5 sens éditions (01/01/2021)
4.42/5   12 notes
Stéphanie vingt-huit ans, découvre son compagnon dans le lit de sa meilleure amie.
C’est tout son monde qui s’écroule. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort, la tempête approche, elle décide de tout quitter.
Cinq ans après, Stéphanie s’apprête à vivre sa première expérience en tant qu’art-thérapeute aux « Jonquilles ». Elle ne sait pas encore que cette maison de retraite
regorge de son lot de surprises et de rencontres tout aussi étonnantes !... >Voir plus
Que lire après Je ne meurs pas... Je danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman plein de vie !
L'aventure commence plutôt mal, Stéphanie trouve son compagnon au lit avec sa meilleure amie.
Effondrée, elle fait sa valise, met son chalet en vente et part vers la gare où elle prend le premier train. La destination : Marseille. Mais dans l'état où elle se trouve, elle se moque de l'endroit où elle va arriver. Dans le train, elle fait la connaissance de Pierre, un jeune homme au coeur d'or, qui lui remonte le moral et la prend sous sa protection. Ils vont très vite se mettre en colocation mais ne deviendront pas amants puisque Pierre est homosexuel. Ils sont amis et s'aiment beaucoup.
Sur les conseils de Pierre elle suit une formation à l'issue de laquelle, elle trouve un travail d'Art-thérapeute à la maison de retraite « les jonquilles », elle s'y rend à contre coeur, mais vite elle fait connaissance des pensionnaires et s'attache à certains d'entre eux et je ne dévoilerai pas la suite, ça serait dommage de ne pas laisser la surprise.
Ce livre est très vivant, s'il commence par un chagrin d'amour, très vite Stéphanie se reprend, change de vie et se reconstruit. S'il mène le lecteur dans une maison de retraite, les « petits vieux » y sont plutôt sympathiques et espèrent profiter de la vie, ce qui ne déplaira pas à Stéphanie.
Un roman pétillant, une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour et même à la mort….
Il s'agit du premier roman de Valéry Grima, elle a une plume fluide, agréable, son roman est bien écrit, il se lit facilement, j'ai d'ailleurs eu du mal à m'arrêter tant j'étais prise par son contenu, j'ai ressenti de l'émotion, j'ai souri, j'ai même ri, j'ai aussi retenu quelques larmes et j'ai vécu de bons moments avec Marie, Francette et Justine.
Je souhaite une belle réussite à ce roman que je classerais dans la catégorie feel-good agréable à lire. C'est avec plaisir que je retrouverai Valéry Grima.
C'est un premier roman, et je suis épatée par le professionnalisme et la maturité de la plume de l'autrice. En la lisant, je n'avais pas du tout l'impression que c'était la première fois qu'elle publiait un roman.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, il faut la découvrir comme a voulu le faire l'autrice. J'ai fait la connaissance de Stéphanie, une jeune femme de vingt-huit ans, qui quitte tout lorsqu'elle découvre que son mari la trompe avec sa meilleure amie. Je l'ai trouvée alors d'un extrême courage, elle a le bon réflexe de le quitter, de ne pas essayer d'écouter les explications de son mari, et elle quitte tout, tout de suite. Une rencontre va bouleverser sa vision de voir les choses, et on la retrouve cinq ans plus tard, dans un moment où sa vie va prendre un nouveau sens. Elle a en effet suivi des études pour devenir art-thérapeute, et c'est son premier jour dans une maison de retraite. C'est un challenge pour elle, car il faut faire accepter par les patients et par les autres soignants et la direction, les ateliers qu'elle veut créer. Elle ne sait pas encore tout ce que cela va lui apporter, et où tout cela va la mener.

Je me suis tout de suite attachée à Stéphanie. Je me suis énormément retrouvée en elle. Bon, je n'ai pas quitté mon mari ou ne suis pas art-thérapeute, mais j'ai été auxiliaire de vie auprès de personnes âgées, et j'avais la même approche que Stéphanie, le bien-être des personnes en fin de vie. Stéphanie est une personne très sensible, très empathique, elle fourmille de belles idées pour rendre la vie des patients plus douce et facile. Elle arrivera même à amadouer les plus récalcitrants. Elle insuffle à tout ce petit monde un peu de vie, de chaleur et de bonnes ondes. Et c'est tellement important. C'est un métier très difficile, pour bien le faire, il faut aimer les autres, mais le revers de la médaille est lourde, car quand l'un d'entre eux meurt, c'est comme si l'on perdait une personne de sa famille. J'ai connu tout cela, et ce que raconte Valéry Grima au travers de Stéphanie est juste et réel. Je me suis rendue compte en lisant la biographie de l'autrice, qu'elle était elle-même art-thérapeute, elle sait donc de quoi elle parle, et elle le fait très bien. Je suis persuadée qu'il y a beaucoup d'elle en Stéphanie.

