Blood & Gore.
Deuxième roman issu d'une série de 13 dans l'univers de jeux de rôle de vampire la mascarade. Dans ce monde alternatif, les créatures de légende sont bel et bien réelles, cachées aux yeux de l'humanité, l'influençant, la dirigeant. Vampires, loup-garous, êtres féériques... Il sera ici question des premiers. Les vampires de chez
White Wolf sont divisés en plusieurs clans selon leur spécificité qu'ils héritent de leur Sire, le vampire plus âgé faisant d'eux un mort-vivant. Comme l'indique le titre, on suivra les plus dégénérés d'entre eux, les Tzimisces sculpteurs de chair et d'os qui forment une grosse part des troupes du Sabbat, secte vampirique refusant de se cacher des humains inférieurs et embrassant leur nature monstrueuse. En réalité, il s'agit plutôt d'un roman sur le Sabbat que sur les Tzimisce. On y assiste à l'effort de guerre pour prendre possession des villes de la Camarilla ( secte ennemie ) sur la côte Est des États-Unis.
Au niveau du contenu... Ce n'est franchement pas mal pour un livre inspiré d'un univers de jeux de rôle. Il y a quelques coquilles qui traînent dans le texte, mais la traduction est vraiment honorable. Il est toutefois dommage que l'auteur se contente des archétypes du clan pour brosser ses personnages. Il y a les Tzimisce de base, complètement débiles et monstrueux - parce qu'à un moment ce n'est plus de l'indiscipline, c'est juste qu'ils sont cons - le dépravé, le malade, le philosophe perverti... On reste dans le thème sans surprise, mais bien fait. En dépit des querelles intestines - qui ressemblent désagréablement à des bagarres sanguinolentes d'adolescents pluri-centenaires - qui m'ont fait douter au début du roman, j'ai su apprécier ma lecture et les Tzimisce sont loin d'être mon clan favori. La grande intrigue se met en place dans ce livre qui se lit vite et bien si on est fan de l'univers sombre de
White Wolf. Peut-être lu également par des non-initiés qui voudraient connaître des vampires différents de ce qu'on lit d'habitude.
Bon appétit !