L'univers féerique d'Olivier Ledroit tome 1 sur 2

Olivier Ledroit (Illustrateur)
Daniel Maghen (06/05/2005)
4.07/5   55 notes
L'univers d'Olivier Ledroit est composé d'esprits mystérieux et insaisissables : les Elfes et les Fées.
Il a fallu à notre illustrateur toute la dextérité pour pouvoir les approcher, les croquer, et nous livrer ce guide des Fées et des Elfes les plus remarquables.
Que lire après L'univers féerique d'Olivier Ledroit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On m'a offert cet album il y a peu car je suis très attirée par les univers féerique et les recueils en général.

Sachant que ce livre n'est pas un album sur les espèces du merveilleux mais bien un recueil des personnages et des créatures de l'univers des BD d'Olivier Ledroit, je me suis sentie un peu en retrait de ce que l'on me présentait. Je n'ai aucune familiarité avec le monde de l'auteur, je n'ai pas lu ces BD et je pense que cela explique pourquoi j'étais en retrait.

Dans cet album, il n'y a rien d'autres que des illustrations et un court texte sur ces personnages et créatures, il se lit donc très vite, mais je pense qu'il n'y a pas assez de "matière" pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers d'Olivier Ledroit. A mon sens, on doit acheter ce livre si on a déjà lu les BD, ça complétera sûrement la collection, mais sans eux et sans la connaissance de ces BD, ce livre n'a pas assez de fond pour attirer les non-lecteur de l'auteur.

Mis à part ce détail, j'ai trouvé les illustrations magnifiques, en tout points : les couleurs, les traits, l'ambiance et les détails.

En résumé, un bel objet qui ravira plus les amateurs d'Olivier Ledroit que les curieux.
Au détour d'un rayon vous voyez un livre qui dépasse et ohhh que la couverture est jolie. Je ne l'ai même pas ouvert, je l'ai tout simplement pris. La découverte s'est faite chez moi en ce mois de novembre (ah non nous sommes en août 2014 mais il est totalement normal que je sois avec un plaid, des chaussettes et un thé chaud...Je suis glacée). Si certains dessins ne me transportent, la majorité sont totalement superbes. Une jolie encyclopédie d'un monde féérique qui est si proche de nous. Je suis complètement transportée par ce livre. J'ai bien sûr adoré le clin d'oeil à un moment pour le Seigneur des Anneaux, à vous de découvrir.
Plonger dans l'univers d'Olivier Ledroit, c'est aller à la rencontre d'esprits et de personnages tout aussi insaisissables que mystérieux. C'est s'offrir un voyage imaginaire où féerie et fantastique sont les maîtres mots. Au fil de l'ouvrage, Vorak, Noglok, Obéron et autre Elzéchior se révèlent dans toute leur magnificence grâce au talent d'illustrateur d'Olivier Ledroit. Tour à tour fascinants, intrigants, terrifiants, ses dessins rendent parfaitement compte du caractère de chacune de ces créatures et de l'univers propre dans lequel elles évoluent. Véritable guide des elfes et des fées, la magie de L'univers féerique d'Olivier Ledroit opère à chaque page. Un ouvrage qui devrait ravir les plus petits…et les plus grands !
j'ai lu ce livre juste parce que j'ai vu la première de couverture en l'occurrence une fée, et à l'intérieur j'ai étais surprise par tous ces dessins tous plus magnifiques les uns que les autres et accompagnés chacun d'une légendes racontant l'histoire de ces êtres féeriques !
très beau livre !
Si l'on est charmé par les jolies fées, autres créatures et l'univers tout entier d'Olivier Ledroit, on l'est nettement moins par la qualité des textes, uniquement explicatifs, pas mal écrits pour autant mais trop descriptifs, ils manquent de poésie et de narration. Les fées d'Olivier Ledroit méritaient 'être mieux accompagnées, mais c'est un bel ouvrage.

L'univers d'Olivier Ledroit est composé d'esprits insaisissables et mystérieux : les Elfes et les Fées. Ces êtres sont pour le moins facétieux, souvent capricieux, parfois jaloux, toujours obstinés, mais rarement malveillants.