La plume de l'autrice est vraiment belle, douce, sensible. Elle retranscrit à la perfection les émotions, les paysages, les odeurs, tout est finement transmis à travers les mots, sans longueurs dans le texte, sans lourdeurs. Elle a réussi à attirer mon attention dès les premières lignes et elle n'a baissé à aucun moment. Des péripéties rythment la vie des patients et de Stéphanie, ce n'est pas toujours de tout repos, mais les expériences forment la jeunesse. Et c'est important pour une personne âgée de retrouver un peu d'espièglerie, de jeunesse, et surtout de se savoir encore utile.

Comme vous pouvez le voir, cette histoire pousse à la réflexion sur nous-mêmes, sur notre société, qui abandonne nos aînés. On le voit bien en ce moment avec les enquêtes sur un groupe d'Ehpad. C'est honteux de les maltraiter ainsi, de les infantiliser. C'est aussi ce qui m'a révoltée lorsque je travaillais avec eux, et ce qui m'a fait aussi abandonner ce métier, je me sentais impuissante et avais l'impression de lutter contre des moulins à vent…

Je pense que ce livre pourra toucher plein de personnes, et si il pouvait ouvrir encore plus les yeux, ce serait parfait.

Pour en revenir à ce livre, l'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice  à la première personne du singulier. C'est une narration que j'aime beaucoup car elle me permet de rentrer dans la tête du personnage, de ressentir au plus près toutes ses émotions. C'est aussi pour cela que je me suis encore plus reconnue dans Stéphanie. Les autres personnages sont tous très bien travaillés, dans leur psychologie, dans leur caractère. Comment ne pas s'attacher à Josette, Marie, Justine, Francette ou Bernard ? C'est impossible. L'autrice sait rendre son histoire très réaliste, j'ai réussi à m'imaginer chacun des personnages, leurs attitudes, leurs physionomies. Je les ai regardés évoluer devant moi comme s'ils existaient réellement.

Ce livre ce lit très vite et avec beaucoup d'intérêt. Les chapitres courts amènent du rythme à la lecture. Et en même temps je ralentissais ce rythme, car je n'avais pas envie de quitter tout ce petit monde. C'est un sentiment assez ambigu. J'ai d'ailleurs eu du mal à me mettre dans une autre lecture par la suite, j'ai dû changer totalement de style, tellement j'étais encore hantée par cette histoire. Même maintenant, en écrivant cette chronique, tout me revient alors que cela fait un moment que ma lecture est finie, et si j'avais du temps devant moi, je le relirai avec plaisir rien que pour être à nouveau avec eux…

J'ai ressenti un panel d'émotions vastes et variées. Je suis passé très facilement du rire aux larmes. Car on rit aussi, certaines scènes sont fort cocasses. Et j'ai aussi sorti les mouchoirs, tant les émotions étaient fortes.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce roman, pour la plume et le style de Valéry Grima. Il m'a fait revivre plein de souvenirs et j'en suis encore toute retournée. C'est un premier roman très réussi et je vous le conseille vivement. Partez vous aussi à la rencontre de Stéphanie et tous les autres, je suis certaine qu'ils vous toucheront autant que moi. C'est une ode à la vie, à la résilience.

Je vais suivre avec grand intérêt Valéry Grima, tout comme je suis son mari Laurent, et je serai au rendez-vous pour un prochain roman.

Je remercie chaleureusement les éditions 5 sens et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique du mois de septembre 2021.

C'est une jolie découverte et un premier roman de l'auteure.

Ce roman raconte une rupture après sept ans de vie commune, une reconstruction avec de nouvelles rencontres, c'est aussi l'histoire d'une Art-thérapeute qui travaille aux côtés des personnes âgées.

Quand Stéphanie découvre son petit ami dans le lit de sa meilleure amie, son monde s'écroule. Elle plaque tout et recommence à zéro dans une nouvelle vie. le personnage principal se reconstruit grâce à des nouvelles rencontres qui changeront le court de sa vie et part à la rencontre d'une femme qu'elle aurait toujours souhaité être.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette lecture. Les dialogues rythment la lecture et les chapitres sont courts.
Les protagonistes sont attachants et bien décrits. J'affectionne particulièrement Josette.
La plume de Valéry Grima est douce, fine, fluide et agréable.
L'auteure utilise des références littéraires et musicales. Les thèmes sont intéressants, la reconstruction, l'amour, l'amitié, la vieillesse, et la mort.
C'est un feel-good tout doux qui se lit vite, riche et variés de sentiments et qui procure des jolies émotions. Une très belle leçon de vie !
Une ode à la résilience !
« C'est un mal pour un bien« . Des mots que Stéphanie pourrait faire sienne. Dans la vie, quand un coup dur arrive, l'humain a plutôt tendance à se poser cette question: « Pourquoi moi? ». Cette question, Stéphanie se l'est posée. Très rapidement. Après avoir changé de vie d'un coup de baguette magique. Sur un coup de tête. Tous les compteurs sont remis à zéro. Elle change de métier et devient art-thérapeute. Son nouveau poste? Une maison de retraite dans le sud de la France. Quelle idée se fait-elle des personnes âgées qu'elle rencontrera? Comment se passera sa séance?

