Michel Saliceto (Traducteur)
hexagonal (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Ce roman (2ème d'une série de 13, qui tous peuvent se lire indépendamment des autres) vous entraîne dans une exploration grandiose du monde interdit des Caînites. Les redoutables Tzimisces sortent de leurs donjons et laboratoires macabres pour participer de façon active et malsaine aux évènements. L'addition sera lourder pour la Camarilla, si la charismatique Sascha Vykos, vampire Tzimisce du Vieux Continent qui s'est installée sur le Nouveau Monde, parvient à ses f... >Voir plus
Que lire après Clan Novel : TzimisceVoir plus

C.C. Hunter

4.32★ (9581)

6 tomes

Blood & Gore.

Deuxième roman issu d'une série de 13 dans l'univers de jeux de rôle de vampire la mascarade. Dans ce monde alternatif, les créatures de légende sont bel et bien réelles, cachées aux yeux de l'humanité, l'influençant, la dirigeant. Vampires, loup-garous, êtres féériques... Il sera ici question des premiers. Les vampires de chez White Wolf sont divisés en plusieurs clans selon leur spécificité qu'ils héritent de leur Sire, le vampire plus âgé faisant d'eux un mort-vivant. Comme l'indique le titre, on suivra les plus dégénérés d'entre eux, les Tzimisces sculpteurs de chair et d'os qui forment une grosse part des troupes du Sabbat, secte vampirique refusant de se cacher des humains inférieurs et embrassant leur nature monstrueuse. En réalité, il s'agit plutôt d'un roman sur le Sabbat que sur les Tzimisce. On y assiste à l'effort de guerre pour prendre possession des villes de la Camarilla ( secte ennemie ) sur la côte Est des États-Unis.

Au niveau du contenu... Ce n'est franchement pas mal pour un livre inspiré d'un univers de jeux de rôle. Il y a quelques coquilles qui traînent dans le texte, mais la traduction est vraiment honorable. Il est toutefois dommage que l'auteur se contente des archétypes du clan pour brosser ses personnages. Il y a les Tzimisce de base, complètement débiles et monstrueux - parce qu'à un moment ce n'est plus de l'indiscipline, c'est juste qu'ils sont cons - le dépravé, le malade, le philosophe perverti... On reste dans le thème sans surprise, mais bien fait. En dépit des querelles intestines - qui ressemblent désagréablement à des bagarres sanguinolentes d'adolescents pluri-centenaires - qui m'ont fait douter au début du roman, j'ai su apprécier ma lecture et les Tzimisce sont loin d'être mon clan favori. La grande intrigue se met en place dans ce livre qui se lit vite et bien si on est fan de l'univers sombre de White Wolf. Peut-être lu également par des non-initiés qui voudraient connaître des vampires différents de ce qu'on lit d'habitude.

Bon appétit !

La horde démoniaque se pressa autour de lui, noyant ses dénégations dans leurs cris. Les Tzimisces semblèrent se fondre en une entité animée d'une seule volonté. Pas moins de vingt têtes et de cinquante bras émergeaient de cette horreur informe qui parut remplir la salle. Ces appendices fouettaient l'air, certains d'entre eux s'achevaient sur des griffes acérées, d'autres sur des tentacules visqueux ou des bouches béantes. [...] Les éclats de cristal brisé et les membres arrachés disposés en tapis devenaient autant de couteaux et de massues que le monstre levait au-dessus du malheureux.