AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310024747
145 pages
Editions Amalthée (23/11/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre rassemble les lettres envoyées par l’ingénieur Antoine Grille à ses filles au cours d’un voyage effectué en Indochine, d’octobre 1893 à mars 1894. L’objectif de de périple était de repérer des tracés de chemin de fer. Ses lettres donnent un très intéressant aperçu de l’Indochine à cette époque et de la vision qu’avait un Européen sur ce pays et ses habitants. Elles témoignent d’une grande ouverture d’esprit et d’un sens aiguisé de l’observation.
Voya... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des lettres dactylographiées rassemblées dans un livre édité grâce à Bertrand Jordan, l'arrière petit-fils d'Antoine Grille. Un témoignage capital de la présence française en Indochine, le pays qui a vu naître mon père, franco-vietnamien. Un périple de l'Europe vers l'Asie en passant par l'Afrique et le Moyen-Orient. Des descriptions détaillées et minutieuses sur chaque escale et sur chaque étape de ce tour de repérage du Tonkin à la Cochinchine pour les futurs tracés du chemin de fer, preuve que la présence française en Indochine, non seulement souhaitée initialement par les habitants de Hanoï en résistance à l'invasion chinoise, a apporté également sa précieuse contribution au développement économique du Vietnam tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un style sobre, sans prétention, qui nous fait revivre l'épopée d'un aventurier du 19 ème siècle, humaniste, observateur et d'une grande ouverture d'esprit. Merci à mon ami Bertrand d'avoir partagé avec nous, ses lecteurs, ce précieux héritage qui est aussi le révélateur d'un pan mal connu de l'histoire de mon pays d'origine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces pages, illustrées par des photographies originales, font revivre l'époque où la France exerçait sa "mission civilisatrice" sur toute la planète. La part d'ombre dont nous sommes conscients aujourd'hui ne doit pas masquer ce qu'a pu avoir de positif cette entreprise, ni réduire à l'appât du gain les motivations de tous ceux qui l'ont incarnée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}