AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 102 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ruth est une femme mal dans sa peau, elle évite les sorties, et préfère vivre recluse dans sa maison assez isolée près d'un marais dans le Norfolk. C'est une archéologue chevronnée. Un jour, la police en la personne de l'inspecteur Nelson fait appel à elle pour identifier des os humains qu'ils pensent peut-être appartenir à une fillette disparue dont l'affaire n'a jamais été élucidée. Ruth a tôt fait de détromper l'inspecteur, car les os datent de l'âge de fer. Mais voilà qu'une autre fillette disparaît et tout porte à croire que les affaires sont liées.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son ambiance énigmatique, et brumeuse. Il s'agit d'un roman d'atmosphère plutôt qu'un polar ou thriller pur et dur. Il y a bien évidement une enquête malgré tout, mais je trouve que c'est vraiment le décor, le lieu et l'ambiance qui prennent le dessus, et ça n'a pas été pour me déplaire. le « henge » et ses mystères m'ont complètement envoûtée.

J'ai aimé les personnages de Ruth et de Nelson. Je trouve juste que Ruth devrait oser d'affirmer un peu plus et ouvrir les yeux. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le livre se lit facilement, ce n'est pas de la grande littérature, mais elle a un réel talent pour retranscrire l'ambiance d'un lieu et rendre l'atmosphère brumeuse et mystérieuse.

Cette histoire m'a fait passé un agréable moment, et même si j'ai eu rapidement un doute sur l'un des responsables des enlèvements, et que j'ai trouvé que la fin arrivait peut-être un peu trop vite et trop facilement, il n'en demeure pas moins que c'est un livre que je vous recommande.

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire depuis le 13 mai 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un polar d'ambiance : c'est l'hiver,il pleut constamment et une autre petite fille a disparu. Dans l'ensemble, j"ai bien aimé, on s'attache à Ruth, elle est atypique et Nelson dans le rôle du policier bourru est convaincant. Mais parfois le déroulement de l'histoire s'enlise et certains passages sont un peu longs.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre l'un des plus beau livre que j'ai pue lire, une intrigue génial pour un livre géniale c'est une saga ils ont traduit aussi un autre de c'est livre, il est tout aussi bien que celui-ci
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un peu en retard dans mes chroniques oupssssy.
Ce livre de @ est mon premier de l'auteure. J'ai été agréablement surprise par cette plume, j'ai aimé l'écriture assez fluide, les chapitres assez courts et l'intrigue en elle-même. le personnage de Ruth est attachant et j'apprécie le fait, qu'un métier autre que celui de la police, intervienne dans une enquête. Sa casquette d'archéologue est très intéressante dans l'intrigue. le duo qu'elle forme avec Nelson, dès leur rencontre apporte un plus non négligeable à l'histoire. La relation qui commence à s'inscrire dans leur vie, bien qu'elle ne soit pas nommée ni très explicitée, permet aussi de donner de l'humanité aux personnages et donne inévitablement envie d'en apprendre plus sur ces deux-là. Quant à l'intrigue en elle-même… On est à la fois dans une temporalité lente… En effet on est d'une part sur enquête démarrée il y a 10 ans suite à l'enlèvement d'une enfant et sur la découverte d'ossement. Autant vous dire, que ce sont deux milliers qui de part leur essence, n'amènent pas trop de vivacité. On sait que le travail d'archéologue et les histoires d'enlèvement de longues dates, demandent de la patience et de la rigueur. Néanmoins, ça ne m'a pas freiner plus que ça, je suis bien rentré dans l'histoire, il ya quand même suffisamment d'actions et de suspens pour avoir envie de tourner les pages, et enfin savoir ce qu'il s'est vraiment passé. La suite m'attend dans ma bibliothèque! Un bon moment, un livre qui se lit rapidement, de bons ingrédients. Pas de coup de coeur mais une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller au milieu de fouilles archéologiques
Commenter  J’apprécie          00
Ruth et Nelson sont en route car le cadavre d'un bébé a été mis à jour. Elle lui confirme que cette mort date de millions d'années.

Nelson enquête sur la disparition de Lucy il y a dix ans. Pour lui, tant que cette affaire ne sera pas résolue, ce sera un échec. Avoir Ruth à ses côtés lui permet de lui montrer de nombreux indices car ils sont en relation avec le travail de cette dernière, l'archéologie, experte médico-légale.

Le lecteur, enfin moi, a l'impression que le roman n'est pas prenant car pas franchement noir, pas de tensions réelles, mais c'est vraiment insidieux. Pour preuve, je n'ai pas pris beaucoup de notes pour faire ma chronique. Mais je me suis laissée porter par l'histoire, par l'élément (et il y en a pas mal, aberrants, cruels) qui nous permet de ne pas flancher, de nous permettre de continuer, même si je croyais avoir trouvé celui qui avait enlevé Lucy il y a dix ans et qui est responsable du deuxième meurtre. le véritable coupable ne m'étonne pas. Je me suis également interrogée sur le rôle de Shona. Je n'ai pas été déçue. Pour cela, je dis vraiment chapeau à l'auteur. D'ailleurs, certains éléments m'ont fait penser que la petite fille était vivante, enfermée et surtout qu'elle avait bien grandi.

L'auteur s'est attachée plutôt à ses personnages qui semblent normaux, communs. Sauf qu'ils sont très intelligents même s'ils ne semblent pas payer de mine car taciturnes. Je dirai même qu'ils ne m'ont pas franchement séduits. Ce n'est pas dû à l'auteur, loin de là, qui a su très bien les décrire avec leurs traits de caractère, leur vie, leur passé. Mais je ne me suis pas mis dans la peau d'un des personnages, comme cela m'arrive souvent. Ils ont eu tous un point qui m'a énervé. Pour Ruth, ce n'est ni son poids, ni son amour des chats, mais plutôt le fait qu'elle se confie aux uns et aux autres sur l'enquête en cours. Je trouve qu'elle n'arrive pas à tenir sa langue. Alors, oui, elle cherche des indices qui lui permettent de faire son métier, de tenter de retrouver des os pour aider la police mais bref, elle n'a pas à s'épancher comme ça. Quant à Nelson, le policier. Il est taciturne, grossier, amoureux de sa femme et père de deux grandes filles. Mais cela ne l'empêche pas de courir ailleurs et de profiter des femmes, sous couvert d'une trop grande émotion.

Le gros point fort du roman est d'avoir mêlé archéologie et enquête policière. Je n'ai jamais eu à lire ce genre de combinaison. Mais en définitive, les deux ont le même travail. Chercher, essayer de trouve. L'archéologue s'occupe des morts, comme le médecin légiste. Grâce à la science, il est capable de dater les éléments trouvés. Grâce au travail, il peut faire le lien entre les différents éléments et donner un sens à une enquête, à un enlèvement. J'ai beaucoup appris avec ces frontières, ces sacrifices humains, ces offrandes, la position des corps. J'ai aimé le travail de Ruth, comment il est décrit, les précautions qu'elle prend pour exhumer des éléments. Comme je l'écrivais, cela ressemble à un travail de légiste. Rien ne doit être contaminé.

J'ai aimé le cadre, ce paysage désolé, de marais battu par les vents, la pluie, que la mer recouvre. Il suffit de peu pour perdre son chemin, se retrouver seul sans être secouru et peut-être mourir. le sable est un élément prépondérant du roman car il recouvre tout et ne laisse aucune trace. Tout cela convient aux personnes solitaires, qui se lient peu.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}