Je remercie chaleureusement les éditions 5 sens et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique du mois de septembre 2021.

C'est une jolie découverte et un premier roman de l'auteure.

Ce roman raconte une rupture après sept ans de vie commune, une reconstruction avec de nouvelles rencontres, c'est aussi l'histoire d'une Art-thérapeute qui travaille aux côtés des personnes âgées.

Quand Stéphanie découvre son petit ami dans le lit de sa meilleure amie, son monde s'écroule. Elle plaque tout et recommence à zéro dans une nouvelle vie. le personnage principal se reconstruit grâce à des nouvelles rencontres qui changeront le court de sa vie et part à la rencontre d'une femme qu'elle aurait toujours souhaité être.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette lecture. Les dialogues rythment la lecture et les chapitres sont courts.
Les protagonistes sont attachants et bien décrits. J'affectionne particulièrement Josette.
La plume de Valéry Grima est douce, fine, fluide et agréable.
L'auteure utilise des références littéraires et musicales. Les thèmes sont intéressants, la reconstruction, l'amour, l'amitié, la vieillesse, et la mort.
C'est un feel-good tout doux qui se lit vite, riche et variés de sentiments et qui procure des jolies émotions. Une très belle leçon de vie !
Une ode à la résilience !
Mitigée...

Ce livre est pétillant, plein de vie, de ressource et de bonheur. Entre reconstruction et leçon de vie, la plume de l'auteure nous embarque dans cette aventure hors du commun.

Pourtant je n'ai pas été totalement convaincue. D'abord par le prologue, dont on aurait pu se passer pour développer d'autres chapitres. Dans un livre de 200 pages, il faut faire des choix, et ce prologue ne parait pas essentiel.

J'ai aussi été quelque peu mitigée sur le rythme du roman, tout va vite, très vite, trop vite... Nous parlons là d'une histoire de personnes âgées... alors j'aurais aimé que le récit prenne plus son temps. Qu'il pose les choses sans vouloir aller à toue vitesse pour tout caler dans ses 200 pages.

Enfin, et cela est totalement personnel, je n'ai pas de grande affection pour le feel good. A mon sens, ce récit aurait pu être tout aussi pétillant et plein de vie, sans pour autant ajouter des personnages excentriques.

Pourtant il y a de vrais bonnes choses dans ce livre. Josette en est un exemple flagrant. Un personnage profond, vibrant et touchant. Il faut aussi parler du message que porte ce livre, fort et qui porte à réfléchir.

En bref, un premier roman imparfait mais bourré de bonnes choses à découvrir ! Et si l'auteure se lance dans un prochain roman, je le lirais, persuadée du potentiel de que cette auteure a à raconter !

Belles lectures à tous.