurs, l'imaginaire sont porteur d'espoir.
Isaac ne sait pas grand chose sur elle, il décrypte le prénom de Mary, cherche comment l'aider. Tous les services sont débordés, finalement ils restent ensemble. Il lui raconte une histoire, qu'ils créent même ensemble, et là miracle plein de belles couleurs. Avec sa jeunesse, son innocence, sa fraicheur, sa naïveté enfantine, Mary pose des questions, elles sont même bien vues, pousse à la réflexion. Isaac lui répond au mieux. C'est une sacrée cette petite-là. Cela nous fait tous réfléchir. Nous voyons la vie de civils, sans rien édulcorer, à leur hauteur : les avions en haut, les bombardements, les abris, la destruction, les pertes etc.
Nous voyons cette vie risquée, mais aussi l'espoir, la belle et unique relation qui se tisse entre ces deux êtres et perdure.
Un récit très complet, en voilà un one-shot satisfaisant, bien plus que vous pouvez le penser sur le coup. Avec son titre, sa couverture, il était déjà attirant, plus les promesses de son histoire, mais je m'attendais à être aussi touchée et bouleversée du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Critique sans spoil.
Olivier Grenson nous livre ici un chef d'oeuvre. Une oeuvre magnifique dessinée magistralement qui est autant un mélange d'émotions que d'amour.

La renaissance d'un homme et d'une petite fille au milieu de la guerre. La lumière et la couleur qui peuvent jaillir meme au coeur des bombes.

C'est beau, c'est onirique, des personnages attachants un dessin époustouflant.

Mary et Zac sont touchants par leur humanité dans un monde qui n'en a plus.

A lire de toute urgence

J'ai l'impression que cet bd na pas le buzz qu'elle mérite mais c'est une de mes lectures préférée depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}