Eveil et découvertes (07/02/2009)
3.81/5   8 notes
Loris n'aime pas lire, il préfère jouer au foot. Pour une fois, encouragé par sa sœur, il emprunte un livre à la bibliothèque. Il ne le regrette pas. L'histoire de " Fantôme à louer " est passionnante. Mais Loris et Lucile ont l'impression étrange de connaître déjà ce récit. Pourtant le roman vient juste de paraître. Quel est donc ce mystère ? Les deux enfants mènent l'enquête.
Que lire après L'auteur a disparuVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Eveil et Découvertes pour l'envoi de ce roman lors de la dernière Masse Critique jeunesse.
Lucile et Loris, jumeaux et totalement opposés, se rendent par un jour pluvieux à la bibliothèque. Si Lucile aime lire, Loris lui préfère jouer au foot. Pour faire plaisir à la bibliothécaire, il emprunte un tout nouveau roman "Fantôme à louer"... Quand il commence à lire l'histoire, il a comme une impression de déjà vu : il connaît cette histoire !!! Et le nom de son auteur lui parle ! Débute alors pour les deux enfants une enquête pour résoudre ce mystère...
Un petit roman court et rythmé, qui ravira petits et grands... Ne l'achetez pas pour les illustrations, sobres et simplistes, mais bien pour l'histoire, l'écriture et le sourire qu'il colle sur le visage ;-)
Une fois de plus, j'ai été destinataire d'un roman jeunesse grâce à une opération Masse critique de Babelio. Merci ! Quand j'ai découvert l'objet livre dans l'enveloppe tout droit sortie de ma boîte aux lettres, j'ai eu, je l'avoue, une sensation mitigée. Commençons par ce qui m'a de prime abord dérangé. A la lecture du titre, je me suis dit " Bof ! Encore ! Sentiment de déjà vu, dans le genre Qui veut tuer l'écrivain ?" Puis, le design de la couverture m'a fait voyager dans le temps. Soyons clair, à cet instant précis, je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il n'est pourtant pas question de Montmartre ou de la bohème mais de la manière choisie pour représenter les deux héros de cette histoire, faite d'aplats de couleurs simples (rouge, rose, noir, jaune) et de formes presque géométriques. Et là, j'ai eu l'impression délicieuse de retrouver les livres de lecture qu'on nous proposait à l'école dans les années 70. Attention, je rappelle que je parle de l'aspect du livre, d’aucuns diraient qu'il a un petit côté vintage, même si je ne suis pas une inconditionnelle du vocable.
Évidemment, j'ai bien fini par ouvrir, feuilleter et lire l'ouvrage. Par chance, j'étais seule à la maison et finalement, je me suis rendue compte que je lisais spontanément à haute voix. Dans un lieu public, on m'aurait prise pour une folle ! Il faut dire que la simplicité efficace du style, la relation entre les jumeaux, frère et sœur, leurs dialogues réalistes s'y prêtent. Et voilà en une petite demi-heure, j'ai suivi leur enquête. Car il s'agit bien de résoudre une énigme.
Oui, à propos, de quoi s'agit-il ?
Jour de pluie battante. Lucile et son frère jumeau, Loris, le narrateur, vont à la bibliothèque ensemble. Ce lieu-là, c'est l'univers privilégié de Lucile, quant à Loris, qui n'aime pas lire, mais ne peut suivre son entraînement de foot à cause des caprices de la météo, il accompagne sa sœur, en gros, pour tuer le temps. C'est ce qu'il croit ! Car la bibliothécaire est bien décidé de lui faire choisir un livre et c'est ainsi qu'au gré d'un concours de circonstances, Loris rentre à la maison un livre en main. Quand, par défi vis à vis de sa grande lectrice de sœur, il entame la lecture, une sensation étrange le submerge : bien qu'il s'agisse d'une première édition, bien qu'il n'ait jamais vraiment lu de livre, il en connait déjà toute l'histoire et finalement, renseignements pris, Lucile aussi. Ont-ils tous les deux un réel don de double-vision ou la clé l'énigme est-elle ailleurs ? A vous de le découvrir ! Une belle petite histoire actuelle, avec certes une dimension utopique, mais de temps à autres cela fait du bien. Un conseil, lisez-là à haute voix en famille ou entre copains. Le style et les dialogues s'y prêtent vraiment.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Cette histoire pour enfants est bien écrite et elle leur fait découvrir une petite enquête avec un peu de suspense.
