AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781249988700
286 pages
Saraswati Press (26/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Recueil de poèmes en prose d’Henry Gréville (nom de plume d’une femme ayant vécu longtemps à Saint Pétersbourg), fort appréciés de Guy de Maupassant : « De toutes les femmes de lettres de France, Mme Henry Gréville est celle dont les livres atteignent le plus d’éditions. Celle-là est surtout un conteur, un conteur gracieux et attendri. On la lit avec un plaisir doux et continu ; et, quand on connaît un de ses livres, on prendra toujours volontiers les autres. » et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après IdyllesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ayant lu une première nouvelle qui m'a bien plu, j'ai décidé de me laisser tenter par tout le recueil de nouvelles, malgré le titre mielleux. Et ce fut une bonne surprise, d'abord parce que toutes les histoires ne se finissant pas par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Je dirais même presque que le titre est trompeur, puisque ce qui unit ces nouvelles, à l'exception de la dernière qui ressemble à un rappel à la fin d'un spectacle, c'est la description de la nature et de ses changements de physionomie au gré des différents moments de la journée ou bien du temps qu'il fait. Les titres des nouvelles sont d'ailleurs évocateurs, que ce soient « Les Noisettes », « Lever de lune » ou bien « Après la pluie ».
Il ne faut pas lire ces nouvelles pour y trouver des contes de midinettes, même si je suis sûre que les midinettes, à condition d'être bucoliques, y trouveront leur compte, mais pour y trouver de jolies descriptions, les couleurs des champs prêts à être moissonnés, de la mer en tempête et des épais et verts couverts de la forêt normande. Il faut prendre son temps pour le lire, une ou deux nouvelles à la fois pour ne pas saturer d'un effet narratif qui est toujours le même, mais on peut se laisser surprendre par une écriture légère, qui se veut douce et apaisante, une lecture qui n'est pas en phase avec la rapidité et l'urbanité de notre quotidien, mais qui a justement gagné un air suranné qui lui donne encore plus de prix.
Une lecture gentille et reposante, un plaisir un brin vieux jeu que je n'ai pas boudé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La pluie avait cessé, mais, de feuille en feuille, les gouttes d’eau roulaient encore avec le léger bruit d’une source presque tarie dans son bassin à demi rempli, et au loin la sombre allée s’ouvrait sur une clairière toute mouillée, d’un vert profond et d’une douceur exquise. (Incipit, “Le portrait”).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féerieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}