Un roman plein de vie !
L'aventure commence plutôt mal, Stéphanie trouve son compagnon au lit avec sa meilleure amie.
Effondrée, elle fait sa valise, met son chalet en vente et part vers la gare où elle prend le premier train. La destination : Marseille. Mais dans l'état où elle se trouve, elle se moque de l'endroit où elle va arriver. Dans le train, elle fait la connaissance de Pierre, un jeune homme au coeur d'or, qui lui remonte le moral et la prend sous sa protection. Ils vont très vite se mettre en colocation mais ne deviendront pas amants puisque Pierre est homosexuel. Ils sont amis et s'aiment beaucoup.
Sur les conseils de Pierre elle suit une formation à l'issue de laquelle, elle trouve un travail d'Art-thérapeute à la maison de retraite « les jonquilles », elle s'y rend à contre coeur, mais vite elle fait connaissance des pensionnaires et s'attache à certains d'entre eux et je ne dévoilerai pas la suite, ça serait dommage de ne pas laisser la surprise.
Ce livre est très vivant, s'il commence par un chagrin d'amour, très vite Stéphanie se reprend, change de vie et se reconstruit. S'il mène le lecteur dans une maison de retraite, les « petits vieux » y sont plutôt sympathiques et espèrent profiter de la vie, ce qui ne déplaira pas à Stéphanie.
Un roman pétillant, une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour et même à la mort….
Il s'agit du premier roman de Valéry Grima, elle a une plume fluide, agréable, son roman est bien écrit, il se lit facilement, j'ai d'ailleurs eu du mal à m'arrêter tant j'étais prise par son contenu, j'ai ressenti de l'émotion, j'ai souri, j'ai même ri, j'ai aussi retenu quelques larmes et j'ai vécu de bons moments avec Marie, Francette et Justine.
Je souhaite une belle réussite à ce roman que je classerais dans la catégorie feel-good agréable à lire. C'est avec plaisir que je retrouverai Valéry Grima.
Voici le tout premier roman de Valéry Grima et il y a beaucoup de bien à dire !

Par quoi commencer ? Tout d'abord, c'est une histoire qui fait du bien et ça j'adore ! On ressort rempli d'énergies positives après cette lecture.
Ensuite, j'ai été happée par l'histoire de cette art-thérapeute qui débute dans une maison de retraite avec ses a priori et ses réserves. Elle se laisse vite prendre aux jeu et les confidences pleuvent auprès d'elle qui prend le temps d'écouter...

Et oui, car comme le livre l'indique à juste titre (et étant soignante, je suis bien placée pour le savoir), les équipes paramédicales malgré toutes leurs bonnes volontés n'ont souvent pas le temps nécessaire pour cette écoute si chère à nos anciens. le livre nous parle des institutions, de la place des personnes âgées dans notre société, du temps qui passe, des souvenirs...

C'est très beau, très juste et surtout très bien écrit.

J'ai été charmée et j'en redemande ! Bravo pour ce premier roman, j'ai hâte de vous lire à nouveau.

Merci aux éditions 5 sens pour cette lecture !
Dans ce roman nous faisons connaissance avec Stéphanie, vingt-huit ans, et qui découvre son compagnon dans le lit de sa meilleure amie, alors que cela faisait des années qu'ils s'aimaient. Ni une ni deux, elle vend le chalet qu'elle a vérité de ses parents, saute dans un taxi direction la gare, choisi la première destination qui s'affiche sur le quai... Ça sera Marseille. Dans le train, elle fait la connaissance de Pierre et cinq ans après, elle s'apprête à vivre sa première expérience en tant qu'art-thérapeute aux « Jonquilles », une maison de retraite.
Elle n'ose pas y aller lors de son premier jour, la panique s'empare d'elle, mais elle peut compter sur son ami Pierre qui la pousse à s'y rendre. Depuis cinq ans ils vivent ensemble et partage leur quotidien. Après ces premiers pas auprès de ces premiers résidents, elle ne peut que le remercier de l'avoir aider à sortir de sa zone de confort.
Mettre les pieds dans cette maison c'est faire des rencontres touchantes, enrichissantes. Et si Stéphanie est là pour aider ces papys et mamies, ils vont aussi le lui rendre en la poussant à devenir la femme qu'elle est vraiment.

L'auteure nous fait partager, avec amour et légèreté, les relations qui se nouent entre les différents personnages et nous passons un agréable moment de lecture.
J'ai ris et été émue par cette belle aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..