Les idées sont intéressantes, bien trouvées et je trouve que mettre des enfants enquêteurs dans une histoire est vraiment bien. Les jeunes lecteurs peuvent donc se mettre dans la peau de ces deux petits enquêteurs.
Certaines idées sont peut-être un petit peu irréalistes du moins pour des enfants. En effet je ne pense pas que des personnages aussi jeunes puissent faire autant de choses sans rien dire à leur maman… le personnage du parent aurait peut-être dû être plus présent pour les aider dans leurs recherches.

Il n'y a pas assez de suspense, les recherches ne sont pas assez approfondies. J'aurais bien aimé par exemple que les enfants aillent à différents endroits accompagnés de leur maman pour faire des recherches. Néanmoins l'histoire est intéressante et se lit assez facilement.
Les chapitres sont petits et il y a de petites illustrations que les enfants peuvent regarder avant de commencer à lire un chapitre.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteure ne nous renseigne pas du tout sur l'histoire pour enfants qui a déclenché tout cela. J'aurais bien aimé avoir ou le début ou un passage de ce livre.
L'histoire intègre aussi une belle morale que j'ai beaucoup appréciée personnellement.
En résumé un bon roman jeunesse prévu pour les enfants qui commencent à lire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un petit livre écrit gros qui se lit vite. Avec une histoire toute mignonne, simple, un peu mystérieuse pour les enfants qui aiment ça, et qui se fini bien. Une histoire qui explique comment fonctionne les écrivains, et puis avec deux enfants jumeaux un peu opposé, un peu vu et revu mais tout sympathiques quand même. J'ai pas grand chose à dire, parce que c'est vraiment court. L'écriture est sympathique, les personnages aussi. L'histoire est originale et amusante, et parle un peu de sujets sérieux à un moment. Je le conseille aux petits et aux grands, d'autant plus que ça ne coûte pas cher (surtout à Noz), et que les illustrations sont simples mais jolies quand même (même si c'est pas vraiment mon style).
Lucile et Loris sont de nature aussi différente que peuvent l'être deux jumeaux. La première adore lire, le second préfère jouer. Un beau jour, coincé par la bibliothécaire, Loris se retrouve à emprunter un livre. Pour embêter sa soeur, persuadée qu'il bluffe Martoni, il commence même à le lire vraiment... Mais l'histoire lui est étrangement familière, alors même que rien ne l'explique, et personne ne semble connaitre l'autrice, pas même son éditeur. Un petit roman plein de mystère, dans lequel nos deux héros vont devoir mettre à profit leurs qualités complémentaires.

- Oh, la barbe ! Laisse-moi tranquille !
- C'est curieux... parce que je connais parfaitement bien cette histoire et je sais même comment elle se termine.
Ma sœur pose enfin son livre et me dévisage, intriguée :
- Comment ça, tu connais la fin ?
- Ben oui. Le fantôme va être adopté par une petite fille qui habite un appartement moderne et qui...
- Quoi ? Montre-moi ton livre !
Je le lui tends. Elle le parcourt et s'étonne :
- Moi aussi, je connais cette histoire et pourtant je suis certaine de ne l'avoir jamais lue.
Pour l’embêter, j’ouvre le livre sitôt arrivé à la maison. De toute façon, il continue à pleuvoir.
Dès que je commence cette histoire de fantôme qui en a marre d’habiter dans un vieux château plein de courants d’air, j’ai l’impression bizarre de la connaître. Pourtant, je ne lis jamais de livres…