Tout le monde a une idée de la vieillesse. Cependant, cette idée correspond-elle à la réalité? Stéphanie va se laisser surprendre. Se remettre en cause ainsi que ses certitudes. Chaque rencontre est un voyage. Un retour vers le passé. Aussi bien pour Stéphanie que pour les personnes qu'elle rencontre. La maison de Retraite, ou plutôt son bureau devient un endroit où les secrets se murmurent. Où les récits prennent forme. Où l'âge ne devient qu'un simple chiffre. Un endroit où les murs s'effacent pour laisser la place à la liberté. Liberté de parler, de rêver, de revivre, de se rebeller, de fuguer.

C'est un récit bouleversant que nous offre l'auteure. Avec une écriture pleine de pudeur, nous allons à la rencontre de personnes âgées et de leurs rêves, de leurs souvenirs bouleversants. Ces souvenirs qui ont l'odeur et le goût de l'enfance, de la vie. Des souvenirs où la vie et la mort se lient pour créer un pan de vie solide. L'histoire est superbe. Elle nous pousse à repenser, à regarder différemment la personne âgée et la vieillesse. le temps s'arrête. Que dis-je? Il prend son envol et nous emporte dans le monde secret de ces hommes et de ces femmes qui, un jour, ont été jeunes, espiègles et rêveurs. Ce roman nous emmène dans des instants où la mort n'a pas sa place et se fait discrète afin de permettre à ces personnes de retrouver un peu de leur vie enfouie au plus profond d'eux.
Mitigée...

Ce livre est pétillant, plein de vie, de ressource et de bonheur. Entre reconstruction et leçon de vie, la plume de l'auteure nous embarque dans cette aventure hors du commun.

Pourtant je n'ai pas été totalement convaincue. D'abord par le prologue, dont on aurait pu se passer pour développer d'autres chapitres. Dans un livre de 200 pages, il faut faire des choix, et ce prologue ne parait pas essentiel.

J'ai aussi été quelque peu mitigée sur le rythme du roman, tout va vite, très vite, trop vite... Nous parlons là d'une histoire de personnes âgées... alors j'aurais aimé que le récit prenne plus son temps. Qu'il pose les choses sans vouloir aller à toue vitesse pour tout caler dans ses 200 pages.

Enfin, et cela est totalement personnel, je n'ai pas de grande affection pour le feel good. A mon sens, ce récit aurait pu être tout aussi pétillant et plein de vie, sans pour autant ajouter des personnages excentriques.

Pourtant il y a de vrais bonnes choses dans ce livre. Josette en est un exemple flagrant. Un personnage profond, vibrant et touchant. Il faut aussi parler du message que porte ce livre, fort et qui porte à réfléchir.

En bref, un premier roman imparfait mais bourré de bonnes choses à découvrir ! Et si l'auteure se lance dans un prochain roman, je le lirais, persuadée du potentiel de que cette auteure a à raconter !

Belles lectures à tous.

Dans cette course infernale à celui qui fera le plus de profit quelle place laissons nous à nos aînés ? On ne leur prête même plus un savoir comme le font d'autres sociétés. On ne leur réserve même pas cette place. On jette les plus usés comme des Kleenex dans des maisons de retraite qui elles-mêmes n'ont pas les moyens de les accueillir comme des doyens, faute d'argent, faute donc de personnel. Et pourtant de l'humanité ces soignantes, elles en ont. De gestes techniques en gestes techniques elles n'ont plus le temps pour l'essentiel : le relationnel. Et l'équipe est en souffrance, impuissante face à cette réalité qui les plombe un peu plus chaque jour et les patients deviennent de plus en plus patients lorsqu'ils n'ont même plus les mots pour exprimer leur impatience !
- Et puis enfin vous, Stéphanie. Je ne savais pas lorsque vous étiez venue me saluer la première fois que vous changeriez ainsi ma vie. Art-thérapie, ce mot me heurtait les oreilles, maintenant il me les caresse, et pas que les oreilles. Il me fait vivre des sensations qui frôlent parfois la jouissance. Oui, Stéphanie, j'ai pris mon pied, et plus d'une fois. P206
Trois heures après, un contrat à la mise en vente dans les mains, je sautai finalement dans le premier taxi, sans doute le dernier (...) Des rafales m'accompagnèrent dans ma fuite.
Prendre de temps, avoir le temps, respecter le temps, la temporalité, la leur, la nôtre. J'entendais le respect, j'entendais une nouvelle musique, et cette mélodie sonnait juste, résonnait bien.
Tout était embrumé. Mes larmes, trop longtemps contenues créaient un épais brouillard où les mots "métiers", "doutes" et "convictions" venaient se percuter. En six mois, des lumières s'étaient parfois imposées mais elles n'avaient sans doute pas eu assez de puissance pour éclairer l'autre bout de la rue, l'autre bout du chemin. Seule une impasse comme horizon. Je tournais en rond.