Editions Amalthée (23/11/2015)
Ce livre rassemble les lettres envoyées par l’ingénieur Antoine Grille à ses filles au cours d’un voyage effectué en Indochine, d’octobre 1893 à mars 1894. L’objectif de de périple était de repérer des tracés de chemin de fer. Ses lettres donnent un très intéressant aperçu de l’Indochine à cette époque et de la vision qu’avait un Européen sur ce pays et ses habitants. Elles témoignent d’une grande ouverture d’esprit et d’un sens aiguisé de l’observation.
Voya... >Voir plus
Des lettres dactylographiées rassemblées dans un livre édité grâce à Bertrand Jordan, l'arrière petit-fils d'Antoine Grille. Un témoignage capital de la présence française en Indochine, le pays qui a vu naître mon père, franco-vietnamien. Un périple de l'Europe vers l'Asie en passant par l'Afrique et le Moyen-Orient. Des descriptions détaillées et minutieuses sur chaque escale et sur chaque étape de ce tour de repérage du Tonkin à la Cochinchine pour les futurs tracés du chemin de fer, preuve que la présence française en Indochine, non seulement souhaitée initialement par les habitants de Hanoï en résistance à l'invasion chinoise, a apporté également sa précieuse contribution au développement économique du Vietnam tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un style sobre, sans prétention, qui nous fait revivre l'épopée d'un aventurier du 19 ème siècle, humaniste, observateur et d'une grande ouverture d'esprit. Merci à mon ami Bertrand d'avoir partagé avec nous, ses lecteurs, ce précieux héritage qui est aussi le révélateur d'un pan mal connu de l'histoire de mon pays d'origine.

Ces pages, illustrées par des photographies originales, font revivre l'époque où la France exerçait sa "mission civilisatrice" sur toute la planète. La part d'ombre dont nous sommes conscients aujourd'hui ne doit pas masquer ce qu'a pu avoir de positif cette entreprise, ni réduire à l'appât du gain les motivations de tous ceux qui l'ont incarnée.