Sandriana GREY (29/06/2017)
4.67/5   3 notes

" Bertrude Bouboule" est le tome 1 de la série de romans pour enfants (6-9 ans) intitulée "Bertrude Bouboule".

Malgré l'abandon de son père quand il avait deux ans et l'absence de sa mère depuis six mois, Bertrude Bouboule, surnommé Bébert, bientôt âgé de cinq ans, en plus d'être un bambin très dégourdi doté d'une répartie à revendre, respire la joie de vivre. En fait, ce petit garçon au grand coeur et rondouillard, car très gourmand, fa... >Voir plus
Que lire après Bertrude Bouboule fait de nouvelles rencontresVoir plus
Ici nous suivons les aventures de Bertrude Bouboule un petit garçon de presque 5 ans qui vit avec sa nounou depuis l'absence de sa mère qui est en prison et son père qui les a abandonné quand il n ‘avait que 2 ans.Bertrude Bouboule n'aime pas son nom et son prénom qu'il trouve ridicule et préfère qu'on l'appelle Bébert c'est comme ça que sa mère le surnomme .Avec sa nounou Bébert prépare sa première rentrée scolaire ce qui va l'emmener dans pas mal de péripéties.

Bébert est un enfant qui n'a pas sa langue dans sa poche ,il est curieux de tout et a tendances à faire pas mal de bêtises .Il va finir par rencontrer des gens du voyages qui détiennent un cirque , il va de ce fait devenir ami avec un enfant gitan qui se prénomme Caramelo, qui va l invité à venir voir les animaux avec lui une après midi.Que vont ils faire comme bêtises?à vous de le découvrir 😉

Ce livre est un livre pour enfants mais tout le monde peut le lire.J'ai adoré découvrir les aventures de Bébert ,c'est un petit garçon attachant et j'ai souvent souri en découvrant sa façon de faire et de s'exprimer.

L'écriture de l'auteur Sandriana Grey est fluide et se lit facilement ,j'ai passée un excellent moment en compagnie de bébert et je vous conseille ce livre si vous voulez découvrir les péripéties d'un enfant attachant .Ce livre vous fera sourire à coup sûr.

Alors n'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous le procurez .
Je remercie Sandriana Grey pour ce service-presse grâce à SimPlement.

L'histoire est sympathique, on suit Bertrude un petit garçon de quatre ans qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ce petit garçon curieux fait les quatre cent coups. Il est du genre à faire tourner en bourrique Nounou, l'assistante maternelle​ qui l'a accueilli. Ce petit garçon est attachant, on ne peut être que touché par ce petit bout. de plus, son passé n'est pas simple. Son père est partit quand il était petit et sa mère absente.

La plume de l'auteure est tellement fluide que l'on lit ce roman très rapidement. On suit les péripéties de Bertrude et j'aime le chemin pris par l'auteure. Bertrude est un enfant en soif de savoir qui n'hésite pas à poser des questions à Nounou qui lui réponds comme si elle ouvrait un dictionnaire.

L'auteure nous plonge dans la culture camarguaise avec ses coutumes. À chaque mot inconnu pour le lecteur, l'auteure nous apprend des choses. C'est un côté de l'histoire que j'ai apprécié. En effet, quand on referme ce livre on a l'impression d'avoir été transporté dans le Sud de la France.

C'est un livre peut-être un peu court mais avec lequel on passe un bon moment. Un second tome suit ce livre, intitulé : le premier jour d'école de Bertrude Bouboule.
L'origine de ma lecture

Quand j'ai vu Bertrude Bouboule fait de nouvelles rencontres, j'ai saisi l'occasion du Service presse proposé Sandriana Grey. J'avais envie de découvrir sa plume mais aussi l'histoire. J'avais envie de diversifier d'aller vers un auteur jeunesse auto-édité. J'en profite donc pour remercier Sandriana Grey pour avoir accepté ma demande mais aussi pour sa gentillesse.

Les personnages

J'aime beaucoup le personnage de Nounou qui passe son temps à expliquer en long en large et en travers tout, comme si elle avait ouvert une encyclopédie ou un dictionnaire. Nounou est l'assistante maternelle de Bertrude qui vit chez elle depuis le départ de sa mère. Bertrude est un petit garçon de presque cinq ans dégourdi pour son âge. Il n'aime pas son nom et son prénom qu'il trouve « ridicule » et préfère qu'on l'appelle Bébert, surnom donné par sa mère. Il n'a pas sa langue dans sa poche. Il a tendance à faire pas mal de bêtises mais à toujours de la répartie. de plus, il est curieux de tout. J'ai un petit reproche à lui faire : j'ai eu beaucoup de mal à me faire à sa manière de s'exprimer. Pour avoir pas mal d'enfants de 5 ans (moins et plus ) autour de moi, Bertrude a plutôt un langage très très très avancé pour son âge, un peu trop. Cela m'a gêné un long moment puis je m'y suis habituée. Abstraction faite, c'est un petit garçon attachant.
Le style de Sandriana Grey est très simple. La plume est fluide. le vocabulaire utilisé est accessible aux plus jeunes. Un petit dictionnaire à proximité peut être utile pour les mots un peu plus compliqués ou qui ne font pas (encore) partis du vocabulaire. L'auteur présente les difficultés d'un jeune garçon qui n'a jamais été à l'école… L'histoire est simple à suivre. Sandriana Grey nous apprend un peu plus sur la culture camarguaise sans que nous nous en rendions compte. Elle évoque aussi les coutumes des « gens du voyage », raconte les animaux du cirque. Au fil des pages, des phrases, des mots, les explications se succèdent. En refermant le livre, je me suis dit que je coucherai un peu moins bête ce soir 😉

La couverture est simple. Elle représente un petit garçon seul. Cela exprime bien l'idée de base du roman. Petit manque : le chien Chamallow, je l'aurais imaginé sur la couverture.

Le petit plus de l'histoire : l'histoire

Petit bémol de l'histoire : le langage un peu trop « adulte » de Bertrude.

[Pour lire la chronique complète direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Je retrouve Sandriana Grey dont j'apprécie la plume fluide et agréable avec cette fois ci un livre jeunesse : Bertrude Bouboule fait de nouvelles rencontres.

Bertrude Bouboule de son surnom Bébert est un petit garçon de quatre ans et demi un peu « enrobé » car très gourmand, dégourdi et assez en avance pour son âge, ce qui lui donne un côté comique et attendrissant.
Il faut dire que la vie ne l'a pas vraiment épargné, son papa est parti les laissant seuls avec sa maman qui a fait quelques bêtises pour subvenir à leurs besoins quotidiens et qui malheureusement se retrouve en prison.

Bertrude est donc confié avec Chamallow son chien, fidèle compagnon et confident, chez une nounou qui s'occupera bien de lui. Il a soif de connaissance et n'est jamais le dernier pour quelques bêtises.
Alors, lorsqu'il va découvrir le monde « des gens du voyage », il sera très à l'écoute des explications de son nouvel ami sur les animaux du cirque qui les accompagnent, et les coutumes des « gitans ».

Un livre plein de bonne humeur qui fait passer un bon moment tout en apprenant les coutumes des gens du voyage aux plus jeunes afin d'éviter rumeurs et préjugés.
Les enfants apprécieront les habitudes des différents animaux du cirque.
Lien : https://lespetiteschroniques..