Citations sur Les Disparues du marais (31)

Les feux follets se manifestent souvent dans les marécages, surtout la nuit du solstice d’été. Ils attirent les promeneurs vers des terrains dangereux, causant leur mort.
L’allusion au gui, par exemple. Les druides considéraient cette plante comme sacrée. C’est de là que vient la tradition de s’embrasser sous une branche de gui.
Les arbres bourgeonnent et les hirondelles reviennent. Il y a un temps pour toute chose.
Ce n’est pas parce que Nelson n’avait qu’un œil qu’il ne voyait pas. « Un homme peut voir sans yeux comment va le monde. »
l y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir. Un temps pour abattre, et un temps pour bâtir.
Elle adore Bruce, Rod et Bryan, tous ces rockers vieillissants à la voix rauque, aux jeans délavés et aux coiffures qui défient le temps. Elle aime leur façon de chanter l’amour, la perte, le cœur sans âme de l’Amérique. Leurs morceaux se ressemblent tous : accords de guitare plaqués sur un mur de son, paroles qui se perdent dans un crescendo final déchaîné.
Un archéologue doit absolument obtenir un « contexte », une vision claire du lieu où un objet est mis au jour. Or, dans des sites comme celui-ci, le sol change en permanence sous vos pieds…
L’eau comme source de vie et lieu de mort, souvent associée aux femmes – des femmes animées par le désir de vengeance, qui mènent les hommes à leur dernière demeure liquide.
C’est dur pour les parents de ne pas savoir. Parfois, retrouver le corps les aide à faire le deuil.
Le carbone 14 est présent dans l’atmosphère terrestre. Les plantes l’assimilent, les animaux mangent les plantes et nous mangeons les animaux. Donc, nous absorbons tous du carbone 14, et ce, jusqu’à notre mort ; après, il commence à décroître dans notre organisme. C’est comme ça qu’en mesurant la quantité résiduelle de carbone 14 dans un os on est capable d’en déduire son âge.